Défi – Team Bambou : le joli coup de pédale en solitaire de Gilles Penot pour Lola

Lola et Gilles Penot.

Avec une partie de la Team Bambou.

 

C’est à l’occasion de la bourse aux vélos à Blanzy en mars dernier que Gilles Penot, le cycliste spécialiste des longues et même des très longues distances, avait présenté son projet de  relier Los Angeles à Washington, c’est-à-dire traverser d’ouest en est les Etats-Unis sur son vélo en bambou et parcourir 4 800 km en 12 jours et 21 heures qui est le temps maximum imparti par les organisateurs de cette célèbre épreuve très longue distance qui aura lieu en juin 2026.

Mais au-delà du défi purement sportif, la Race Across America (RAAM) qui existe depuis 42 ans, permet aux participants de collecter des fonds pour des oeuvres caritatives de leur choix. « Nous, nous avons choisi d’apporter notre aide à Lola pour lui financer des soins nécessaires à sa pathologie, une jeune montcelliens qui connaît des troubles neurologiques » expliquait Gilles Penot.

Toutefois, quand bien même notre cycliste est un adepte des longues distances, l’aventure américaine nécessite une préparation spécifique. D’ci juin 2026, Gilles Penot va participer à plusieurs épreuves avant de traverser l’Atlantique dont la Race Across Paris qui a eu lieu du 9 au 12 avril sur la distance de 530 km. « Nous avions 40 heures pour parcourir cette distance, nous étions 220 au départ ».

Les concurrents devaient effectuer une première boucle Chantilly – Chantilly de 200 km avant de repartir pour 330 km avec la traversée de Paris. Gilles Penot a mis 8h30 sur la boucle, s’est reposé pendant une heure avant d’enchaîner. « La traversée de Paris la nuit, c’était magnifique, on passait devant les monuments illuminés de la capitale mais que c’était dangereux avec la circulation » détaille-t-il. Sans compter la fraîcheur de la nuit parisienne, il faisait 5 degrés. « Bref, c’était compliqué et les 50 derniers kilomètres furent très difficiles avec une succession de rampes à 20% ».

Mais l’homme est dur au mal, à l’effort solitaire, il connaît son corps et n’a rien lâché. « En pédalant, je pensais à Lola, c’était un réconfort et une source de motivation supplémentaire ». Il mettra 18 heures soit pour boucler les 530 km, 27 heures et 28 minutes. « J’avais prévu 25 heures mais la fin était vraiment très dure. Il y a eu 25% d’abandons ».

Au classement de cette Race Across Paris, Gilles Penot a fini à la 47e place au scratch, 29e en tant que concurrent solo et 2e dans sa catégorie des 60/64 ans.

Avec seulement le soutien de son épouse, Sophie, à Paris, le cycliste de l’impossible a donc fait un premier pas en direction des USA. Outre son entraînement sur les routes du département, son prochain challenge sera en juin prochain de relier Dinan à Mandelieu avec surtout l’espoir de boucler également le budget nécessaire au voyage aux States, dans les 40 000 €.

Plus Gille Penot et sa Team Bambou vont briller sur les routes de jour comme de nuit, plus il espère intéresser des partenaires et ainsi venir en aide à Lola et sa maman.

 

J.B.

 

Pour tout savoir sur la RAAM 26 et la Team Bambou : https://www.teambambou.fr/ 

 

 

Les commentaires sont fermés.