Ils se disaient la vraie gauche en mai dernier à l’occasion de la présentation de leur liste sur le canton de Blanzy. Aujourd’hui, à quelques jours du premier tour de scrutin des élections départementales, le binôme Sabrina De Araujo et Jean-Claude Hamon, le revendique toujours alors que, soutenu dès le départ par la France Insoumise et le parti communiste, il a reçu depuis le soutien de la Gauche républicaine et socialiste, Nouvelle donne, Place publique, Gauche démocratique et sociale; Génération S et PEPS (Pour une écologie populaire et sociale), autrement dit le Temps des cerises, le mouvement engagé aux élections régionales.
Le rendez-vous à Mont-Saint-Vincent n’est pas anodin. « Nous soutenons les deux associations et le collectif qui, comme nous, est contre le projet d’enfouissement des déchets amiantés dans la carrière » déclare Jean-Claude Hamon qui n’est pas du genre à tourner autour du pot. « J’ai quand même des interrogations sur la CUCM qui dit avoir été dupé quand elle signé le PLUi. Un seul vice-président (NDLR : Jean-Marc Frizot par ailleurs candidat sur ce canton pour la Gauche 71), s’est prononcé contre. J’attends toujours la position du président David Marti ».
Du Mélenchon dans l’air
Jean-Claude Hamon et Sabrina de Araujo ne sont pas soutenus par le PS, « même si je suis toujours au parti socialiste, enfin, pour l’instant » lâche-t-il. Il est le vilain petit canard qui balance notamment sur le cumul des mandats. « Moi, si je suis élu, je démissionne de mon poste d’adjoint à la municipalité de Blanzy, alors que d’autres (NDLR : il parle de Jean-Marc Frizot, encore lui), cumule cinq mandats, alors que je suis contre ».
Intervient Claire Augagne, remplaçante sur la liste. Elle parle comme Jean-Luc Mélenchon, « mais je pense toute seule » dit-elle. L’immigration n’est pas du domaine du Département mais pour contrer l’extrême droite, elle assure que » l’origine du mal, ce ne sont pas les Arables et les Musulmans, ils ne sont en aucun cas un danger ». « Nous combattons le Rassemblement National et l’alternative, c’est nous, c’est de voter utile » ajoute Jean-Claude Hamon.
« Le RN navigue sur la vague du racisme alors qu’il n’a aucun socle écologique et encore moins humaniste » glisse Claire Augagne. « Personne n’en parle chez nos adversaires ».
Liste atypique, elle l’est avec Sabrina de Araujo, une femme pragmatique. « Je veux bien prendre mon vélo pour me déplacer mais il n’y a pas de pistes cyclables » qui avoue en roue libre, « je ne votais plus, j’avais un rejet de la politique mais cette fois-ci, j’ai espoir car nous ne sommes pas dans la colère mais pour construire tous ensemble ».
Leurs discours sont francs, c’est leur qualité.
Jean Bernard
Manquait pour raison professionnelle, Fabien Beauchamp, remplaçant.