Le point avec l’ARS (agence régionale de santé). Le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté continue de croître. L’impact psychologique de l’épidémie trouve une réponse dans la mobilisation des acteurs.
Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 1 176 personnes atteintes de COVID-19 (1 120 la veille), dont 285 en réanimation (10 de plus), quand 986 patients sont sortis d’hospitalisation. En milieu hospitalier, 367 décès (contre 341 au total dimanche) sont désormais imputables à COVID-19.
Santé publique France a enregistré 9 décès de plus dans les établissements médico-sociaux de la région durant le week-end (233 au total).
Soutien psychologique aux professionnels et au grand public
L’épidémie, sa mortalité, la période de confinement, peuvent entraîner des situations de détresse ou d’inquiétude bien légitimes.
L’ARS salue la mobilisation exemplaire de l’ensemble des acteurs de la santé mentale.
Le dispositif de l’urgence médico-psychologique a été activé avec l’appui des CUMP (cellules d’urgences médico-psychologiques), qui reposent en particulier sur le volontariat de psychiatres, psychologues et infirmiers.
De nombreuses initiatives portées par les centres hospitaliers spécialisés de la région, les professionnels libéraux, les associations … permettent de proposer au grand public comme aux professionnels directement confrontés à la maladie, des dispositifs d’écoute et de soutien.
L’éventail de ces réponses à l’échelle régionale complète le dispositif national organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé.
…Des entreprises non essentiel ce remettant en activité, tant pis pour les salariées…Des magasins obtiennent également aussi des permissions .Il fait très beau les gens sortes. Donc logique, plus de morts plus de personnes malades.
Ils commencent de nous dire que porter un masque deviendra une norme des mois futures, sauvons les capitalismes ! …On sait pertinemment que ce n’est pas la bonne solution..
Il suffit simplement de respecter la planète et d’arrêter la course au profit, d’ailleurs les hommes riches ou en haut des échelons ont bien prouvé qu’il ne servait à rien durant cette épreuve .
Arrêtons aussi d’acheter tout et n’importe quoi …ce n’est pourtant pas bien compliqué …