2022, 2023, 2024 et 2025, Quentin Duplessy est inarrêtable. Dimanche, il a remporté pour la quatrième fois consécutive la course des lacs à Sanvignes, le trail de 16 km en 59’11 devant Rudy Blondeau (EACL) à 1’40 et Laurent Magnien (Montceau Triathlon) à 9’16.
Il n’y a donc pas eu photo. L’ex-membre de Creusot Triathlon, aujourd’hui licencié à Troyes, aime revenir sur ses terres, humer l’air du bassin minier et, surtout, l’emporter de main de maître. Ils étaient ce dimanche matin, 55 à prendre le départ du 16 km et 69 sur le 10 km.
Autant Quentin Duplessy a survolé sa course, autant Pierre Gallais de Châteaucros, un Parodien licencié à Game changer performance, a fait exploser la concurrence avec près de 5 minutes d’avance sur le deuxième et troisième, respectivement Gogibus Robin (Le Creusot) et Antoine Pourny (Chauffailles) qui ont fini au sprint.
Pierre Gallais de Châteaucros a littéralement laissé éclater sa joie en franchissant la ligne d’arrivée. « C’est la première de la saison » criait il. La semaine précédente, il avait participé au semi-marathon de Lille.
Quant à Quentin Duplessy, il a parfaitement maîtrisé sa course, il attendu le 10e kilomètre, après une bosse, pour placer une accélération à laquelle n’a pas pu répondre Rudy Blondeau. « La course et les conditions étaient très agréables » se régalait à son arrivée, le vainqueur de l’édition 2025.
J.B.