Le point avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). COVID-19 reste responsable de plus de 1 300 hospitalisations en Bourgogne-Franche- Comté, dont environ 230 en réanimation. 705 décès sont désormais enregistrés en établissements de santé. L’effort logistique nécessaire pour faire face à la crise sanitaire se poursuit, notamment par la distribution des masques de protection aux soignants.
La décrue de l’épidémie de coronavirus se poursuit très lentement en Bourgogne-Franche-Comté, où se maintient une forte tension sur l’hôpital (1 319 personnes hospitalisées) et ses services de réanimation (229 patients). 705 décès sont aujourd’hui à déplorer en établissements de santé. 1 941 patients sont recensés par Santé publique France dans les retours à domicile.
Les exigences en termes de mobilisation humaine et logistique restent donc très fortes.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté souligne que plus de 10 millions de masques de protection ont été distribués aux soignants depuis le début de la crise sanitaire.
Près de 8, 8 millions de ces masques sont répartis suivant deux circuits (voir aussi le schéma ci-dessous) :
-un circuit de distribution dit hospitalier, organisé à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT), et qui alimente notamment les établissements de santé et les EHPAD ;
– un circuit officinal reposant sur la très grande implication des pharmaciens, pour fournir des masques aux professionnels de santé de ville ;
L’ARS a reçu par ailleurs 1,3 million de masques, dont la répartition est assurée par ses délégations territoriales, avec l’appui des préfectures de département.
L’Agence remercie l’ensemble des donateurs, entreprises, institutions, administrations…qui par cet élan de solidarité, prennent toute leur part à la lutte active contre le coronavirus.