Dans la programmation culturelle de Montceau-les-Mines, des affiches se détachent plus que d’autres. Et, au beau milieu, un soir de printemps aux Ateliers du Jour, dans un cadre très feutré et intimiste, un artiste prend une place particulière. Nemanja Potparie, accordéoniste serbe, a crevé l’écran.
L’accordéoniste virtuose, a une fois de plus prouvé sa maîtrise hors du commun de cet instrument souvent perçu comme ancré dans la musique populaire. Ce concert a offert une prestation d’une rare diversité musicale, alliant avec une aisance stupéfiante des genres variés allant de Bach à Piazzolla, en passant par Scarlatti et la musique traditionnelle serbe.
Que dire justement de son interprétation de la musique italienne avec un morceau de Domenico Scarlatti. Ce compositeur (clavecin), connu pour ses sonates complexes et dynamiques, a trouvé dans les doigts de Nemanja Potparie une interprétation d’une rare légèreté, avec des passages vifs et une agilité époustouflante.
Que dire également de cette musique de chez lui (prélude Amore de J. Derbenko) et cette mélodie envoûtante presque sensuelle et même carrément sensuelle, à en perdre la raison.
La sensualité, elle donna un frisson supplémentaire dans l’interprétation de deux oeuvres de l’Argentin Astor Piazzolla. On ne s’en lassera jamais.
On ne pouvait que se souvenir du premier concours international d’accordéon de Montceau-les-Mines en juillet 20219 auquel a participé Nemanja Potparie, « mais par la suite, la guerre en Ukraine n’a pas permis d’aller plus loin » a rappelé Pascale Martinez, directrice du pôle culture de Montceau.
La maîtrise de Nemanja Potparie, sa grande sensibilité musicale et son aisance lui permettent d’explorer, dans un même concert, des univers différents. « Une prouesse » commentait Pascale Martinez.
J.B.