Démographie – Montceau et la CUCM perdent toujours des habitants

 

 

Tous les ans à la même époque, l’INSEE  (institut national de la statistique et des études économiques) publie ses chiffres sur le nombre d’habitants en France. Des chiffres qui sont donc réactualisés chaque année. On apprend qu’au 1er janvier 2021, 67 408 000 personnes vivent en France hors Mayotte, soit une croissance moyenne de 0,3 % par an depuis 2015, contre 0,5 % entre 2010 et 2015.

L’INSEE indique en préambule qu’entre 2015 et 2021, la croissance démographique est deux fois plus élevée dans l’espace urbain que dans le rural. Une constatation qui touche particulièrement notre territoire Creusot Montceau car quand bien même en région Bourgogne – Franche-Comté, la Saône-et-Loire est toujours le département le plus peuplé (549 288), le Doubs (547 096) est celui qui attire le plus depuis ces six dernières années (+ 10 137 de 2025 à 2021). La Côte d’Or est deuxième avec 535 503 habitants (+ 2 356).

C’est indéniable, sur la période 2015 – 2021, la Saône-et-Loire a perdu 6 120 habitants dont 4 968 pour la communauté urbaine Creusot Montceau qui compte 90 674 habitants.

Sur les deux villes centres, c’est Montceau-les-Mines qui enregistre la plus forte baisse sur cette période avec – 1941 habitants soit une population de 16 831 contre 20 731 (- 1156) au Creusot.

Or, ce qui est indiqué sur le site de l’INSEE ne correspond pas aux chiffres envoyés à la mairie de Montceau-les-Mines le 8 décembre dernier où est prise en compte la population comptée à part :

 

Avec les explications suivantes :

 

 

 

Pour Montceau-les-Mines : 

 

Pour Le Creusot : 

Sur le site de l’INSEE : la population est recalculée tous les 5 ans mais réactualisée tous les ans pour les villes de + de 10 000 habitants.

 

 

Quoi qu’il en soit, Montceau-les-Mines continue de perdre des habitants qui s’explique notamment à cause du solde naturel entre les naissances et les décès qui est très significatif. En 2020, Montceau a enregistré 156 naissances et 320 décès, en 2021, 154 naissances et 304 décès, en 2022, 149 naissances et 324 décès.

 

 

Alors comment compenser ? « Nous devons travailler sur l’attractivité de notre territoire » rappelle madame le maire. Un vaste sujet qui revient à chaque réunion du conseil municipal et du conseil communautaire.

Donc, d’après l’INSEE :

 

 

 

 

 

 

 

61 commentaires :

  1. Étonnant mais non qui va venir à montceau…..faut vraiment changer le visage de la ville pour vouloir attirer des jeunes…..centre ville inexistant et sécurité…..réveillez vous c est plus que temps.bonne année et courage à ceux qui restent.🎄😪

  2. La baisse de la population est tout à fait normale quand une municipalité ne ce bat pas pour faire venir de l’emploi ou en créer. Il n’y a qu’à regarder l’état du centre ville, très peu commerçant beaucoup de tertiaire (banque, assurance,…) et de fast food.
    La ville a une allure sinistre, Si je prends l’exemple du Bois du Verne, l’état extérieur de l’école de la coudraie est déplorable (peinture en fin de vie, bâtiment en mauvais état,…), la poste continuellement en fermeture exceptionnelle, la Maison France service devait déménager à la CARMI cette fin d’année et elle est toujours dans ses locaux temporaire,…
    Les services publique fuit la ville : plus de centre d’impôts, plus de médecins généraliste, peu de dentiste, peu d’ophtalmologue et dermatologue…
    La police municipale est peu visible sur le terrain.
    Montceau les mines a pourtant des atouts comme la RCEA, des voies ferrées, le canal, …

    • Je suis totalement d accord avec vous, mais nous avons une rcea qui comme vous dites, ou nous nous trouvons assez rapidement à Chalon oû la ville ne cesse d évoluer.

    • Nous sommes en système communiste ? C’est l’Etat et les collectivités locales qui sont en charge de l’emploi et de l’activité marchande ?

      Pouvez vous me dire quand ce changement a eu lieu ?

      Plus sérieusement, ne croyez vous pas que si les entreprises ne s’installent pas à Montceau, c’est parce que sa population ne présente pas d’intérêt pour les entreprises ? Quel est le niveau de formation et de qualification de cette population ?
      Quel intérêt aurait une entreprise à venir s’installer sur la région ?

      Répondre à ces questions est fondamental.

      Et pourtant, certaines entreprises tirent leur épingle du jeux ….

      • C’est une farce ou quoi ? On reconnaît bien là la dialectique facétieuse de la majorité en place. Évidemment que dans cette ère où la concurrence est féroce dans tous les secteurs, et ce même entre les villes, que c’est à la municipalité de proposer des solutions attractives pour inciter les entreprises à s’y installer. Cela commence par leur proposer des terrains avec une superficie convenable et à des prix attractifs, quitte à leur céder pour 1 euro symbolique. Sachant que le retour sur investissement « baisse du chômage, hausse de la démographie, hausse de la consommation dans nos commerces, etc » sera forcément bénéfique pour la commune.
        Or, il n’y a malheureusement aucune action en ce sens de la part de notre municipalité. Pire encore, c’est tout le contraire. Je me souviens encore quand la plate-forme Lidl, qui était le 1er employeur à Montceau, avait décidé d’étendre sa structure, ce qui aurait permis au passage de créer plus d’emplois. Mme La Maire n’avait alors fourni aucun effort pour leur faciliter la tâche. Du coup, la plate-forme avait dû s’expatrier à Montchanin. Et ne me dites pas que Montchanin et Montceau, c’est pareil car tous 2 font partie de la communauté urbaine etc. Un maire doit avoir plusieurs casquettes, dont celle de chef d’entreprise et doit chercher l’intérêt de la ville et de ses habitants. Donc, au lieu de penser à dépenser 1 million d’euros pour acheter une partie des locaux de la poste pour y installer la police municipale, qui possède déjà des locaux suffisamment spacieux et bien placés pour leur activité, la municipalité ferait mieux d’essayer de chercher des solutions ou d’investir dans des projets qui apporteraient de vrais intérêts pour la ville. Ce serait plus profitable et plus rentable, au lieu d’investir à tout va dans tout et n’importe quoi. D’ailleurs, ce n’est que mon humble avis, mais je pense que cette évaluation de 1 million d’euros est vraiment sur-côtée pour les locaux de la poste. Pour finir, je ne dis pas que le parti de gauche ferait mieux pour attirer les entreprises chez nous. Il n’y a qu’à se remémorer leur politique et action passée pour le comprendre, en 20 ans de pouvoir ils n’ont pas fait grand chose en ce sens. Question homme/femme politique, nous ne sommes vraiment pas gâtés.

        • … D’autant plus que la Poste en ville reste , avec la marché du samedi , l’une des seules nécessités qui attire encore les Montcelliens au centre et l’on peut espérer qu’ils en profitent pour faire quelques courses . Plus de poste , plus de motif à venir errer dans une rue Carnot déserte et désespérante !
          A moins que les locaux de la police constituent un pôle d’attraction pour les Montcelliens !!! Les policiers pourraient peut-être apprendre à danser , chanter … bref , à motiver le badaud !

        • @Pascal Coulon

          Vous illustrez parfaitement ce que j’ai écris : Râler, critiquer, et ne jamais rien faire ni reconnaitre que la population montcelienne est incapable de dynamisme et d’entreprise.

          Toujours la faute des autres …..

          Et comme le dit le proverbe, « si tu croises les bras, alors croise les doigts ».

        • @Pascal Coulon

          Et j’ajoute, que le bassin d’activité possède de nombreuses zones d’activités et industrielles, des locaux à aménager, un accès routier de première qualité avec la RCEA et l’A6 à proximité, une gare TGV toute proche, un potentiel agricole hors norme, des accès aux énergies électriques et gazières, une université toute proche avec un IUT réputé, de nombreuses formations en BTS dans les Lycée de la région etc …

          Que voulez vous de plus si ce n’est l’assistanat à 100%

          Et si nos politiciens ne vous conviennent pas, présentez vous.

  3. Objectivement que voulez vous venir faire a montceau les mines sur il y a moins de pollution que quand j était gamin mais il n’ y a aussi plus d emplois toute les entreprises ont fermées les une après les autres il n y a plus que des zones commerciales pour les habitants sans le sous en ville c est le désert commerces fermés voilà où la bonne pensée de nos responsables politiques nous mène à la pauvreté pourtant montceau a été riche avec les mineurs et tout ce qui gravitait autour de la mine

  4. Certains vont encore bondir, je re- écris une nouvelle fois….la cohalition socialo- communiste de la CCM a tout fait pour que celle ci ne se développe pas, à part faire du social…..du social….encore du social…. vous savez c est comme un match de rugby, faire du jeu encore du jeu , que du jeu sans victoire …….. » .tue le jeu »…. la cohalition socialo – communiste à tous fait pour maintenir un electorat en phase avec son environnement social , s assurer leur élection par des mesures sociales, des aides, s infiltrer dans toutes les associations pour les gangrèner…..sur ce sujet vous pouvez leur faire confiance , il faut leur reconnaître cette pugnacité à être partout pour disséminer leur politique……et le pire c est qu avec tous les atouts que ce soit géographique, moyens de transport proches, moyens industriels importants….cela continus et va perdurer car il faut des années, voir une ou deux décennies pour faire changer …… IL Y A PEU DE TEMPS….JE CROIS A PEINE UNE HUITAINE DE JOURS MR MARTI SE GARGARISAIT DU DYNAMISME DE LA CCM , DE L ATTRACTIVITE DE CELLE CI…..J AI QUAND MEME L IMPRESSION QUE NOUS DEVONS PAS ETRE SUR LA MEME  » PLANETE »……!!!!
    ..

  5. Un centre commercial qui mange les autres commerce, une piscine qu’on ne peut pas chauffer, un cinéma inutile pour 15000 habitants, on fait tout à l’envers . Déjà proposer du travail pour attirer les gens. Montceau ville morte. Bientôt autant d’habitants qu’Autun et tout ce qui intéresse la maire c’est de servir de base arrière pour les JO .

    • Je suis assez d’accord avec Artuis. Il faut du boulot. Faire revenir les entreprises et arrêter d’avoir la folie des grandeurs et faire n importe quoi. Exemple un grand complexe cinématographique pour qui ? Un lavoir en ruine acheté et qu’il faut sécurisé pour qui ? Des JO en base arrière, quelles retombées économiques pour la ville ? foutaise. Il est vraiment temps de redescendre sur terre.

  6. Plus de dynamisme dans cette ville qui se meurt. Rien est fait pour que les commerces perdurent au centre ville, les artisans sont à bout de force, entre augmentations perpétuelles (énergie, coût des matières premières, taxes) et pour certains sur le point de déposer le bilan, car aucune action n’est mis en place par la municipalité pour soutenir ces artisans. S’il n’y a pas d’emplois, rien à voir et rien à faire dans cette ville pourquoi les habitants resteraient ?!

  7. D’après les graphiques, Montceau comporte 60% de la population qui est inactive (retraités et sans emplois).
    Donc par souci d’électoralisme, comme dit Jp, il faut séduire avec du social sur 2 domaines:
    – financier pour les aides directes plus faciles à faire que de créer des emplois.
    – séduction avec la mémoire du passé des anciens. Montceau a quand même 5 monuments classés historiques à entretenir et sans aucun retour sur investissement. Les habitants de cette ville sont donc si riches pour se le permettre? Ou pour qu’on leur impose?
    Et vous, les anti tout, qui pronez une démocratie participative, quand avez-vous demandé à ce que le peuple soit consulté pour avoir son accord pour financer ce faux social destructif de la société?
    Chers politiques élus, vous réduisez les actifs aux seul fonctions de financer les autres. Mai ça, c’est l’avenir que nous réserve la gauche: « La majorité des français devront travailler pour entretenir les inactifs qui demanderont toujours plus ».
    C’est quand la prochaine manif pour « nous défendre » ??? (humour)

    • Je suis à 100% en accord avec votre analyse. Depuis le milieu des années 80, j’ai voté à gauche pour défendre l’idée que ceux qui travaillent dur puissent vivre dignement. Mais aujourd’hui, notre gauche ne défend plus du toit ces valeurs. Puisque les impôts ne diminuent pas (c’est un euphémisme), puisque les services ne s’améliorent pas, il faut en conclure que l’argent va au puits sans fond des aides sociales. Arrêtons cela.

      • La gauche d’avant Mitterrand revendiquait le droit à l’instruction, le financement des études et des formations pour que les personnes démunies puissent s’élever dans la société, en faisant preuve de leur courage et de leur volonté.

        Aujourd’hui, la gauche revendique le droit à venir voler dans la poche de celui qui travaille, pour entretenir le fainéant qui ne veut rien faire et qui veut vivre comme un prince.

        La gauche a pour volonté de détruire le modèle de la « méritocratie » qui a réussis à notre pays, au profit de celui de l’assistanat à outrance qui le consume à petit feu.

        • « L’argent va au puits sans fond des aides sociales » : c’est bizarre, car avec le creusement des inégalités de revenu, et les « 10% qui possèdent 50% des propriétés (entreprises comprises) », je croyais que c’était l’inverse, l’argent se trouvait dans seulement quelques poches bien intéressées et que les autres avaient tout juste de quoi survivre (au fait, les « Gilets Jaunes », la plupart avaient un travail…..tellement mal payé……) (au fait, la Crise Covid : « ces travailleurs de la première ligne si mal rémunérés…… » tien! tien!
          Bon, admettons que les tableaux et les courbes de l’INSEE, de l’OMC, de l’OCDE, de l’OFCE etc….. soient faux??? Vite alors, remplaçons ces « incompétents » qui ne sauraient pas compter…….

          • L’argent est probablement dans quelques poches mais il peut s’en distribuer beaucoup avec :
            https://www.compteur.net/compteur-dette-france/
            Le compteur de la dette comporte tellement de chiffres que je n’ai pas voulu le copier….
            Quand une denrée est raréfiée, les mercantiles de la distribution augmentent le prix
            Pourquoi l’évolution des salaires dans les métiers en tension ne suit pas la même démarche jusqu’à équilibre ?
            La compétence de nos dirigeants, indiscutable, me laisse perplexe, exemple
            « Le 24 mai 2016, M. Macron défendra publiquement l’expropriation américaine en partie négociée par son ancien employeur — la banque Rothschild ….. »
            «  »Les Américains ont fini par prendre le contrôle de l’entreprise….. » »
            https://www.ege.fr/infoguerre/les-pertes-de-souverainete-industrielle-cas-decole-la-francaise
            Compétences, collusions, enfumages ??? J’aimerais comprendre…..

        • Je ne sais pas ce qu ont les autres comme aides
          Sociales mais moi je n ai même pas droit au rsa et
          de toute façon je n en voudrai pas . Car le rsa est
          trop intrusif et je ne veux rien devoir à personne.
          Je travaille comme je peux avec mes problèmes et
          Parfois je ne travaille plus malgré ma volonté.
          Je déteste les paroles, les mots qui culpabilisent et
          stigmatisent les personnes comme moi . J aimerai qu’on
          arrête de mettre tout le monde dans le même panier

          • Oui. Première étape : arrêtons de stigmatiser et culpabiliser. Décorrélons l’Homme de ses actes, entendons ses motivations et ses causes ; et, lorsqu’il se trompe, accordons-lui de lui réserver un emploi où il ne se trompe pas, où il pourra s’épanouir, se sentir bien avec ses valeurs en lui défendant de retourner là où il s’est trompé. Psychologie sociale pour tous!
            @ Curieux : d’où vient la dette? investir ou sauver les dégâts d’une Crise de 2008 (une énième depuis les années 80)? Bonne dette vs mauvaise dette?
            Et le nombre en soi avec tous ces chiffres ne signifie strictement rien. Il faut le lier à un % de PIB, aux détenteurs (cf le Japon), aux utilisations qui en est fait, aux taux directeurs, à la balance commerciale, au niveau de vie, etc…. À noter que la Dette Privée est plus élevée que la Dette Publique (soit dit en passant)….pour une balance commerciale peu encourageante……

  8. Revenu habiter à Montceau, j’ai pourtant l’impression qu’il y a beaucoup de nouvelles têtes quand je me promène au centre ville …ou dans les autres quartiers. Quant au dynamisme commercial, je vois beaucoup de restaurants, de barber shops…

  9. Soit 81 % de pertes d habitants de la saone et loire imputée à la CCM…….la cohalition socialo communiste est vraiment L « AVENIR » de celle ci……d après elle, ils sont quand un peu  » culotee » » MARTI ET COMPAGNIE…..!!!!!

  10. Et oui moin de monde à montceau avec tout les immeubles détruits. Les commerce qui ferme. Les étudiant qui parte et ne reviennent que pour nous visiter. Le pris du m2 complètement délirant au vue de la ville. Les animations un peu vieillottes.piscine avec horaire dérégler. Emploie avec des contrats en CDD. Après montceau attire un peu de monde des villes alentour qui manque eu de commerce.sans parler de l’insécurité et des fait divers récents. Montceau vas rebondir ne soyez pas inquiet pour montceau mais plutôt pour notre pouvoir d’achat.

    • Les étudiants qui partent et ne reviennent pas pour travailler sur la région.

      C’est exactement cela. Mais quand vous avez fait vos études dans une grande ville dynamique, ou les populations sont pour la plupart actives, dynamiques, créatrices de valeur et d’opportunités pour celui qui veut bien faire des efforts, et bien, comprenez que lorsque vous revenez dans la région, l’apathie et le manque total de capacité des gens à prendre la moindre initiative, vous fait fuir à grandes enjambées.
      A 20 ans, vous avez envie d’autre chose qu’entendre toute la journée des gens se plaindre et systématiquement rejeter toute la responsabilité de leurs turpitudes sur la mairie, la communauté urbaine ou la fermeture des mines.
      On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre.

      • Exact. On « attrape les mouches » avec de l’argent et le pouvoir de prendre des décisions.
        Mais alors, qui donc détient ces possibilités importantes et qu’en font-ils?

  11. Jean Bernard Jaja a oublié de dire que dire si la ville est oublié du père Noël et de nos élus à part banques ´ lunetiers assurances’ par contre pour les pizzerias. Kebabs. Tapas et f good il y a de quoi faire.a 75 ans née à montceau j ai l impression que pour nous c est mortel et j ai connu le commerce avant……il faut réveiller les élus pour qu ils fassent le travail pour les habitants et non s endormir pour la suite à venir où bien ne pas accepter des postes qui ne les intéressent que pour paraître.a 75 et 76 ans méme pas une carte ou un colis pour nous où il faut aller 😢 pleurer……et pourtant pour certains cas ça roule ….comprendre ce que l on veut.merci J B et meilleurs vœux pour 2024.🎉🐣🥂🍹

  12. Détrompez vous cher Monsieur la ville ce bas pour faire venir des Migrants, qui eux vont repeupler Le bassin minier

  13. Vous pouvez confier la gestion à n’importe qui, c’est foutu .
    Consulter le peuple ? Mais est il motivé, intéressé ?
    Au sortir de la guerre, une génération avait un but, elle s’y est acharné.
    De nos jours, un confort relatif n’aurait il pas supprimé l’engagement ?
    La richesse (charbon ) n’existe plus, les subventions généreuses de l’ État.pour maintenir cette activité condamnée ont disparues, sauf pour le régime spécial de retraites……
    Le Creusot était performant dans la métallurgie et le nucléaire mais nos « élites » s’en sont occupées…..
    Heureusement, les entreprises détiennent des savoirs indispensables…..
    Mais maintenant, ces savoirs sont vulgarisés et la concurrence est féroce
    Et tout est à l’avenant.
    Pourtant Montceau et la CCM ne devraient pas disparaitre, au moins la nuit car, si j’ai bien compris, il serait question d’illuminer les Chavannes ?
    Notre problème, définir si nous allons voter pour des « éclairé », des « illuminés »ou des pragmatiques

  14. pas grave,Darmanin va nous envoyer une flopée d immigrés legaux ou illégaux pour repeupler la ville

  15. Prendre ses jambes à son cou

    On peut dire que lire ces commentaires ne rend pas Montceau très attirant ! Quant aux obsédés permanents … c’est sûrement un mal qui se soigne ! Mais vous allez répondre que les « socialo-communistes » ont fait disparaître les médecins ! Alors , pas moyen d’en sortir !!!

  16. Montceau..Montceau ,toujours Montceau et st Vallier ..Blanzy ..Sanvignes..même chose .c’est toute la CCM .Pourquoi le Grand Chalon manque de place pour des industries et chez nous rien le manque de volonté

  17. Mézière Jean Jacques

    Mr JP vous critiquez toujours dans vos commentaires la coalition socialiste et communiste à Montceau les Mines mais depuis 2014 que fait la coalition de droite avec maintenant le grand soutien du RN . Ben pas mieux même pire . Ah oui pardon toutes ces enseignes sur la zone Jardiland pour 3 ans au mieux , le cinéma peut être en 2030 le lavoir des Chavannes inaccessible pour les visites enfin quand il y en aura .Le complexe sportif Jean Bouveri rénové pour des millions d’euros soit disant base arrière des jeux olympiques dommage nous n’y verrons pas l’équipe de France de gymnastique masculine puisque qu’elle n’est sélectionnée . Vous ne devez pas souvent vous promenez dans la rue piétonne franchement moi je n’y vois pas grand monde mais faîtes attention vous risquez de vous faire renversez par un scooteur , une trottinette , un vélo . Vous en voulez encore plus Mr JP ??? Je suis né à Montceau je vis à Montceau et je suis bien triste de voir comment elle est devenue et le pire est à venir au moins jusqu’en 2026 . Après faut peut être essayer les socialos communos écolos bobos . Vous en pensez quoi Mr JP ???

  18. Une population vieillissante et pas d’hôpital digne de ce nom !! Les gens malades font des kilomètres en vsl pour aller se soigner, vive l’écologie ! Le bassin minier a besoin d’idées et de responsables politiques dynamiques.

  19. montceau les mineurs sans mines

    pourtant on voit beaucoup de nouveautés parfois éphèmères à montceau, des pistes cyclables des chicanes des tapeculs des bittes… à croire que la ville est riche pour toujours inventer un truc juste pour embêter les automobilistes.
    au niveau des commerces aussi les zones commerciales se déplacent au fil du temps, du bois du verne vers la zone chatillon du centre ville vers la zone jardiland
    beaucoup de tertiaire et de snacks kebabs fastfood ou il ne semble pas y avoir beaucoup de clients locaux mais ces commerces exotiques sont bien les seuls qui prosperent

  20. Mr MEZIERE JEAN JACQUES, vous avez pas très bien lu mon article, pour argumenter sur la perte d habitants de Montceau les mines ,je me suis basé sur la perte d habitants de la CCM ……car MONTEAU fait partie de la CCM et c’ est bien cette collectivité qui a toutes les compétences d aménagement,d installation de projets industriels…etc…etc….. et qui dirige cette CCM depuis plusieurs décennies si ce n est par la cohalition socialo ccommuniste…..d ailleurs GILBERT 71 qui comme moi intervient assez régulièrement sur l informateur confirme …..!!!!! Le problème MR MEZIERE C EST QUE CETTE CCCM BI-POLAIRE à été preside à chaque fois par les maires fde Montceau ou du creusot……chacun imprimant le devenir de la CCM avec la seule intention que la commune dot ils sont maire en tire le meilleur profit……..et ça dure e…..et ça dure …en prenant en otage les maires des autres communes…..je ne vais pas vous rappeler l affaire de l hopital communautaire, avec un  » simulacre  » de pose de 1ere pierre….CE qui se passe à Monteau est la pâle copie qu au Creusot , blanzy, Montchanin, st Vallier, Ssanvignes etc….à part Montceau dirige par MC JARROT …toutes les autres communes sont issues de la cohalition socialo communiste,……oui Montceau ne fait pas mieux….mais Montceau subit les mêmes problèmes que si elle était dirigee par des socialos communiste……..C EST UN CONSTAT ET CELA DURE…..DURE……ET DURE…..quand à essayer une cohalition socialo communiste ecolo/ bobos…..AH MR MEZIERE quand on voit le spectacle de la cohallition de gauche avec les écoles à l assemblée nationale VOUS PLAISANTEZ J ESPERE….!!!!!

    • Enlevez vos oeillères J.P. ! Vous qui savez tout , vous ne devez pas ignorer que la Communauté programme , agit et effectue à la demande des communes . A condition qu’ils soient présentés à temps , dans les délais , elle réalise LEURS projets ! S’ils tardent ou sont mal conçus , la faute n’est pas à imputer à la C.C. ! Il serait temps de vous mettre à jour .

  21. Il y a du vrai dans tous ces commentaires.
    Le problème est que l élu local au sein de sa municipalité ou à la Communauté est enfermé et prisonnier de son dogme(gauche-droite-extremes) et il vote comme la pensée unique lui dit de faire sous peine de mise à l écart et de voir les subventions lui passer sous le nez. Les élus sont des citoyens, donc des veaux(dixit De Gaulle).
    Il n y a pas que ses assurances, des banques qui fleurissent partout: on trouve aussi des Tacos, des pizzerias, des services à la personne mais rien de bien concret pour repeupler la CUCM
    Curieux a raison de dire que pour l industrie, c’est FOUTU sauf à subventionner, à exonérer certaines activités et encore…Sur les 10 voitures les plus vendues en France, il n y a qu une Peugeot fabriquée à Sochaux en 8ème position. Les Clio, Dacia, et autres marques françaises sont fabriquées en Slovaquie…Est-il bon d acheter une Toyota fabriquée à Valenciennes par des ouvriers français ou une Renault fabriquée dans l est de l’Europe??

  22. Il faut du boulot ?!
    Mais vous croyez que l’on donne envie à des sociétés de venir s’installer là ?
    Des désœuvrés en survêtements à longueur de rues,
    Des temples du blanchiment a tous les coins de quartier,
    Des convois exceptionnels de poussettes que l’on croise un peu partout et où il est facile de se dire que les gosses sont déjà perdus.
    Des gens qui s’écharpent dans un français illisible sur le fait qu’il faut conserver tout ce qui ne fonctionne plus plutôt que de le raser.
    Hormis quelques boîtes qui bénéficient grassement des subventions et profitent largement d’une main d’œuvre intérimaire bon marché…
    Je n’ai que 30 ans, c’est hélas déjà suffisant pour mesurer une décrépitude irréversible.

  23. Il faudrait + de Valentine qui décrit clairement la réalité. Mais il semble que ce qu’elle dit est tabou. En résumé, pas d’vagues. Circulez y a rien à voir. Les travailleurs continueront de payer pour ceux qui ne font rien et qui vivent des aides sociales. Mais jusqu’au jour où……….!! . On a le droit de rêver.

  24. Réveillez vous a montceau y a rien nada. Plus de médecins plus de kiné pas d’ophtalmo pas de Dentiste pas d’hospital avec de la chirurgie plus sécurité social plus de centre des impots c’est pas une ville pas attractive ,il ne manque plus que le site Michelin mette la clé sous la porte et le plus gros employeur sera l’hospital. Que voulez vous que des personnes viennent s’installer à montceau. Rien pour sortir
    même pas un cinéma. Ah j’oubliais on a une piscine
    mais elle est fermée la ville ne peut pas la chauffer trop cher. A part faire le tour de l’étang du Plessis ou allez au parc st Louis que voulez vous faire .Bref y a rien pour y attirer de nouveaux habitants.

    • c’est pour tout c’est problème que vous venez de citez que je suis partie de ce bled , je suis dans la ville du peintre greuze maintenant est je mis trouve très bien , il y a toujours une activité a faire , il y a une piscine chauffer est j’ai même trouver du travaille alors que a Montceau les mines (ruine) personne voulait me prendre car pas d’expériences.
      Montceau est une ville qui ce dégrade car très mal gérez malheureusement … si les l’argent publique serait mieux investit tout irait bien mieux , malheureusement Madame Jarrot en fait que a sa tête malheureusement est je pense pas quelle va changer.

  25. Communards,je n’ ai pas d œillères….c est un constat….donc depuis des années, disons 3 décennies les communes font très mal leur travail….voilà votre argument. …..et donc la CCM ATTEND….ATTEND….ATTEND…..!!!!
    JEne pense pas tout savoir mais il y a une certitude vous connaissez pas très bien le fonctionnement de la CCM …..

    • Je ne suis pas d’accord avec vous. Les communes font bien leur travail. Elles augmentent en permanence nos impôts , à tel point que la taxe foncière à elle seule , sera dans quelques années plus élevée que le cumul taxe foncière et taxe d’habitation que nous avons connu avant l’aire Macron. Comme il l’a dit, mais où va tout c’pognon ?

  26. Que font les communes sinon appliquer la volonté des élus que nous choisissons et à qui nous donnons le pouvoir ?
    C’est nous les responsables des évolutions.
    Plus globalement, ne pouvons nous pas douter de l’efficacité de ce que nous appelons gestion démocratique ?

  27. Si il y a bien quelqu un qui devrait enlever ses œillères c est bien Communard et Mr Meziere jean jacques…..81% DE perte d habitants de la saone et loire est à imputée à la CCM, je n inventé rien simplement les chiffres de L INSEE….et le déclin devrait perduer jusqu a 2030 au minimum. Donc il y a bien un problème avec les hommes et les femmes qui dirigent la CCM, organisme principal du développement de notre secteur….et celle ci est diriger par une cohalition socialo communiste , aide par une majorité de municipalité du même bord……que vous voulez l admettre ou pas c est la réalité…!!!!

  28. Jaja répond à louis
    Nous avons compris que Mme jarrot n attend qu une chose aller plus haut dans la politique montceau les ruines comme vous dites est un tremplin mais on peut chuter d un tremplin……
    Meilleurs vœux à l équipe de l informateur et à son chef qui nous informe car on nous cache tout.que sera 2024?😔 Ou 😜

  29. Chuter du tremplin ne signifie se cracher au sol . La veste bien retournée sert de parachute et atténue l’impact.

  30. vu les commentaires tous le monde se plaint soit, mais il y a eu des élections municipale et nationale et beaucoup de personnes ne s’est déplacées car ça servait a rien eh bien mangées votre pain noir maintenant en espérant ne pas etre encore censuré.

  31. Montceau Les Mines a malheureusement des mauvais résultats dès qu’une société fait faire un audit social . Il en ressort que le nombre d’alcooliques , de personnes confondant l’entreprise et un service social , le nombre de personnes réfractaires au changement, y est plus élevé qu’ailleurs. Les articles qu’on trouve sur internet ou les pneus brulent sur les parkings comme à la Saint Jean dans les campagnes de notre enfance, n’aident pas à convaincre. Même une maire bavarde aux discours interminables ne pourra pas faire illusion devant de telles évidences factuelles.

  32. Après avoir lu l’ensemble des commentaires, je peux résumer en quelques mots, ce qui ce dit ;
    Blabla, pipeau , science infuse, yakafaucon., si ma grand-mère en avait etc etc . Résultat RIEN . 2024 sera dans la continuité et la France disparaîtra irrémédiablement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *