membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-
Journée internationale des droits des femmes
Toutes et tous ensemble le vendredi 8 mars à 11h – Mairie de Montceau
Les inégalités salariales, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent les conditions de vie. Les femmes représentent 62 % des personnes payées au SMIC et 70 % des bénéficiaires des banques alimentaires. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le
seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue.
Du travail et des salaires décents
Les femmes, notamment les mères isolées, sont particulièrement impactées par la vie chère, elles occupent des emplois mal rémunérés, sont souvent percutées par la précarité et le temps partiel imposé et touchent un salaire en moyenne ¼ inférieur à celui des hommes. Les femmes, dont les retraites sont 40% inférieures à celles des hommes, sont encore plus impactées par la dernière réforme. Nous réclamons l’abrogation de la réforme Macron des retraites, des lois qui pénalisent les chômeurs·euses et les bénéficiaires du RSA. Nous réclamons la revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…), l’égalité salariale, l’interdiction du temps partiel imposé, la transformation des CDD en CDI. Nous voulons la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.
Des services publics au service de nos besoins
L’idéologie libérale vise à casser et à privatiser les services publics : hôpital, école, ehpad, logement. Ce sont les femmes qui compensent cette carence auprès des enfants comme des plus âgé·e·s, des malades, au détriment de leur carrière, de leur autonomie financière, de leur santé. Elles assument la grande majorité des tâches domestiques et d’éducation des enfants. Elles portent une charge mentale les obligeant à devoir constamment tout planifier. Nous voulons des services publics de qualité et réclamons la création de services publics de la petite enfance et de la perte d’autonomie. Nous voulons du temps pour vivre, un partage égal des tâches, une réduction du temps de travail pour toutes et tous.
Notre corps nous appartient
Le droit à l’avortement est un droit fondamental Nous réclamons la réouverture de tous les centres d’interruption volontaires de grossesse fermés. Après l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, nous voulons quelle soit réellement protectrice. Macron appelle à un « réarmement démographique », aux relents pétainistes et natalistes, comme si le désir d’enfant dépendait de l’injonction politique.
Stop aux violences sexistes et sexuelles
Alors que la France accueillera cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous demandons la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles, protéger les victimes et combattre les réseaux de traite
prostitutionnelle et de proxénétisme Nous voulons restaurer la CIIVISE dans son but initial et suivre ses recommandations. Nous réclamons trois milliards pour lutter contre les violences, l’application des lois existantes, le vote d’une loi-cadre contre les violences masculines à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre.
Bonjour camarades. Votre intention est louable et nécessaire pour défendre les Femmes.
Vos revendications également doivent accompagner les Femmes mais vous me permettrez de vous dire que vos interventions sont toujours à géométrie variable.
En effet la journée de la Femme concerne TOUTES les Femmes dans le monde et la vous êtes fébriles.
Vous énoncez des avancées et des revendications pour les Femmes de France en interpellant un gouvernement à la tête d’un pays Démocratiques et vous oubliez de cibler certains pays musulmans où les droits des Femmes sont inexistants par peur de froisser votre électorat et pourquoi ne pas prendre également la défense des Femmes dans les pays où Elles ne sont que des ombres et relayées à la fécondation ?
Donc voilà vous invoquez la Journée de La Femme assez réductrice tout comme vos alliés les mouvements dit féministes et nous l’aurons bien compris à des fins purement idéologiques et électoralistes.
Moi je souhaite la Liberté des Femmes du Monde entier et surtout Celles des Pays où Elle sont reléguées à l’arrière cuisine et vous m’aurez compris.
J’insiste sur la noblesse de votre démarche mais surtout ne soyez pas restrictifs.
Ils ne sont pas fous, les communautarismes sont leur fonds de commerce.