Déchets ménagers : les nouveaux jours de collecte en porte-à-porte

Photo illustration.

À compter du 22 novembre 2021, un nouveau calendrier de collecte des déchets ménagers recyclables et non recyclables sera effectif pour les habitants de la communauté urbaine dont les déchets sont collectés en porte-à-porte. Un courrier personnalisé par secteur est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des usagers concernés.

Adaptation de la collecte au rythme du remplissage des bacs

Dans le cadre de la rationalisation des coûts de gestion des déchets mise en place par la communauté urbaine, les jours de collecte des déchets vont changer avec une adaptation de la fréquence pour les bacs jaunes uniquement. À partir du 22 novembre, ils seront collectés une semaine sur deux. Ce changement est lié aux constats réalisés sur le terrain selon lesquels :

  • dans la plupart des cas, les bacs jaunes ne sont pas sortis toutes les semaines ;
  • lorsque les bacs jaunes sont sortis chaque semaine, ils ne sont pas pleins.

La fréquence de la collecte des déchets non recyclables (déposés en sac dans le bac à couvercle noir) reste hebdomadaire.

Un courrier dans les boîtes aux lettres

À partir de mercredi 10 novembre, les foyers dont les déchets ménagers sont collectés en porte-à-porte et par conséquent concernés par la nouvelle organisation de la collecte recevront un courrier contenant :

  • Au recto, les nouveaux jours de collecte

  • Au verso, les consignes de tri

6 commentaires

  1. Ok donc il ne faudra pas s’étonner de retrouver des déchets sauvages car là il ne faut pas exagérer !
    Personnellement une famille avec 2 enfants notre container jaune est plein chaque semaine alors je vous explique pas une famille nombreuse !!!!
    Du coup ma taxe d’ordure ménagère va diminué ? Vu que le ramassage sera réduit ?

    • Oui bien sûr !! Elle sera réduite ! Et j’ai aussi entendu dire qu ils y aura distribution de croissant et café à la place !! Et pour les déchets sauvage, ce n ai pas le problème de ramassage qui en est/où sera la cause , mais le manque d éducation ! Et la feneantise de bouger son c.l a la déchetterie ! Et pour les artisans de mettre la main encore aux portes monnaie, alors qu on les « volent » en taxe et TVA en tout genre et sa toutes l année !!

  2. N’importe quoi à 4, chez nous, la jaune est remplie ; Sachant que les jaunes et les noirs au final vont au même endroit ..à quoi bon
    conclusion : je pense que du recyclable finira dans les poubelles noirs … au moins une semaine sur deux !

  3. Je voudrais simplement préciser quelques petits points. J’ai acheté une maison sur ST VALLIER au début des années 2000, à l’époque le ramassage se faisait 4 fois par semaines (2 fois pour chaque type de ramassage) puis sont arrivés les bacs avec plus qu’un ramassage par semaine pour chaque type de déchets.
    Par contre, la facture n’a pas diminué puisqu’entre 2009 et 2021, elle a augmenté de 78 %, avec moins de prestations.
    Aujourd’hui, on retire encore des prestations, mais je ne pense pas que la facture va diminuer.
    Pour répondre à SEB, je vous rappelle que le nombre de passage à la déchetterie est limité à un peu plus de 30 passages gratuit par années, et que pour ma part, j’emmène déjà mes déchets verts (au minimum 15 fois par ans), il ne me reste qu’une quinzaine de passage gratuit…. et après c’est encore moi qui vais être obligé de payer pour emmener mes déchets… Donc, comme le dit ZAZ, le tri va très vite est fait, quand la poubelle jaune sera pleine, et bien ce sera poubelle noire directe…

    Je proposerais bien une solution à nos chères têtes pensantes de la communauté urbaine, (que je paie avec mes impôts, en passant), qu’ils mettent à disposition un deuxième bacs jaunes aux familles qui en font la demande. A REFLECHIR MESSIEURS DE LA COMMUNAUTE URBAINE….

  4. NIRPEL
    Tout à fait d’accord avec vous monbelier71.
    après le gazon aux cimetières et bientôt des coquelicots sur les trottoirs,on a mare de toutes ces conneries.
    pour répondre à SEB ,vous irez à la déchetterie combien de fois?? et surtout n’oubliez pas les poubelles de vos voisins agés.

  5. regardez vers les aires de GDV , ils passent avec un camion entier et sans regarder ce qu’il y a , car on trouve de tout au sol , et cela gratuitement ( c’est nous qui payons!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *