Écomusée Creusot Montceau – « L’usine secrète », une projection-débat sur la vie cachée des usines et des mines, mardi 26 novembre 2024 à 20h15 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Entrée gratuite.
Regards sur l’autonomie ouvrière dans les industries sidérurgiques et minières de Lorraine et du Luxembourg.
À l’occasion du mois du film documentaire, l’Écomusée Creusot Montceau vous propose de découvrir « L’Usine secrète » de Emmanuel Graff. La projection se fera en présence du réalisateur et sera suivie d’un débat.
On connait le monde de l’industrie et des mines surtout pour ses aspects difficiles et ses luttes. On sait moins de choses sur les aspects intimes, l’autonomie ouvrière, les libertés qu’on pouvait s’octroyer, la vie des équipes. « L’Usine secrète » propose un voyage dans le monde de la sidérurgie et des mines de fer lorraine et luxembourgeoise des années 70 à nos jours, pour en montrer les côtés conviviaux et d’autonomie voire de résistance, à travers la fauche, la bricole, les repas en usine, les fêtes, l’humour, la solidarité et les échanges. Puis ce film documentaire propose de faire le point sur ces aspects au XXIe siècle : que sont devenues ces anciennes libertés ?
Emmanuel Graff est né à Colmar en 1965. Il vit à Thionville jusqu’en 1979, puis à Lausanne jusqu’en 2020. Documentariste, il coréalise, avec Isabel Gnaccarini, « Sous le gueulard, la vie… » (1992), et, avec Stéphane Bubel, « L’Héritage de l’homme de fer » (2009), deux regards aiguisés sur le monde du travail, notamment dans la vallée de la Fensch. Il poursuit son introspection dans le Pays Haut lorrain avec « La Trace des pères » (2013) et « L’Usine secrète » (2022).
Informations pratiques
Mardi 26 novembre 2024 à 20h15
L’Embarcadère – Montceau-les-Mines
Entrée Gratuite – Tout public
Informations au 03 85 73 92 00
Suivez-nous
FB : Ecomusée Creusot Montceau 2024