Coronavirus – Le virus circule toujours en Bourgogne – Franche-Comté

Les données issues du dépistage montrent que le coronavirus circule toujours en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ARS maintient ses appels à la vigilance et à la responsabilité de tous, pour éviter toute reprise épidémique : retrouvailles familiales et vacances estivales ne doivent pas faire oublier les  réflexes acquis pour faire barrage au coronavirus. Les personnes les plus fragiles, particulièrement celles qui ont plus de 65 ans, doivent bénéficier de mesures de prudence renforcées. Protégeons-les !

Ce 10 juillet, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 86 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 6 personnes en réanimation.

3 943 sorties d’hospitalisation sont enregistrées depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès en milieu hospitalier s’élève à 1 045 ; 652* dans les établissements médico-sociaux.

La moyenne des hospitalisations pour Covid-19 reste, au cours de la semaine écoulée, en-dessous de 2 entrées par jour, aucune nouvelle admission n’étant observée en réanimation.

Concernant les malades transférés, il n’y a aujourd’hui plus aucun patient de Bourgogne-Franche-Comté hospitalisé hors région. Sur le total des 56 patients transférés hors de la région, 42 sont guéris, 4 sont toujours en convalescence et malheureusement 10 sont décédés.

L’ARS s’associe aux établissements hospitaliers pour remercier toutes les équipes qui ont accueilli en France et en Suisse les malades de la région au moment le plus critique de l’épidémie.

Le dépistage reste activement mis en œuvre dans tous les départements de la région. Au total sur les 7 derniers jours, près de 14 000 résultats de tests ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, 68 se révélant positifs.

Département Nb de résultats de tests
du 3 au 9 juillet
Nb de résultats positifs
du 3 au 9 juillet
Côte d’or 2 237 14
Doubs 2 555 21
Jura 1 839 7
Nièvre 1 186 2
Haute-Saône 973 2
Saône-et-Loire 2 333 14
Yonne 1 964 5
Terr. de Belfort 777 3
Total région BFC 13 864 68

Sur cette même période de 7 jours, selon l’Assurance maladie, 432 personnes, patients ou contacts, ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus, grand enjeu de la prévention d’une reprise épidémique.

Les délégations départementales de l’Agence Régionale de Santé multiplient les initiatives pour proposer des actions de dépistages au plus près de la population : c’était le cas à Jussey, Poligny, Lure, Charolles, Arbois, Montbéliard, Héricourt et Dole cette semaine. Des opérations sont programmées à Paray-le-Monial et L’Isle-sur-Doubs.

Depuis la sortie du confinement, 313 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été effectués auprès de l’ARS. 28 sont en cours d’investigation et de traitement. A ce jour aucune de ces situations ne constitue un signalement préoccupant. Ces signalement émanent majoritairement d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, mais sont aussi issus de rassemblements familiaux.

 

* Le chiffre publié cette semaine par Santé publique France est inférieur à celui de la semaine passée à la suite de vérifications ayant entraîné des corrections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *