Au même titre que les banques, les bureaux de tabac et les magasins alimentaires, les pharmacies sont ouvertes en cette période confinement en raison de la pandémie du coronavirus.
Les pharmaciens du Bassin minier sont donc tous mobilisés pour accueillir leurs clients en toute sécurité. Les clients eux-mêmes acceptent sans sourciller les principes de précaution à suivre dans sa chacune des pharmacies, notamment, ils respectent spontanément les distances de sécurité, quitte à faire la queue à l’extérieur de l’officine, toujours avec le geste barrière d’un mètre.
Et que les patients se rassurent, « il n’y a pas de pénurie de médicaments » tient à préciser un pharmacien.
Voici quelques informations complémentaires :
Les masques
Il est rappelé que la technique du port du double masque protège à la fois le professionnel de santé et le patient. Les masques sont à destination des professionnels de santé libéraux (pas de masque en vente aux particuliers).
Les masques, chirurgicaux seront mis à la disposition de chaque médecin, infirmier pour poursuivre leur activité.
Les pharmaciens pourront utiliser des masques chirurgicaux tout au long de la journée pour poursuivre leur activité.
Les masseurs-kinésithérapeute ou chirurgien-dentistes disposeront de masques, chirurgicaux pour pouvoir assurer les seuls soins prioritaires.
Renouvellement à titre exceptionnel
Eu égard à la situation sanitaire actuelle, afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les officines peuvent dispenser un traitement chronique au-delà du cadre prévu de la délivrance par la procédure exceptionnelle.
Le patient peut présenter au pharmacien une ordonnance renouvelable expirée. Cette dérogation s’applique jusqu’au 31 mai 2020.
Gels et solutions hydro-alcooliques
Il est vrai que les gels et solutions hydro-alcooliques se font rares. Alors, autant que possible, « lavez-vous les mains avec du savon » rappelle un pharmacien. Aussi souvent que possible et c’est tout autant efficace.