Annonces agricoles du gouvernement : Réaction des députés de la majorité présidentielle en Saône-et-Loire.
Depuis quelques jours, les agricultrices et les agriculteurs de Saône-et-Loire, comme ailleurs en France, et en Europe, sont mobilisés dans les rues et sur les tracteurs pour exprimer leur colère, légitime, de porter, trop de poids sur leurs seules épaules. Face à des attentes toujours plus grandes, en termes de durabilité, de qualité, de bien-être animal…face à des prix tirés toujours plus bas par les grands distributeurs, le monde agricole n’en peut plus et tire la sonnette d’alarme pour que la société se réveille avant qu’il ne soit trop tard, et que disparaissent de nos territoires, cette belle profession à laquelle nous devons nos paysages, nos forêts, et surtout, à qui nous devons ce que nous avons, chaque jour, dans nos assiettes.
Face à ce mouvement de manifestation d’envergure, le gouvernement, à travers la voix de son Premier ministre, Gabriel Attal, a su apporter rapidement une première réponse, rendue publique, hier soir.
Nous nous félicitons d’abord que le gouvernement ne prenne pas un instant à la légère ce mouvement agricole inédit, preuve du respect porté aux agricultrices et agriculteurs. Et à l’agriculture, qu’il place « au dessus de tout”.
Les mesures d’urgence annoncées étaient attendues, elles sont évidemment bienvenues car elles témoignent de cet engagement. Elles couvrent de façon très concrète tous les domaines de préoccupation des agriculteurs, celui du prix, celui des normes, celui de la considération dont ce métier a besoin, avec des simplifications immédiates et des avancées significatives.
Mais ces paroles, “au dessus de tout”, que nous saluons, nous engagent, tous, le gouvernement, la profession, les acteurs économiques. les parlementaires, au-delà, à construire collectivement dans les jours et les semaines une réponse encore plus large, plus structurelle, à même de consolider notre agriculture dont les fragilités, les doutes, touchent tous les citoyens.
C’est probablement l’étape exigeante qui nous attend maintenant, dans un contexte, on le voit, où des mobilisations vont probablement continuer, l’étape qui doit donner à l’agriculture, à celles et ceux qui la font, aux jeunes qui doivent la rejoindre, la résilience qu’ils méritent.
Par les députés de la majorité présidentielle en Saône-et-Loire :
Jérémy Decerle
Député européen de Saône-et-Loire
Benjamin Dirx
Député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
Louis Margueritte
Député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire
Rémy Rebeyrotte
Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire
Des vrais politiques dans toute leur splendeur……….je garantis que ces quatre députés devraient être au sommet d UCHON, ils brassent tellement du vent qu il pourrait alimenter le réseau électrique……
Tu parles d’un Bazard , d’un coté on nous explique que la planète brule ce qui est vrai et de l’autre pour espérer ramener les paysans à la ferme on leur promet du gaz oil moins cher, de passer outre la protection du consommateur , des bassines d’eau . Par contre les traités de libre échange on sait bien qu’on ne peut rien y faire car ils se décident à Bruxelles alors on les laisse sous le tapis . Faut reconnaitre aussi que c’est difficile de s’y retrouver lorsqu’on lit que le president du CA du groupe Avril ( Bunica, Lesieur, Matines,OLeo100 , Puget …) c’est le président de la FNSEA . Lui il gagne du coté de la PAC et de l,industrie alimentaire alors il peut s’agiter tant qu’il veut , il manque de crédibilité.
Monsieur Decerle. Messieurs les Députés. Je ne doute pas de la sincérité de votre intervention avec l’ensemble de nos Députés mais il y a peu je suivais une journée de débats sur l’agriculture à Bruxelles et là effectivement je me permets de vous dire que les paroles tenues par vos représentants dans l’hémicycle étaient tous contraires à ceux que vous pouvez tenir ici ou bien à Paris.
N’ayez pas peur de briser les chaînes qui vous emprisonnent à cette Europe dont nous avons besoin mais de laquelle nous ne devons pas devenir les vassaux.
Juste un peu de cohérence entre les paroles et les Actes.
Respectueux salutations.