Dans le ciel de Ciry-le-Noble la nuit dernière, un train de satellites visible à l’oeil nu

Photo et vidéo (ci-dessous) de Jean-Louis C.

Il s’en passe des choses dans le ciel, la nuit. La preuve avec cette vidéo (ci-dessous) envoyée par un habitant de Ciry-le-Noble avec ce commentaire :

Tout à l’heure j’ai vu passer le train de satellite dans le ciel à 21H55 précisément, dont voici une photo et une vidéo. Je me suis renseigné sur le net, il s’agirait apparemment du train de satellites Starlink, qui normalement devrait repasser à peu près à la même heure demain soir, donc pourquoi pas une News pour informé les habitants des environs pour demain ! Ce train de lumières était en direction de l’est venant de l’Ouest. Pour information, tout cela se voit très facilement à l’oeil nu, sans besoin de rien sinon de nos yeux, j’ai filmé avec mon téléphone portable, c’est dire !

Le magazine Le Point consacrait un article sur ce sujet en mai 2019 qui disait notamment ceci :

Si le ciel est dégagé mercredi soir, vous verrez peut-être défiler dans le ciel une chaîne de 60 points brillants, les premiers satellites de la constellation Starlink mise en orbite jeudi dernier par SpaceX, la société d’Elon Musk. C’est justement le fait qu’ils soient aussi visibles, et que le patron ait l’intention d’en envoyer 12 000 en tout afin de fournir le globe en Internet à haut débit, qui fait souffler un vent de panique dans la communauté des astronomes depuis quelques jours. Ils craignent que tous ces points brillants dans la nuit ne gâchent les observations de leurs télescopes, même si les points Starlink semblent devenir moins intenses au fur et à mesure que les satellites gagnent en altitude.

« S’il y en a 12 000 là-haut, cela veut dire que des centaines se trouveront au-dessus de l’horizon à tout instant », explique Jonathan McDowell, du centre d’astrophysique d’Harvard et Smithsonian (…).

8 commentaires :

  1. jean-Louis C -Ciry le noble

    Voici à quoi ressemble ces satellites de plus près https://twitter.com/i/status/1131748543373271042

  2. jean-Louis C -Ciry le noble

    Ce lien est exceptionnel, il vous dira pratiquement tout sur ces satellites Starlink.
    Lien permettant de tout découvrir sur ce petit train de lumières, Vidéo officiel incroyable, à voir absolument !

  3. jean-Louis C -Ciry le noble

    Il faut ouvrir ce lien sur Youtube afin de pouvoir accéder au lien cachés sous cette vidéo…https://www.youtube.com/watch?v=sH9zu8-p8iA

    • Ce lien n’est pas le bon, je conseille à tous de cliquez plus bas ci-dessous sur la dernière vidéo présenté dans ces post ci-dessous là ou il y a la ligne d’adresse du lien de la page de youtube affiché en direct pour pouvoir accéder à la vidéo complète caché dans les commentaires de la vidéo

  4. Lorsque tu ne sais pas où tu vas,regarde d’où tu viens.

  5. jean-Louis C -Ciry le noble

    Voici la Vidéo Complète sur ce petit train de lumière que j’ai pu observer ce soir…
    Ouvrez la vidéo directement en cliquant sur Youtube

  6. Voici une appli gratuite, qui permet de suivre les satellites dans le ciel. en temps réel !

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.trusty.ty.satellite&hl=fr

    Une fois l’application installée, taper  » Starlink -1319  » Puis dézoomer pour voir ou il se trouve en temps réel

  7. Vidéo complète officiel dans les commentaires ici directement sur Youtube, visionnez impérativement les commentaires !

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Wp-3e4Ko18c&feature=emb_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.