Un fonds de solidarité est en cours de mise en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises (jusqu’à 10 salariés) les plus touchées par la crise liée à la pandémie de covid-19.
La Région Bourgogne-Franche-Comté étudie actuellement la mise en place d’un fonds de solidarité territorial, en partenariat avec les autres collectivités locales, afin d’apporter une aide complémentaire aux entreprises sans salarié qui ne bénéficient que partiellement des aides du fonds de solidarité national.
« Je suis en lien direct avec Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, sur ce sujet, indique David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau. Nous nous inscrirons bien évidemment dans ce plan territorial, actuellement en cours de finalisation, pour venir en aide aux entreprises en difficulté. Le principe est que les aides nationales, régionales et territoriales soient complémentaires pour que le spectre le plus large possible d’entreprises en difficulté puisse être couvert. Ces aides devront pouvoir être mobilisées très rapidement.
Pour les accompagner, la communauté urbaine va mettre très prochainement en place une cellule d’information, joignable par téléphone et par courriel, afin de renseigner les entreprises sur le dispositif et sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre ainsi que sur tout autre question. »