Déconcentration – Montceau pourrait accueillir des services du ministère de l’Intérieur

Les locaux d’ENEDIS à la 9e seront bientôt libres. Une opportunité pour les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ?

La tendance, aujourd’hui, est de déconcentrer les services de l’Etat en province. C’est pourquoi, comme l’a annoncé madame le maire de Montceau-les-Mines ce jeudi matin au petit déjeuner des entreprises chez LocaTrans au Bois du Verne, « les villes de Montceau, Le Creusot et Montchanin, ont candidaté à un appel à projet pour accueillir des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ».

Il s’agit de proposer des locaux, des bâtiments, susceptibles de recevoir les services de l’Etat. Dans ce sens, l’attractivité de la communauté urbaine avec notamment sa gare TGV, entre autres, n’est plus à démontrer.

A l’heure actuelle, il est encore bien trop tôt pour connaître le nombre exact de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur qui pourrait « débarquer » à Montceau, au Creusot ou à Montchanin. Cela va de 25 à 250 personnes, sans compter les conjoints et enfants. Ils viendraient travailler et se loger.

La ville de Montceau-les-Mines à lister sept bâtiments, notamment celui d’ENEDIS à la 9e qui sera prochainement libre puisque la société va déménager du côté du Prélong dans des locaux neufs.

Si Montceau-les-Mines, Le Creusot et Montchanin sont retenues suite à cet appel à projet, les premiers fonctionnaires arriveraient en 2023.

A suivre.

Jean Bernard

7 commentaires

  1. Ça c’est bon pour pour le prix de l’immobilier !

  2. Le projet semble interessant mais il faudrait se desolidariser du Creusot
    En effet pour les choses interessantes la communaute urbaine se limite au Creusot…..les autres ont le droit de payer et de se taper sur le ventre
    Dernier exemple en date l hopital !!!!!

    • Très juste, le rééquilibrage entre le Creusot et Montceau devrait être une priorité.
      Marty maitrise bien mieux la tambouille opaque du suffrage indirect communautaire que les élus montceliens.

      • Bien d’accord avec vous. Et puis tout pour Le Creusot et les miettes pour Montceau. Marti à du parti pris pour Le Creusot, il y a qu’à voir ce qui se fait là bas. Avec une partie de nos impôts.

  3. Un beau projet , qui dit famille dit peut être plus de capacité d’accueil en crèche ou assistante maternelle …. Les places sont de l’or sur montceau et son secteur

  4. OK, peut être une bonne opportunité pour l occupation de locaux vides de la CCM…..MAIS ATTENTION ,il faut veiller que ces fonctionnaires résident sur le secteur….et la pas sûr,
    car avec le TGV à proximité, plus les indemnités de frais qu ils vont réclamés et je suis prêt à parier que peu, feront la démarche de s installer définitivement sur le secteur.Et une fois de plus ce sont vos impôts qui financerons ……à montceau au creusot et sur l ensemble de la CCM , ce n est pas des bureaux pour des fonctionnaire parisiens qu il faut mais des policiers bien formes pour la sécurité de tous…..

  5. Montchanin serait le mieux pour ne pas froisser les habitants de Montceau ou du Creusot. L’important est que cette décentralisation si elle se fait, soit sur la CUCM. De toute façon, les fonctionnaires qui y travailleraient, habiteraient sur tout le bassin, comme beaucoup de salariés d’autres entreprises.
    Ne laissons pas passer cette chance en nous divisant une fois de plus (échec de l’hôpital communautaire entre autre).
    Un habitant du Creusot qui apprécie aussi Montceau-les-Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *