Ecomusée Creusot Montceau – La Résistance à Montceau, la face cachée

Convalescence : la Résistance montcellienne

 de février 1944 au débarquement.

 

L’Ecomusée Creusot Montceau propose une conférence gratuite sur la Résistance montcellienne mercredi 4 mai à partir de 18h30 à Montceau.

 

Ainsi que le retrace l’ouvrage Les Téméraires, les grandes rafles de février 1944 dans le bassin minier ont porté un coup violent à la Résistance.

Les gaullistes de l’Armée Secrète (AS) et les jeunes activistes du Front Unitaire de la Jeunesse Patriotique (FUJP) sont fortement touchés par ces grandes arrestations.

Mais en parallèle, le Mouvement Ouvrier de la Résistance de Blanzy (MORB), jusqu’alors tapi dans l’ombre, tire dès lors son épingle du jeu. Les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) adultes, les résistants polonais, sont contraints d’organiser des maquis, et de nouvelles personnalités apparaissent.

Cette conférence retrace une page difficile de la Résistance montcellienne, et revient sur les parcours des différents groupes en présence, pendant cette courte période qui va amorcer l’été de la Libération.

 

Biographies

Auteurs en 2020 du livre Les Téméraires, Jérémy Beurier et Gérard Soufflet ont déjà produit nombre d’articles ou d’ouvrages sur la résistance dans le bassin minier : Mourir à Uchon, la Bataille de Mary / Mont-Saint-Vincent, Maquisards russes en Bourgogne (éditions de l’Armançon – 2016). Ils animent les blogs www.respol71.com et www.lestemeraires.com.

Jérémy Beurier est professeur des écoles à Blanzy. Gérard Soufflet est cadre retraité d’EDF.

 

Informations pratiques

Mercredi 4 mai 2022 à 18h30

Montceau – salle du syndicat des mineurs (43 rue Jean Jaurès)

Gratuit

musee-homme-industrie.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.