Dans les secrets du passé – Viol, meurtres, bagarres, la bande à Bonnache a semé la terreur

 

A la fin de la belle époque, la bande à Bonnot fait la Une des journaux en France. Dans les années 1740 – 1753, Jacky Jorderi a beau chercher, il ne trouve aucune trace des agissements de la bande à Bonnache dans les gazettes. Et pourtant, ces loustics sans scrupules, auraient certainement défrayé la chronique.

Le Valloirien Jacky Jorderi s’est plongé, une fois encore, dans les archives départementales de Saône-et-Loire et dans l’histoire de la région du Puy-en-Velay. Notre fin limier des Bois Francs a exhumé des tréfonds du passé, des événements qui tiendront le lecteur en haleine.

Au fil de ses recherches, il tombe sur un personnage surnommé Bonnache du côté de Perrecy-les-Forges. Nous sommes dans les années 1740 – 1753. « Je suis même parvenu à retrouver sa vraie identité » s’exclame-t-il. Il a dû étudier les archives de Haute-Loire et découvrir son nom : Jean Maisonnial. Mais dans son village de Saint-Jeures-de-Bonnas, dans le Forez, le travail est rare alors notre jeune homme se rend à Perrecy où les forges recrutent. L’activité est florissante même à Gueugnon avec ses forges. Ils sont tireurs de mine, voituriers de charbon ou encore coupeurs de bois.

Les cabarets pour occuper les hommes fleurissent. On boit, on mange, on chante, on couche. Les mauvais garçons s’enivrent, sont mauvais payeurs, déclenchent des bagarres et leur couardise grimpe autant qu’ils descendent un verre de vin. C’est l’escalade. Une quinzaine d’individus vandalise, cambriole, agresse. « Ils ont commis un viol, une bergère à Gueugnon et deux meurtres, l’un à Rigny-sur-Arroux dans le cimetière, l’autre à Perrecy » précise l’auteur.

Celui qui se fait appeler Bonnache parce qu’il disait « je suis de Bonnas » et les gens ont compris Bonnache, était le chef de bande. A Perrecy et ses environs, personne n’osait déposer plainte de peur des représailles. Ils tapaient fort les gars du Forez.

En août 1750 par exemple, Jean Bonnache arrive avec ses compère dans un cabaret de Génelard. Il faudra l’intervention du curé, le Don Camillo génelardais et des paroissiens pour déloger la bande à Bonnache.

A la fin, c’est quand même la justice qui gagne car il fallait absolument rassurer les villageois. Six individus de la bande à Bonnache sont arrêtés dont Jean Bonnache. Il y aura douze condamnations dont six par contumace. Sans quoi, trois seront pendus et Jean Bonnache sera envoyer aux galères à perpétuité.

Il faut savoir également que cette histoire s’est déroulée sur fond de guerre de religion. « Ceux qui arrivaient de Haute-Loire étaient des calvinistes, des protestants, ce qui n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres avec les catholiques » indique Jacky Jordery.

Le quatrième opus Dans les secrets du passé, « Quand la bande à Bonnache terrorisait Perrecy et ses environs » est à déguster sans modération, juste avec passion.

 

Jean Bernard

 

 

Pour joindre et acheter son livre : 07 77 06 90 28 ou au centre culturel Leclerc à Montceau.

Du même auteur : 

Histoire du quadruple assassinat de Sanvignes (2019)

 _ Dans les secrets du passé I : Saint-Vallier, Saint-Romain, Pouilloux au temps des seigneuries (2021)

 _ Dans les secrets du passé II : enquête sur un complot criminel fomenté au château de Digoine (2022) 

_ Dans les secrets du passé III : une vilaine affaire à la Croix-Racot – Bois-Francs de Saint-Vallier (2023)

 

2 commentaires :

  1. Vermorel avocat

    Bravo jacky

  2. C est top Jacky….encore un roman policier local…..je passerai te prendre un exemplaire…félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *