Des contenus racistes – Dutremble et Sanvert mis en cause

Aurélien Dutremble.

 

Communiqué Jean Jacques BOUGAULT, délégué régional de Territoire de Progrès.

 

Aurélien Dutremble et Arnaud Sanvert. Quelle honte !

 

Les masques tombent. Aurélien Dutremble, député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire, et Arnaud Sanvert, député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire sont directement mis en cause dans une enquête publiée par la plateforme d’informations Les Jours.
Cette enquête révèle l’appartenance de quinze députés du Rassemblement National à un groupe Facebook véhiculant de très nombreux contenus racistes et menaçants.
On peut y lire des expressions comme « Vous appelez ça un être humain ? Même mon chien se tient mieux que ça ! Ils sont vraiment nuisibles, ces Noirs ! » ; « Hitler s’est trompé d’ethnie à exterminer » ou encore « le négro je lui fait bouffer ses couilles ».
C’est une véritable honte pour notre région, qui a toujours été un exemple de tolérance, portant haut les valeurs de fraternité et de respect, en accueillant et en intégrant avec générosité les talents issus de tous les horizons.
Les citoyens de Saône-et-Loire méritent mieux que des élus qui divisent et qui véhiculent la haine. Chassez le naturel, il revient au galop, les idées fondatrices du Front National réapparaissent au grand jour.
De tels personnages ne peuvent qu’être mis à l’index car les forces républicaines ne doivent pas laisser ces idées gangrener nos territoires. S’il reste à Dutremble et Sanvert une parcelle d’honnêteté, ils devraient démissionner de leurs mandats.
En ce qui nous concerne nous serons toujours en première ligne pour rassembler tous ceux qui partagent les valeurs de la République et pour combattre sans relâche ceux qui les salissent.

 

Jean Jacques BOUGAULT
Délégué Régional de TDP

6 commentaires :

  1. Avec certains RN et LFI , les français n’ont juste que les élus qu’ils méritent. Il y a du ménage à faire .

    • En quoi LFI est-il concerné par cette affaire S.V.P ?
      La France insoumise n’est même pas citée dans ce communiqué .
      Vous êtes donc totalement hors sujet.
      Jadis, à l’école, l’instit ou le prof ne corrigeait même pas (à part les fautes de grammaire et d’orthographe) et une rédaction hors sujet était sanctionnée par la note de Zéro inscrite à l’encre rouge en haut à droite de la copie.
      N.B Au passage, les électeurs de gauche vous remercient pour ce message et pour votre franchise en ce qui concerne là où vont plutôt vos sympathies vis à vis des divers partis politiques .
      Je note que, selon vous, seuls « certains » dirigeants du RN sont à blâmer alors qu’aucun de ceux de « LFI » ne trouve grâce à vos yeux.
      Les lecteurs jugeront…

      • Parlons en de l’école, vous vous deviez dormir quand le role de la conjonction ¨ et ¨ a été expliqué :
        Et est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qu’on emploie pour lier entre eux des mots, des groupes de mots ou des phrases. Les unités ainsi coordonnées sont toujours de même niveau syntaxique (deux sujets, deux compléments, deux phrases, etc.).
        ….certains RN et LFI ….

        • Merci pour la précision. J’avoue que mon parcours scolaire a toujours favorisé les mathématiques plutôt que le Français. Cependant, au risque de m’opposer à un de mes profs de physique (scientifique intégriste) et partant du principe qu’on marchait sur 2 jambes, j’ai quand même suivi des cours facultatifs de Français et d’Anglais jusqu’en terminale. Je ne pense pas être le plus nul mais je n’ai pas le niveau Khâgne bien évidemment et je ne demande qu’à progresser…
          Bonnes Fêtes de fin d’année et Meilleurs vœux pour 2025 !

  2. que de censure encore aujourd hui

    aucun droit de réponse autorisé sur les réseaux de LFI très proches des islamistes pour ne pas dire entremêlés…
    ça mériterait quelques articles aussi

  3. Je ne peux qu’être d’accord avec le ton général de ce communiqué et plus spécifiquement sur les valeurs de la République (qui je le rappelle, selon les textes, est UNE et INDIVISIBLE).

    J’avoue que cela soulève chez moi beaucoup de questions comme :
    – Ces valeurs sont « LIBERTÉ, EGALITE , FRATERNITÉ ».
    1) Actuellement, sont-elles vraiment respectées ? Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences au quotidien (au plan social, écologique, économique, institutionnel ) ? Que faire à l’avenir ?
    2) Au vu, des nombreux défis vitaux qu’il nous faudra relever tous ensemble dans un futur proche, la Nation est-elle, comme elle devrait l’être, réellement « UNE » ou bien n’est-elle pas divisée voire fracturée ? A quels niveaux ? Par qui ? Pourquoi ?
    3) En fonction des réponses apportées aux précédentes questions, formuler une unique question qui permettrait de synthétiser ma réflexion. J’insiste sur cette notion de synthétisation. Certes, l’analyse est plus facile (surtout quand on « saucissonne » plus ou moins volontairement les différents problèmes) mais seule la synthèse peut apporter de vraies solutions qui doivent être globales car écologie, économie, social, institutions sont intimement liés.
    Personnellement, je crois qu’à l’image du corps humain la santé d’un État dépend non seulement du bon fonctionnement de tous ses organes individuellement mais aussi des relations, circulation d’information harmonieuses entre eux.
    J’espère avoir été clair dans mon commentaire et avoir réussi à vous proposer la méthodologie que j’utilise pour aborder sereinement et rationnellement les multiples questions dont nous sommes assaillis (harcelés ?) tant par les médias que par les gens qui les regardent (trop peut-être ?) et qui si nous n’y prenons pas garde nous déstabilisent ou même nous déboussolent. Vous avez, bien entendu, la faculté de l’adopter ou au contraire la critiquer pour mieux la réfuter.

    Cependant, laissons nos interrogations en suspens. Pour mon plus grand plaisir, dès ce soir, j’accueille enfants et petits-enfants.
    Je souhaite à toutes et à tous les lecteurs sans exception de profiter eux aussi de cette période de Fêtes avec une pensée particulière pour celles et ceux qui les vivront, hélas dans la solitude, la maladie ou la misère (les 3 étant, hélas, eux aussi parfois liés). Mes vœux concernent aussi plus spécifiquement toutes celles et ceux (individus ou Associations, services publics) qui œuvreront pour soulager les souffrances physiques ou morales qui sont encore plus douloureuses en ces périodes festives.
    A bientôt !

Les commentaires sont fermés