CUCM – Nouvelle collecte des déchets, ça grogne !

La communauté urbaine a multiplié les réunions pour informer les habitants du territoire sur l’évolution de la collecte des déchets. Au dernier conseil communautaire du 23 septembre dernier, Charles Landre (opposition) a été le seul à dire tout le mal qu’il en pensait. Il s’est retrouvé face aux maires de Saint-Berain-sous-Sanvignes et des Bizots qui ont défendu ardemment la mise en place de la nouvelle collecte qui porte principalement sur

  • L’adaptation de la fréquence des collectes des déchets recyclables

  • De nouveaux jours de collectes en porte-à-porte

  • Le déploiement de points de collecte de proximité

Jean-Paul Luard, maire des Bizots a même précisé que « pour les personnes les plus affaiblies, se rendre au container était devenu un point de rencontre ». Comme quoi les temps changent. Auparavant, dans les villages on aimait échanger au bistrot ou à la boulangerie, désormais, c’est devant la poubelle.

Pour sa part, David Marti, président de la CUCM, regrettait qu’on politise à outrance. « On veut faire croire que la communauté urbaine supprime le porte à porte, il va continuer. Les points de collecte existent déjà et ça se passe plutôt bien, cela concerne 9% de la population qui doit faire preuve de solidarité ».

Toutefois des mécontents existent et un collectif d’habitants vient de lancer une pétition en ligne (lire ci-dessous).

J.B.



 

Pétition contre l’évolution de la collecte

des déchets CUCM.

Vous êtes contre la mise en place de « dépôt des déchets aux points de proximité  » et vous souhaitez le rétablissement du service de collecte en porte à porte tel qu’il existait : signez la pétition !

https://www.change.org/déchets_CUCM

5 commentaires

  1. J’aimerais savoir si les dépôts « sauvages » qui fleurissent déjà bq vers les bennes collectives seront ramassées plus régulièrement ? Les incivilités existent déjà et risquent avec ce type de proposition de se multiplier. Le spectacle parking de la poste à Blanzy est « remarquable »

  2. Monsieur Marti…. Vous dites 9% de la population doit faire preuve de solidarité.. Je suppose que:
    – cela veut dire que 9% (chiffre à vérifier) doit prendre sa voiture pour emmener les déchets aux points de collecte quand on est à la campagne… et donc augmenter les gaz à effet de serre
    – ca veut dire que les personnes agées, handicapées ou fragiles doivent se débrouiller (pour ne pas dire autre chose..)
    Et puis ces camions qui vont aller à Chagny plutot qu’à Torcy, quel est le coût environnemental de ce changement??
    Avec la crise sanitaire, partout dans la CUCM il y a des initiatives pour rétablir les services de proximité tant réclamés par les « gilets jaunes » entre autres.. et des marchés locaux avec des producteurs locaux..
    Et la CUCM elle fait l’inverse en obligeant, sans concertation, à la nouvelle collecte des déchets…
    Franchement on se fout de la G….. de qui??
    Je rappelle que la devise de la France est Liberté, Egalité et Fraternité.. une nouvelle preuve que l’Egalité devrait être bannie…
    Il aurait été certainement plus intelligent d’investir dans un traitement des déchets que de changer un logo et faire une application numérique!!!! Mais la il y a toujours de l’argent quand il s’agit de donner le change !!!
    Quant au maire des Bizots, il va surement installé une buvette vers ces poubelles!! en plus pas besoin de pass sanitaire!!!!
    Qui veut créer un collectif pour agir???

    • bien d’accord avec vous, un logo a 19000 euros ( je le sais de source sur ) et sans compter le prix pour l’installer sur toutes les tenues des agents de la CUCM.

  3. AH mais je n’ai peut être pas tout compris.. l’application RELAIS CITOYEN permet peut être d’envoyer ces déchets par le smartphone !!!
    Alors la ce serait une super initiative.. Comment cela marche ?

  4. Je ne veut pas être pessimiste mais on pourrait signer des centaines de pétitions que cela ne va rien changer, leur décision est déjà prise .
    C’est « bête » que les habitants ne votent pas pour les représentants de la CUCM car ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans la crainte d’élection populaire .
    Mais je vais quand même aller la signer , on peut toujours rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *