Coronavirus – Lilian Noirot très préoccupé par la crise économique à Montceau-les-Mines

Nous publions la copie du courrier adressé par mail ce jour par Lilian Noirot à Madame JARROT, Maire de Montceau-les-Mines, pour demander que la municipalité mette en place des aides à destination des commerçants, artisans et entreprises de la commune.

Objet : demande d’aides de la municipalité de Montceau-les-Mines à destination des commerçants, artisans et entreprises de la commune

Madame le Maire,

La France fait face a une crise sanitaire et économique sans précédent. L’ensemble des forces vives de la Nation (soignants, pompiers, forces de l’ordre, personnels municipaux, etc.) sont mobilisés pour nous protéger et nous permettre de continuer à vivre. Merci à eux !

Mais nombreux de nos concitoyens se retrouvent sans activité et donc sans revenus. Je pense notamment aux indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants, restaurateurs, etc. Le gouvernement a certes mis quelques mesures en place mais au niveau de la
municipalité, nous devons également agir pour aider nos entreprises, nos commerçants, artisans et entrepreneurs locaux. Ces derniers sont le poumon économique et la vitrine de Montceau-les-Mines. Il faut les aider et c’est pourquoi, madame le Maire, je vous adresse ce courrier ce jour. Nous ne pouvons pas rester à ne rien faire alors que nos entrepreneurs locaux souffrent, il faut que nous agissions et soyons forces de propositions.

A cet effet, nous vous proposons et souhaitons que la municipalité de Montceau-les-Mines :
– exonère de droits de places et des taxes à l’étalage sur l’espace public (taxe terrasse, etc.) les commerçants et artisans de toute la ville;

– exonère (a minima partiellement) la cotisation foncière des entreprises, en agissant avec la CUCM à ce sujet;

– exonère de la taxe de séjour pour toutes les activités ayant un lien avec l’hébergement touristique;

– incite les propriétaires louant des locaux commerciaux aux entreprises dont l’activité est ralentie ou arrêtée, contribuent en matière de loyers à une exonération partielle ou totale des loyers. Il en va de la survie de nos entreprises locales, il vaut mieux exonérer pendant quelques mois, plutôt que de ne plus rien percevoir en cas de fermeture définitive de l’entreprise ou du commerce;

– crée un guichet unique municipal pour faciliter les démarches des particuliers ainsi que des professionnels avec recours à des professionnels de l’expertise comptable, financière, juridique, sociale, etc. pour aider les personnes et notamment les
entreprises dans les démarches qu’elles peuvent entreprendre durant cette période et les aides dont elles peuvent bénéficier au niveau national. Ce guichet pourrait d’ailleurs être créé en partenariat avec la CUCM et aura vocation à perdurer au-delà de cette
crise sanitaire du COVID-19.

Ces mesures auront, certes, un impact sur les redevances perçues par la ville de Montceau-les-Mines mais à circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il ne faut pas de demi-mesures, pas de report mais des exonérations. Nous chercherons des économies sur d’autres postes de dépenses non urgentes. Nous irons chercher également toutes les subventions pouvant être allouées à la commune par la CUCM, le département, la région, l’Etat et les fonds européens.

Nos commerçants, artisans, entrepreneurs et entreprises du territoire doivent être aidés et soutenus. Partout en France des communes agissent concrètement en ce sens avec de telles mesures. Que ce soit à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire ou encore à Lorgues dans le Var.

Il s’agit de mesures indispensables et nous espérons que vous émettrez une réponse favorable à ces mesures de bon sens pour soutenir le tissu économique et commercial de notre ville.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Veuillez agréer madame le Maire mes sincères salutations.

5 commentaires

  1. Les mesures proposées par mr Noirot ne sont pas en accord avec les besoins du moment car comme l’a dit le gouvernement les loyers, fractures de gaz électricité etc.. sont suspendues, donc pas de soucis là dessus, pour l’exonération des diverses ces mesures auraient un intérêt certes mais après le confinement qui va encore être bien prolongé selon nôtres état, mais aujourd’hui c’est d’un accompagnement personnalisé pour les personnes isolées ou a mobilité réduite, les personnes fragiles ou avec des difficultés financières et ayant du mal a ce procuré les produits de première nécessité, voilà quelques mesures des plus urgente avec le coté sanitaire a prendre aussi en compte en urgence masques, dépistages, soutient à nos soignants…. ! Ce n’est pas juste engagé a tout va des mesures qui seraient importantes certes mais il y a des cas d’urgences sur lesquels il faut trouver des solutions pour hier et non pour dans plus d’un mois voir plus qui sait.

    • Il ferait mieux pour l heure d être très intéressé par la crise sanitaire

    • Bien sûr il faut penser au cas présent, et combattre Covid19, par tous les moyens possibles. Mais aussi et toute fois à l’avenir, car ceci n’est pas la fin du monde. Juste un « ralentissement provisoire », et sauver les commerçants et tous les acteurs de la vie, de cette ville: Montceau les mines, notre ville.

  2. Mister Jedisjuste, qui vous dit qu’il ne fait rien? Et vous, que faites-vous vous? Concrètement ?. De mon côté perso, tant que je le peux, j’essaye d’aider quelques voisins, sans pour autant ouvrir mon bec à tort et à travers. Et en cette période hors norme, il faudrait oublier les clivages politiques, et passer aux actions concrètes, ce qui serait nettement plus constructif…..

  3. Vous avez raison, il faut penser aussi à nos petits commerçants et à nos entreprises. Merci M. Noirot de penser à eux. Et c’est le père d’un entrepreneur qui parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *