Coronavirus – Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, adresse un blâme au gouvernement

Communiqué.

Bas les masques !

La 5ème puissance économique du monde, dont les dirigeants donnent des leçons aux autres, la Start Up Nation, chère à notre Président de la République, est aujourd’hui en errance par rapport à cette fameuse date du 11 mai.

Après avoir été dans l’incapacité de protéger le personnel des hôpitaux, les médecins, les pharmaciens, les agents des EPHAD, les soignants à qui la Nation doit tant…, le Président et son gouvernement sont une nouvelle fois incapables d’apporter une réponse claire et précise aux besoins de protection des 66 millions de françaises et français.

Alors que la rentrée scolaire se présente dans un chaos stressant pour les parents, les enfants et les enseignants qui ont œuvré pour faire des cours dans des conditions exemplaires; alors que la reprise économique est incertaine et laisse entrevoir une crise très grave et durable, la question la plus médiatique est maintenant :  le port du masque !!

Les questionnements affluent sur ce sujet : pour qui ? pendant combien de temps ? quel type de masques ? pour les transports ? pendant l’école ? qui paye ? comment on les récupère ? est-ce que notre Région est concernée ???

Autant d’interrogations qui n’ont pourtant aucune réponse claire des différents Ministères.

En fait, ils ont une seule réponse, « on fera avec les Maires !!! ». Certains s’empressent de s’en glorifier, je pense pour ma part que c’est une réponse hypocrite et inacceptable à l’égard des élus de terrain confrontés aux dérives liées à cette gestion approximative, même si la situation est exceptionnelle.

La fabrication industrielle française ne suit pas, heureusement les chinois viennent à notre rescousse !!! Les délais de livraison s’allongent, les communes sont traitées différemment selon leur taille et leur moyens financiers…Et j’en passe.

Dans ces conditions, face à la pression populaire d’habitants inquiets fort légitimement, chaque commune y va de sa commande, certains élus font d’ailleurs de la surenchère.

Le fameux système D, avec les couturières, est lancé et je salue cet élan de solidarité.

Pour autant, si le confinement a été difficile à mettre en œuvre et à faire comprendre et respecter, le 11 mai sera la date de la grande inconnue.

Alors la commune de Sanvignes, comme les 36000 autres, fait au mieux pour pallier la demande mais il faut avoir le courage de dire qu’en 3 semaines, tout ne sera pas possible et qu’il faudra fixer des priorités.

En premier lieu, le personnel municipal qui sera en contact avec les écoliers, les anciens de de la RPA et le public, sera pourvu de masques, visières, gants avec une exigence de sécurité maximale. Le stock est d’ores et déjà assuré dans un souci de protection des habitants de Sanvignes.

Ensuite, 5000 masques ont été commandés dans le cadre d’un marché passé par la CUCM et seront livrés seulement à partir du 22 mai.

Enfin, grâce à la douzaine de couturières bénévoles mobilisées, notamment à travers l’Association Création et Tradition et d’autres structures, que je tiens particulièrement à remercier, nous lancerons la fabrication de 3000 masques en tissu dès la réception du tissu, du fil et des élastiques.

La question de la distribution sera étudiée en fonction de nos livraisons et surtout de directives « claires » du gouvernement.

Voilà, la réaction et l’information que je devais faire en réponse aux questions nombreuses et inquiétudes légitimes de la population en rappelant qu’il y a encore peu on disait que le port du masque n’était pas utile …

Jean-Claude LAGRANGE

Maire de Sanvignes 

21 commentaires :

  1. Monsieur le maire avant de mettre un blâme à monsieur macron essayé de mettre un peu plus d’ordre dans votre commune😉

    • bien repondu..ce probleme ne s arrete pas en claquant des doigts.au moment ou l on devrait tous ensemble;chacun ajoute son mot sans idée et ne penser qu a sa place .Mrs les politiques une seule chose se debarrasser de ce p….n de virus.

    • Ne pensez-vous pas que c’est aux parents de « remettre de l’ordre » au sein de leur famille ?

  2. 5ème Puissance au Monde la France ? Mon pauvre Monsieur, vous êtes le Responsable économique de la Région Bourgogne et incapable de savoir que la France occupe depuis la dernière année la 7eme place ? Et ce n’est pas fini. Arrêtez de vous croire toujours le centre du monde car l’epoque des colonies est fini depuis longtemps…

  3. Bravo Mr le Maire ! Dans le silence assourdissant avec lequel vos collègues courbent l’échine et rattrapent comme ils le peuvent les failles du système, votre parole est d’or….

  4. Tout à fait raison, aucune réponse concrète de la part de notre gouvernement bricoman, et les maires doivent se débrouiller,,,, et nous allons trinquer, encore et encore

  5. Quand on constate les problèmes que vivent les sanvignards depuis quelques années (délinquance, problèmes à la piscine etc …) , je trouve l’allocution de Mr Lagrange, plutôt …. savoureuse 🙂
    Si le président est en « errance » par rapport à la date du 11 mai, ce cher Maire est en « errance » également sur ces points douloureux.
    Comme écris plus haut, c’est quand même un peu se moquer du monde ……
    La fonction de Maire et très compliquée, tout comme la fonction de Président. Mr Lagrange devrait en être conscient.
    Pour terminer, on se demande bien pourquoi la ville de Sanvignes n’a jamais rien fait pour favoriser l’implantation d’une usine de fabrication de masques sur son territoire et pour quelle raison elle n’a jamais constitué ni géré de stock préventif ! Toujours facile de reprocher aux autres ce que l’on est pas capable d’exiger de soit même.

  6. Vous avez voté Macron gars ! Et c’est le PS qui la formé alors « bas les masques », c’est un de vos pur produit !

  7. Comme il me semble que Mr le Maire de Sanvignes n’a pas tout suivi de l’allocution du Premier Ministre et du ministre de la Santé ; juste pour parler des masques :
    – La production de masques a presque doublé dans l’hexagone depuis le début de la crise sanitaire. Près de 8 millions de ces équipements sont créés chaque semaine sur le territoire. L’importation a, elle, repris. « Cette semaine, pour la première fois, nous avons réussi à importer 80 millions de masques, soit plus que ce que nous consommons en ce moment. »
    – production de 17 millions de masques « grand public » par semaine , d’ici le 11 mai. Lavables et réutilisables. Avec comme objectif qu’ils soient accessible à tous, à partir du 11 mai 2020.
    – Beaucoup de Maires ont également compris et jouent le jeu de la solidarité pour combattre ce maudit virus et ont déjà soit acheté des masques « grand public ou les ont réalisés avec toutes les « petites » mains volontaires ( A ce jour le nombre de ces masques n’est pas comptabiliser dans les chiffres annoncés par le Ministre de la Santé)
    – Vous faites partie de ceux-ci car vous avez lancé la confection de 3000 masques et vous avez commandé 5000 autres mais là vous voyez bien que l’approvisionnement des moyens de protection n’est pas facile ,donc pour une commune de 4500 , c’est difficile alors pour 67 millions cela l’est encore plus sachant que beaucoup de pays sont également en recherche de masques entre autres choses.
    Pour ce qui est de l’errance dont vous parlez , juste pour vous faire remarquer que la France ,c’est 67 millions de Français et qu’il faut que l’état prenne les bonnes décisions pour préserver tout le monde . Cela ne se fait comme un coup de baguette magique et à ce jour Oui ,il est prévu de déconfiner à partir (il est bien dit « à partir ») du 11 Mai SI et seulement SI les conditions sont réunis (taux de malades , de décès , etc… ) qui permettrait de commencer le déconfinement. Il est bien évident que le Conseil scientifique sur lequel s’appuie notre Président aura son mot à dire pour que la décision soit confirmée.
    Je pense que tous les Maires ont des interrogations mais pour déconfiner 67 millions de personnes , il faut un peu d’organisation et le Premier Ministre a déclaré qu’il reviendrait pour détailler l’organisation à partir du 11 Mai ;le 29 Avril visiblement soit 10 jours avant la date prévue.

    • Comment un citoyen normalement éduqué par l’école de la République peut-il avoir aussi peu d’esprit critique et répéter les éléments de langage des gouvernants ? C’est un phénomène curieux de psychologie ou de bug ds la formation de la personnalité. Contentons nous donc de constater que face à l’épidémie, les pays pauvres (Sénégal, Maroc, Tunisie, Grèce, Portugal pour rester proche) s’en sortent bien mieux que les pays développés… Et que parmi ces derniers, la France ne brille guère ! La fabrication des masques en est une illustration caricaturale… Le sabotage de l’utilisation du traitement basique à la Chloroquine un indice plus grave encore.. le bassin minier a heureusement ses francs-tireurs.

      • L’Benoit, vous semblez tout savoir sur tout.
        Mais avez vous envisagé que certains climats pouvaient être plus ou moins favorable au développement du virus ? De même que la génétique des populations ? Et de bien d’autres facteurs très difficiles à analyser ?
        Votre vision des choses est trés réductrice !
        Et pour le traitement Chloroquine, êtes vous scientifique ? Médecin ? Avez vous mené des études, ou bien vous contentez vous de lire ce que l’on trouve sur internet et dans la presse, avec toutes les incertitudes que cela comporte (fake news, manipulations, erreurs d’interprétation etc …) ?
        Vous affirmez des choses, sans preuves, sans arguments sérieux. Vous ne faites qu’écrire votre propre ressenti face à une situation que personne ne comprends et n’est capable d’appréhender dans sa globalité.

      • Mon pauvre L’Benoit , pour ce qui est de mon esprit critique , avant de crier au loup , je m’informe et il ne faut pas sortir de St-CYR pour trouver les éléments qui permettent de se faire son opinion . OUI la date du 11 Mai a été avancé par le Président mais si les conditions sont remplies , si vous n’avez pas compris cela comme le font les perpétuels critiqueurs ,c’est bien que vous avez vous-même un gros problème de compréhension. Pour ce qui est de l’utilisation de la chloroquine ,je me garderais de penser que son utilisation est ou non un remède fiable ; les protocoles de validation des essais cliniques sont tellement complexes que ni vous ni moi ne pouvons affirmer que ce traitement est fiable et sans risque .
        Il n’y a pas de sabotage comme vous le dîtes car des essais cliniques utilisent dans les hôpitaux ce traitement . Et le principe de précaution fait qu’il n’est pas vendu à tout le monde en pharmacie. Un peu d’info en lisant l’article ci-joint :https://www.letemps.ch/monde/lagence-europeenne-medicaments-met-garde-contre-chloroquine-essais-vaccins-charge-vignobles

  8. Excellent M.Lagrange ; au lieu de faire de la politique vous auriez mieux fait de faire carrière dans le comique .

  9. ACCUEILLA MATINALE D’EUROPE 1 – LE 6H – 9H30LE FAIT POLITIQUE
    Coronavirus : François Hollande responsable de la pénurie de masque en France ?
    09h52, le 20 mars 2020 , modifié à 10h25, le 20 mars 2020

    PODCASTSTÉLÉCHARGER
    LE FAIT POLITIQUE EST UNE CHRONIQUE DE L’ÉMISSION LA MATINALE D’EUROPE 1 – LE 6H – 9H30
    DIFFUSÉE LE VENDREDI 20 MARS 2020
    Alors que la France cherche désespérément des masques pour équiper ses personnels de santé, Emmanuel Macron cible les choix de son prédécesseurs, François Hollande, et de son gouvernement, responsables à ses yeux de la pénurie actuelle.

    Le stock de masques de la France était donc beaucoup plus important il y a quelques années ?

    Oui et c’est le moins que l’on puisse dire. Rendez vous compte, en 2011, il y avait près d’un milliard et demi de masques : 600 millions de masques FFP2 (pour les professionnels de santé) et 800 millions de masques chirurgicaux (pour toutes les autres professions en contact avec le public : chauffeurs de bus, policiers, caissières, éboueurs…). Cette année-là, Xavier Bertrand est ministre de la santé, et la France possède le plus gros stock au monde.

    En 2012, François Hollande s’installe à l’Élysée. Marisol Touraine est nommée à la Santé. Et en 2013, le 16 mai exactement, le secrétariat général de La Défense et de la sécurité nationale change la doctrine pour la protection des travailleurs. Tout bascule à ce moment là.

    Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault décide alors que l’Etat ne s’occupera plus que des masques fpp2 pour les professionnels hospitaliers, et qu’il abandonnera la gestion des autres masques chirurgicaux aux employeurs des autres professions en contact avec le public. C’est ce qui écrit dans un rapport du sénateur Francis Delatre. Au fil des années, le stock stratégique a été utilisé sans avoir été renouvelé. C’est ce qui explique le manque cruel de masques et la panique politique.

    Aujourd’hui Emmanuel Macron tente d’éteindre l’incendie allumé, et en privé il cible son prédécesseur, en soulignant qu’il est le premier Président à s’occuper des masques, une pierre dans le jardin de François Hollande.

    • Il ne faudrait pas oublier que c’est ce même M. MACRON qui disait concernant le stock de masques : « on va les sortir pour le Carvanal ! » …

  10. Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

  11. il est vrai qu »a sanvignes il vaut mieux mettre un masque surtout la nuit a cause de la fumée que dégage les feux de poubelle …..rire

  12. surprenant, non! on n’entend plus un Marti maqué avec EM, alors il envoie son premier couteau au charbon, vous êtes de tristes sires la petite politique continue pendant que nos anciens se battent pour ne pas disparaître, quand j’allais au cirque c’était pour avoir des émois, des rires aujourd’hui comme hier les réunions communautaires seront un cirque où la dérision des discours sanvignards comme celui plus haut remplacera le comique nos clowns sous chapiteau, vive le cirque…
    s’en sortir sans sortir, pour les masques le monsieur nous dit que le 22 mai ils vont tomber du ciel, putain pour des donneurs de leçon ils ont vachement anticiper, mais que sont ils allés faire dans cette galère…
    respectons nous et s’il n’y a pas de masque le 11 révoltons nous…
    grandezoreilles

  13. Tiens, tiens, le maire de Sanvignes se refait une étiquette politique sur le dos du Corona virus, étiquette étrangement absente lors des dernières élections municipales … Est-ce bien de moment de larmoyer sur les « pauvres maires » obligés de faire des efforts pour accueillir, à nouveaux, les enfants à l’école ???

  14. déplorable Monsieur Lagrange vous me décevez vraiment

    Sans doute que François Hollande qui a honte de son bilan aurait fait mieux comme tuer le virus
    L’heure n’est pas à la polémique Monsieur le Maire

Les commentaires sont fermés