Départ du docteur Delesvaux – Droit de réponse de l’Ordre National des Médecins

L’Ordre National des Médecins, conseil départemental de Saône-et-Loire, nous a fait parvenir un droit de réponse suite au communiqué du maire de Sanvignes, Jean-Claude Lagange qui concernait l’arrêt définitif de l’activité du docteur Delesvaux, seul médecin libéral de Sanvignes. Droit de réponse que nous publions ci-dessous :

 

25 commentaires :

  1. Le numerus clausus, on devrait aussi le mettre à l’installation. C’est facile de s’installer sur la Côte d’azur ou à Paris et de délaisser des villes comme les notres. Après tout, les généralistes encaissent 10000 euros par mois au minimum, après de longues études (ils nous le répètent assez) payées par la collectivité. Leurs recettes proviennent en grande partie de l’Etat (sécurité sociale), presque des super fonctionnaires en fait !!! On envoie les fonctionnaires d’Etat en région parisienne pour trois ans au minimum en début de carrière pour bien moins que ça. « Activité libérale », laissez moi rire. La charge du maire de Sanvignes a peut être été brutale, mais au moins, elle a suscité la réaction de l’ordre des médecins. On le lit moins souvent quand il s’agit de dénoncer les déserts médicaux. C’est tellement facile de répondre dans le registre de (la fausse) empathie. Cela ne résout pas les problèmes.

    • Un concentré de méconnaissance de la profession et de sa formation.
      Un concentré de régurgitations systématiques des mensonges et approximations déballées dans les médias à longueur de temps.
      Un concentré de manque d’empathie à l’endroit où vous le dénoncez.
      Encore un expert qui va cracher du venin derrière son clavier sur des personnes qui souffrent au travail.
      Pour votre information, Paris est un des premiers déserts médicaux puisqu’il y manque des médecins. D’autre part un médecin généraliste ne gagne absolument pas 10000€ par moi et ce serait plutôt la moitié qu’il mérite amplement au vu de ses 10 années d’études, de la responsabilité de sa profession et de son volume horaire. Car surprise, les médecins ne connaissent pas les 35 heures!
      Quand aux études, l’État gagne de l’argent grâce à la main d’œuvre bon marché que constitue les externes et les internes en étant les petites mains qui font tourner l’hôpital. Tout ça pour vous entendre râler parce que vous voulez un « vrai médecin » et pas l’interne.
      C’est bien la tout votre problème. Vous voulez, vous exigez, sans même savoir les années de sacrifices que représente ce métier. Vous êtes ignorant et vous le revendiquer en pensant savoir…
      Et heureusement qu’il reste le conseil de l’ordre des médecins pour défendre un minimum ses pairs quand les personnes telles que vous, ce maire ou les politiques sont versées dans l’agression, les propos mensongers ou la désinformation.
      Préparer votre réponse acerbe pour vos politiques qui vous promettent monts et merveilles alors qu’ils préparent depuis longtemps maintenant la privatisation de la santé. Vous paierez et vous ferez ce que vous faites de mieux : vous ralerez à nouveau.
      Mais il sera trop tard pour prendre conscience que vous aviez votre rôle à jouer dans la sauvegarde de notre système de santé et qu’à vouloir cracher sur tout le monde vous avez participé à sa mise à mort.

    • Monsieur
      Vos propos sont totalement faux et témoignent de votre ignorance.
      Vous parlez sans savoir des revenus des médecins sans tenir compte du nombre d’heures qui dépassent largement les 35 heures que font la majorité des français et vous confondez chiffre d’affaire et bénéfice net.
      Par ailleurs les études médicales sont les seules études en France qui rapportent de l’argent à l’état :une récente étude réalisée par les assurances montrant que la formation d’un généraliste rapporte 200000 euros et d’un spécialiste 360000 euros de part leur travail sous rémunéré dans les hôpitaux pendant leurs études..
      Voici la réalité que vous ignorez

  2. On attend avec impatience le communiqué de l’ordre des médecins sur les praticiens qui changent de communes au gré des diverses aides et subventions, de ceux qui partent sous d’autres latitudes pour des pratiques beaucoup plus remuneratrices, ou encore ceux qui passent la majeure partie de leur temps sur les plateaux de télévision ou de radio à nous expliquer qu’il n’y a plus assez de médecins…

    • Certains médecins sont loin de passer du temps sur les plateaux télé ou radio, parce qu’ils privilégient l’humain à la notoriété et restent au service de toutes personnes ayant besoin de leurs services, de leurs compétences indéniables.
      Mais bon, il suffirait juste de mettre son téléviseur ou poste de radio hors d’état de nuire.

  3. Eh bien ! Que pensez ? A chacun de se poser les bonnes questions pour tirer les meilleures conclusions possibles, en faisant preuve de discernement, en gardant son libre arbitre.
    Où sont donc les responsables d’un tel désastre alors ?
    Pourquoi des médecins ont été « trainés » devant les tribunaux, certains ont été sanctionnés lourdement, certains carrément radiés, depuis ces quelques dernières petites années.
    Pourquoi les hôpitaux ont subi autant de fermetures « de lits », tout comme les maternités, et, depuis des décennies.
    Pourquoi l’homéopathie a t-elle été sacrifiée, et qu’on ne dise surtout pas que ce n’est pas une médecine ! Chacun sa façon de voir les choses en matière de santé, et notre santé nous appartient.
    Il faut rester lucides, réalistes.
    Tout le monde accuse tout et n’importe ou n’importe qui.
    Un maire qui s’exprime devient la cible de propos démesurés,
    Les médecins s’en sont tous allés au fils du temps sans crier gare, et peu importe les raisons qui les ont poussé à prendre ces décisions, eux le savent mieux que les patients, sans que çà pose vraiment trop de soucis majeurs, aujourd’hui tout le monde pleure sur son sort ouvrant grandes les portes d’un tribunal populaire.
    Souhaitons à ce énième médecin qui quitte la profession que sa santé s’améliore.

    • Si si je vous affirme que l’homéopathie n’EST PAS une médecine. SI vous aviez seulement de minuscules notions de sciences, vous le sauriez.
      Vous êtes juste une marionnette ignare donc facilement manipulable avec des slogans simplistes et populistes.
      Un pantin naïf des pires malfaisants.
      Vous êtes tout sauf lucide et réaliste, comme le prouve votre intervention.
      Chacun ne fait pas sa médecine, non, certainement pas.
      Sinon les gens comme vous seraient encore en train de pratiquer des saignée pour un oui ou pour un non.
      Votre santé vous appartient, sauf que les conséquences fâcheuses de vos choix délétères impactent le système de santé en entier, quand on doit rattraper trop tard vos errements pathétiques.
      Vous voulez vous « soigner » avec l’homéopathie ? grand bien vous fasse, mais payez le de votre poche et assumez les conséquences de son inefficacité PROUVÉE par des MILLIERS d’études, et ne venez pas psittaciser sur ces stupidités qui ne font que démontrer votre incroyable ignorance du sujet.
      Vous êtes un exemple typique de l’effet Dunning-Kruger. Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas, mais il vous marque au fer rouge.

      • Wahoo Arnarok 😄🙄Merci pour votre réponse emplie de haine et de mépris Amenez des preuves de ce que vous affirmez avec copies de vos diplômes , et preuves de vos énormes connaissances scientifiques.
        De nous 2 lequel est le plus relié solidement aux ficelles d’un marionnettiste, le réduisant à l’état de pantin irrespectueux d’autrui.
        Jusqu’à preuves du contrarie, ce n’est quand même pas l’homéopathie qui a vidé les caisses de ce que vous appelez le système de santé.
        Vous n’aimez les avis divergents, c’est votre problème ! Cela démontre le personnage.
        🕊️☮️🧘‍♀️🧘🧘🏻‍♂️

  4. qui avait recruté Samantha Avril par téléphone ?

  5. réflexion certes inappropriée en la circonstance mais néanmoins réelle
    que dire de ce qu il se passe a BLANZY ou on a brade un bâtiment et offert un pont d or a 4 mercenaires dont trois sont temporairement installes a la residence pour personnes âgées , mais ne prennent déjà plus de nouveaux patients……..tous ne sont pas de BLANZY mais ce sont les blanzynois qui payent quand meme!!!!
    et quand on parle de repartition sur la france :
    la ville d agde 30 000 habitants a peine , il suffit de lire la revue de l office du tourisme , 23 medecins et 21 dentistes……..beaucoup sont bien dans le sud et c est pas du on dit!!!!!

  6. ne tirez pas sur l’ambulance

    la réaction du maire va aggraver la situation

    dommage

  7. Qu’est ce que pense l’ ordre des médecins que 12000 médecins en 2024 pratiquent leur métier en interim, pour la plupart d entre eux , pour convenance personnelle ( horaires réduits , choix de leur lieux et tarifs horaires exorbitants….)…????… Le chiffre de 12000 médecins est celui publie par l ordre national des médecins……..Le fameux serment d hypocrate est pour beaucoup bien loin de leurs préoccupations ……

    • Tarif horaire exhorbitant?Pourriez vous être plus précis?A raison de 25 euros/consultation donc 100 euros brut / heureavant urssaf,retraite ‘,salaire de la secrétaire …il leur faut travailler plus que 35 heures…

      Il est temps de nationaliser tout ça : les medecins travailleront comme tout le monde avec la grille indiciaire des fonctionnaires de même niveau avec les horaires et primes adéquats.Ils appliqueront les consignes gouvernementales et n’auront plus à donner d’arrêt maladie
      Bon ..il est possible que les plus appréciés partent sur la Côte d’Azur avec de vrais tarifs exhorbitants pour ceux qui auront envie d’être soignés plus vite voire mieux..
      Au fait l’osteo de ma sœur lui demande 50 euros la manipulation..non remboursés

  8. Je ne suis pas certaine que vous ayez, comme vous le prétendez, une connaissance si approfondie du sujet !! Avez vous déjà eu accès aux annonces sur les sites de recherches emploi ? Vous avez vu les salaires proposés ? Et les avantages ? Moi j’y ai accès !
    Je peux comprendre la réaction un peu impulsive de Mr Lagrange car la santé est devenue un soucis majeur pour bcp d’entres nous !
    Je souhaite un prompt rétablissement au Dr Delesvaux qui a été un médecin très impliqué.
    En revanche, je trouve la réponse de l’ordre des médecins très déplacée, et qui démontre bien le déni complet de la gravité de la situation qui pousse à la colère de bcp.
    Je vous invite à vous rendre à dans le sud ouest, vous y trouverez 2 médecins tous les kms…
    Voilà, Ne payons les internats que pour les médecins qui acceptent d’exercer dans des déserts médicaux pdt quelques années
    Pour les autres, l’état n’a pas à payer…
    Et je vous parle pas des primes d’installation 😉

    • Les internes sont sous payés par l’état pour leur travail qui dépasse largement les 35h (contrevenant à la législation ) et si j’ai bien compris vos propos vous voulez que les internes qui ne veulent pas qu’on leur imposent leur lieu d’installation devraient travailler bénévolement dans les hôpitaux voir payer pour leur formation. Vous me semblez favorable à l’esclavage. Bravo.

  9. Avant de faire des déclarations intempestives, il serait vraiment plus raisonnable de se renseigner ou vérifier ses sources !

  10. Les courriers de Monsieur Lagrange n’étaient pas du tout agressifs ,mais véridiques, et ces Messieurs de l’Ordre des Médecins, n’ont pas supporte !!!!
    Meilleure santé au Dr Delesvaux,qui reprend quand même du service en Janvier, et qui lorsqu’il a quitté Montceau, n’avait pas voulu reprendre ses clients !!!

  11. IL FAUDRAI BIEN QUE L ORDRE DES MEDECINS REPONDENT : POURQUOI 12000 MEDECINS EN INTERIM….?????……POURQUOI L ORDRE DES MEDECINS TOLERENT  » LA SURENCHERE A L INSTALLATION…..???….IL Y A LE SERMENT D HYPOCRATE …… L ORDRE DES MEDECINS EST IL DANS DANS LA PHASE D ACCEPTER LE SERMENT D ‘ » hypocrite »…..!!!!!

  12. Bonjour,

    Ce sont les mêmes qui ont, faute de vérifications approfondies ont laissé « passer » le faux toubib de FILIERIS qui donnent des leçons et qui n’ont pas été sanctionné !

    Certains médecins sont devenus des »mercenaires »

    Ils préfèrent faire des vacations à prix d’or !

    Ont devrait leur demander de rembourser les 10 ans d’études que la nation leur a payé.

  13. Ah bon les médecins n’ont pas fait en sorte que le numérus clausus soit verrouillé? alors qui ? les pompiers les ébénistes? foutaises ! ces gens là sont une caste qui se sont organisés. L’intérêt général, certains s’en préocuppent, mais pas tous !

  14. Quelques remarques :
    Les déserts médicaux ne sont pas que médicaux:essayez de trouver un avocat ou un ingénieur à trou sur ville
    Si on veux un médecin à peu près formé correctement il faut maintenant 10 ans d’étude dont une bonne partie en stage au lit du malade
    On peut former plus de médecins ..on a déjà voulu amener 80%d’une classe d’âge au bac …il serait amusant de leur présenter une épreuve du certificat d’étude de 1950…
    Si on veut absolument un soignant dans chaque commune ,il faut des officiers de santé,des infirmières de pratique avancée,des pathes(etiopathes,naturopathes,guérisseurs,etc etc)
    C’est amusant cette indignation devant le comportement des jeunes médecins ,par des gens dont les propres enfants refusent probablement de travailler plus de 35 heures.
    La SOCIÉTÉ A CHANGE :la ou il y avait un médecin de famille(un homme le plus souvent)qui travaillait 70 heures en dehors des remises à niveau il faut maintenant 2 ou 3 médecins(femme une fois sur deux)
    Au fait il n’y a plus de prêtre dans ma commune,il serait temps que le maire râle un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *