Coupe du monde – Pour une histoire de drapeau

Pourquoi cette haine ? Pourquoi un drapeau algérien a-t-il failli transformer une fête en désastre? Oui, pourquoi ne sommes-nous pas capables de partager des instants de bonheur tous ensemble comme savent si bien le chanter les supporters.

Le sacre de l’équipe de France au Mondial en Russie et sa victoire 4 – 2 contre la Croatie en finale est la victoire de tout un peuple, du peuple français, de tous les Français comme de tous les Montcelliens.

1998 avait mis en exergue ce slogan Black-blanc-beur. En 2018, sont portées aux nues les couleurs du drapeau tricolore, bleu, blanc rouge. C’est mettre aussi en avant les valeurs de notre République, liberté égalité fraternité.

Où étaient ces valeurs l’espace d’un instant dans les rues montcelliennes? Car la fête a bien failli prendre une tournure dramatique quand des jeunes ont brandi un drapeau algérien. Par deux fois des échauffourées ont éclaté, la seconde plus violente que la première.

A qui la faute?

La fête a repris ses droits. Tant mieux.

Jean  Bernard

 

 

7 commentaires :

  1. Parce ce que le drapeau français été de rigueur!!!!et que je sache çs jeunes avec leurs drapeau sont français!!!! Il y a un moment il faut choisir!!!!! A force d être arrogants, on reçoit!!!

  2. Bonjour M. Jean Bernard. Je ne pense pas que mon petit mot sera publié mais juste pour vous éventuellement.
    J’ai assisté à la finale de l’équipe de France sur internet écran géant en Savoie où nous sommes en vacances et là j’ai moi aussi assisté à une scène surréaliste.
    Pend’antan le match bonne ambiance, Marseillaise une nuée de drapeau tricolores. Au coup de sifflet final la joie à submergé le public quand tout à coup de nombreux drapeaux Algériensur et Turcs se mettent à flotter avec des cris non compréhensibles pour la plupart des spectateurs. .
    Quelques coups de coudes et de mains pour faire disparaître les drapeau Français . Un septuagénaire gjeté à terre car voulant brandir son étendard.
    Seule l’intervention de la Police * qui a dû utiliser les bombes lacrymogènes ) pour ramener le calme.
    Alors vous voyez l’inverse existe malheureusement mais là bien sûr personne pour en parler ou le publier. Salutations.

  3. A qui la faute? Sacré journaliste que vous êtes. La liberté d’expression n’est elle pas de mise? Lorsque l’on insulte 1 milliard de musulman Cela passe bien mais pour un drapeau ils n’auraient Pas le droit?
    Vivement que ça éclate. Vivement ce moment

  4. Oui Jean Bernard vous avez certainement raison mais vous n’ignorez pas également que la tolérance si elle doit être de mise n’est pas à sens unique. Respect si tu veux être respecté . Merci pour la publication.

  5. Ou vous voyez un manque de respect quand un drapeau algerien est brandi alors que notre equipe de france est composer de toute nationalite dont mbapper notre joueur star qui est algerien tout comme zidane en 98…. et excusez moi mais en 98 il y avais plus de drapeau algerien que cette annee….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *