Ecuisses – Les planètes ont rendez-vous à la villa Perrusson

La tête dans les étoiles : soirée d’observation des planètes à la villa Perrusson.

L’Ecomusée Creusot Montceau propose une soirée d’observation des planètes dans le jardin de la villa Perrusson animée par la Société d’astronomie de Saône-et-Loire, samedi 8 septembre à la tombée de la nuit.

L’Écomusée Creusot Montceau invite la Société d’astronomie de Saône-et-Loire pour une soirée d’observation des planètes et du ciel profond visible samedi 8 septembre et pour apprendre à reconnaître les constellations à travers la lunette de télescopes.

Fondée en 1984, la société d’astronomie de Saône-et-Loire compte une vingtaine de membres qui se réunissent une à deux fois par mois pour faire des observations, de la photographie et accueillir les visiteurs à l’observatoire dit de « La chaume » sur la commune de Buxy. Ses membres se déplacent également dans les communes environnantes pour faire des soirées publiques.

L’observatoire de La Chaume a une coupole de 4 mètres réalisée par les membres du club et érigée au sommet d’une colline qui domine la plaine de Bresse et assure un horizon jusqu’au Mont-Blanc. Autonome en énergie grâce à une éolienne, l’observatoire abrite un télescope de 400 mm, donné par Jean-Claude Merlin. Cet instrument lui a permis de découvrir de nombreux astéroïdes. Conçu en 1985 pour le retour de la comète de Halley, il fut d’ailleurs le premier « fabriqué maison » à la retrouver.

Informations pratiques

Samedi 8 septembre – à la tombée de la nuit

Entrée gratuite, tous publics

Villa Perrusson

Rue de la Gare – Ecuisses

03 85 68 21 14

www.villaperrusson.fr

Report au samedi 15 septembre en cas de mauvais temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *