Coronavirus – Deux mesures départementales en soutien aux entrepreneurs du bâtiment

Le président André Accary acte deux mesures départementales
en faveur des entrepreneurs du bâtiment.

Alerté par la Fédération française du bâtiment et des travaux publics (FRTP) et le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (CAPEB) quant à leurs inquiétudes relatives aux conditions de travail des salariés sur les chantiers et les impacts de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, prend deux mesures ce jour.

Le contexte de crise sanitaire a et aura encore de lourdes répercussions sur l’économie du territoire. Le Département de Saône-et-Loire a toujours été présent aux côtés de ces entreprises par la passé en consacrant une large partie de son budget à des actions liées à leurs activités (augmentation constante du budget routes, Très Haut débit, travaux dans les collèges etc.). Lorsque la France connaîtra des jours meilleurs, la collectivité départementale sera bien évidemment encore au rendez-vous de la relance pour soutenir le monde du bâtiment avec des mesures fortes sur lesquelles il travaille d’ores et déjà.

En attendant, afin d’aider les entrepreneurs du bâtiment, TPE, PME, à traverser cette crise inédite le président André Accary prend ce jour deux mesures :

  • La suspension des pénalités appliquées habituellement par la collectivité départementale en cas de retard sur les chantiers, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • La mise en place de la dématérialisation des factures afin de pouvoir accélérer le paiement aux fournisseurs et prestataires pour limiter les tensions sur les trésoreries.

Par ailleurs, André Accary a également sollicité les services de l’Etat afin que toutes les consignes sanitaires relatives à ces métiers soient bien précisées et que les moyens nécessaires soient mis en œuvre pour continuer l’activité avec toutes les conditions de sécurité requises face au virus.

Même si l’économie n’est plus de la compétence départementale, elle reste l’affaire de tous et encore plus aujourd’hui dans cet épisode de crise sanitaire et économique qui touche toute la France. C’est pourquoi le Département de Saône-et-Loire s’engage, avec ces mesures, à accompagner ses entrepreneurs en souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *