Depuis Montceau, elle était visible cette colonne de fumée noire.
En fin d’après-midi, c’est un transformateur de la centrale électrique RTE (réseau de transport d’électricité) situé sur la commune d’Ecuisses qui a pris feu, enfin surtout l’huile minérale, d’où l’épais panache de fumée visible à des kilomètres de-là. Une centrale installée non loin du rond point Jeanne Rose et donc de la RCEA et même de la ligne TGV.
A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont patienté de longues minutes avant de pénétrer sur zone. En effet, ce sont d’abord les agents de RTE qui ont sécurisé les lieux.
Sur place, l’adjoint au maire d’Ecuisses, Gilles Ruby, indiquait que cet incendie ne risquait pas de priver les habitants d’électricité. « Le transformateur alimentait essentiellement des usines sur les Creusot. Ces usines ont été approvisionnées par une autre ligne ».
Une fois sécurisé, peu après 18 heures, les pompiers sont intervenus avec du mouillant-moussant. Avant même 19 heures, le gros nuage noir avait disparu.
Jean Bernard
prévention des risques des fumées des incendies des hydrocarbures ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-hydrocarbures