Coronavirus – 9 décès, 47 personnes hospitalisées dont 6 en réanimation en S&L

Au centre hospitalier de Montceau.

INFORMATION DE LA PREFECTURE DE SAONE-ET-LOIRE.

___________________________________

 

Le 20 mars, 47 personnes étaient hospitalisées dans les Centres hospitaliers de Mâcon et de Chalon-sur-Saône, dont 6 en réanimation. Plus de 110 personnes testées positives sont suivies à domicile. Depuis le début de l’épidémie, en une quinzaine de jours, 170 personnes ont été testées positives Coronavirus-Covid19 par les centres hospitaliers de Mâcon, Chalon-sur-Saône, le Creusot et Montceau-les-Mines. Ce nombre représente seulement une partie des malades atteints car désormais les tests de dépistage du Coronavirus-Covid19 sont réservés aux patients hospitalisés, personnes à risques, personnels soignants et premiers patients d’un regroupement de personnes vulnérables.

Deux personnes sont décédées hier. Depuis le 12 mars, ce sont 9 personnes qui sont décédées en milieu hospitalier des suites du Coronavirus-Covid19 en Saône-et-Loire.

Tous les territoires de Saône-et-Loire sont désormais concernés par l’épidémie, notre département étant l’un des vingt-cinq départements français les plus touchés.

Chacun a un rôle à jouer pour faire barrière à l’épidémie. Le coronavirus se transmet principalement par les postillons, toux, éternuements lors de contacts étroits (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux ou d’un éternuement, contact prolongé comme lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection) avec une personne malade ou porteuse du virus sans symptôme. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Pour faire barrière au virus, il faut :

  • se laver très régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • saluer sans se serrer la main et sans embrassades,
  • respecter une distance d’1 mètre entre les personnes
  • limiter les déplacements et les contacts .

 

Les mesures de restrictions de déplacements permettent de limiter les risques. Depuis mardi, des consignes fermes ont été transmises aux policiers et aux gendarmes pour dresser contravention à l’encontre des personnes qui ne se conformeraient pas aux obligations. A ce jour, en Saône-et-Loire, 450 contraventions d’un montant de 135 € ont été dressées. Une personne a été interpellée pour avoir circulé de façon répétée sans attestation de déplacement dérogatoire. Elle fait l’objet d’une convocation devant le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône en application de l’article 223-1 du Code pénal (« Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende »).

Deux personnes qui ont  outragé et menacés les policiers lors d’un contrôle vendredi matin à Mâcon, ont été condamnées en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Mâcon à 3 et 4 mois de prison avec sursis.

3 commentaires :

  1. Ce serait bien que l’on sache sur quelles communes habitent les gens testés positivement que l’on puisse se faire une idée des épicentres épidémiologiques en Saone et Loire.

  2. Mr Laveder, si vous voulez provoquer des inquiétudes, des défiances, voir de la panique et potentiellement une dissémination incontrôlée par des personnes qui déplaceraient par peur, c’est effectivement une bonne idée.
    Il vaut probablement mieux, que chacun respecte les règles de confinement et de contacts plutôt que de chercher à savoir ou se trouvent les cas avérés.

  3. Bonsoir,
    effectivement, on faisant l’autruche, onaurarienvu, on aura rien entendu, on aura rien su, mais on tombera des nues quand la mort sera venue.
    L’information est un besoin fondamental, mais les autorités nationales et locales font toujours de la rétention, le public n’a pas le droit de savoir.
    Au sujet de cette épidémie, on nous ment depuis le début, du sommet de l’état jusqu’aux élus locaux.
    Elus locaux qui sont muets depuis le premier tour des municipales, rien, pas une déclaration, ce sujet les met-il mal à l’aise ?
    Quand on sait, on peut agir en conséquence, se protéger et protéger les autres.
    En plus, on manque de tests de dépistage, alors qu’un certain nombre de personnes infectées ne présentent aucun symptôme, on peut supposer que le virus circule beaucoup.
    Si on a le virus, il ne faut pas le cacher, mais le signaler pour protéger les autres, les membres de sa famille, ses voisins …
    C’est un acte civique, un acte d’amour pour les autres.
    Celui qui est atteint du COVID19 n’est pas un paria, il ne faut pas lui jeter la pierre, mais au contraire le soutenir, lui remonter le moral, prendre de ses nouvelles.
    Et surtout, on n’entre pas en contact avec les autres !
    On patiente chez soi, en lisant, en écrivant, en bricolant, ou en faisant tout autre chose.
    Faites attention à votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *