Contrôle poids lourds RCEA – Un jeune conducteur pris dans la nasse

Il ne s’attendait pas à une pause forcée sur l’aire des Mines ce jeudi après-midi. Un jeune homme à l’allure très décontracté, type surfeur californien du Bassin minier, a croisé sur la RCEA un motard de police de Chalon qui avait pour mission d’intercepter des poids lourds dans le cadre des actions de la sécurité routière.

Mais voyant le jeune conducteur dépasser sur les zébras, le motard lui a demandé de le suivre jusqu’à l’aire de repos. Cette infraction va lui coûter 90 € et surtout le retrait de trois points sur son permis de conduire qui n’en a que six.

En présence de Louise Thin-Rouzaud, sous préfète, directrice de cabinet, les policiers du commissariat de Montceau-les-Mines, des motards de Chalon-sur-Saône et la DREAL transport se sont attelés au contrôle des poids lourds qui empruntent la RCEA. Car dans les esprits, tout le monde a encore les images effroyables de cet accident entre deux poids lourds qui a fait trois morts, trois chauffeurs carbonisés dans les cabines.

Depuis, la vitesse a été abaissée de 70 à 50 km/h sur la zone des travaux longue de trois kilomètres dans la traversée de Blanzy.

« Les chauffeurs se tiennent à carreau » fait remarquer le commissaire Xavier Badier. Un seul a été verbalisé. Il s’agit d’un conducteur espagnol qui n’avait pas respecté son temps de repos. Il a conduit 97 heures en deux semaines.

Sans quoi, à chaque contrôle, les hommes de la DREAL vérifiaient les données recueillies sur les disques. C’est très précis. Ils ont pu constater qu’un chauffeur routier avait dépasser la vitesse autorisée (90 km/h) juste avant d’arriver au rond point Jeanne Rose, c’est-à-dire dans la descente des Baudots. Il roulait à 100 km/h. Que d’autres dépassaient de quelques minutes leur temps de conduite.

D’autres contrôles de la sorte seront menés sur la RCEA, surtout pendant les travaux.

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

67 commentaires :

  1. Mézière Jean Jacques

    100 km/h avec un 40 tonnes . Je pensais qu’ils étaient bridés à 90 ? Des bombes ambulantes , des assassins de la route , ils ne respectent rien du tout !!!

    • Is ne sont pas tous les mêmes et traiter les gens d’assassin parce qu’il ya un excès de vitesse il faut vraiment être un idiot, Le conducteur a fait une erreur,ils passent la journée dans leur camion ils sont humains et je pense pas qu’il arrivait à 100 km/h dans un virage . Alors oui ce n’est pas normal mais passer 9 h au volant rien que de votre voiture et faites aucune erreur !
      J’apprends le métier de chauffeur poids lourd et je peux vous dire que c’est très vite fait de dépasser la vitesse en descente sans forcément le voir de suite, oui ils sont bridé mais la vitesse peut être dépassée dans la moindre petite pente

      • Et toi t’es pas un assassin en puissance quand roule avec deux apéros ???? Avant de juger fais le métier après tu pourras critiquer….😡😡

      • Bravo je suis chauffeur et je sais comment n dépasse la vitesse avec une descente un peu trop pendu ,et pend le compteur affiche 100 pour 2 ou 3 minutes alors ses un excesse arrêter de cracher sur nos chauffeurs qui font leurs métiers

    • Si vous aviez un peut réfléchis vous comprendriez qu’un poids de 40 tonnes propulsé a 90 km/h dans une descente prend de la vitesse et que tout l’ar du conducteur de poud lourd est l’anticipation …. Un manque d’intention après 3 h de route n’en fait pas un assassin… Pas plus que vous quand vous ouvrez votre téléphone ou changer de canal de votre radio en conduisant votre automobile…. CQFD

    • Il ne faut rien exagérer. Les contrôles sont toujours effectués dans des zones à faibles risques. Les routiers sont dans l’ensemble prudent et au vu des km parcourus le nombre d’accident reste faible.

    • En descente un poids lourds n’a pas les mêmes réactions qu une voiture , grasse à nos livraisons vous avez de quoi manger dans vos assiettes, essayer de comprendre le fonctionnement d’un poids lourd et après vous pourrez peut être nous juger ,vous n êtes pas juge donc nous ne sommes pas des assassins

    • Ce n’est pas parce que le camion est bridé à 90 qu’il ne peut pas rouler à 100 km heure dans une descente, et ce n’est pas pour ça non plus que c’est un assassin de la route les assassins de la route ce sont les gens qui roulent à gauche sur l’autoroute, qui ne savent pas mettre leurs clignotants et qu’ils ne savent pas prendre les giratoires. Les assassins de la route ce sont les gens qui roulent à 70 km heure sur une portion limitée à 110.

    • Mr Meziere c’est parce que des consommateurs comme vous veulent recevoir leurs achats en 24h a la maison que les donneurs d ordres mettent la pression sur les chauffeurs. Sanw les camions vous n’auriez oas vow foutus produitw exitiquds toute l’année c’est vous qui faites que les camions puissent parfois être dangereux.

    • Ces petits commentaires me font vraiment mal à la tête , 100 kh c’est des assassin et la plupart des mecs en voiture c’est quoi des terroristes vraiment réveiller vous et arrêter de critiquer c’est vraiment une honte

    • Et vous l automobiliste responsable ça vous arrive jamais de faire un excès de vitesse, en tant que chauffeur routier je roule environ 140000km par année et je peux vous dire que je fais sûrement moins d infractions que vous avec votre voiture .
      Il faut savoir que si je fais une infraction en poids lourds dans 56 jours je peux être verbalisé et vous avec votre v.l. 2 mn après cela ne se verra pas alors arrêtez de juger sans savoir…

    • Et alors tu ne sais pas à combien il était chargé, c est vrais que ce n est pas cool ,mais 10 kmh mois grave que ivre ou drogué comme à peut près 60 chauffeurs sur 100 ,ou avec des heures de conduite à ne plus en finir

    • Désolé mais tous les chauffeurs n agissent comme cette personne 100km/h c peu j ai connue des anciens collègues atteignant 140km/h avec un 40tonnes . Il ne faut pas généraliser car énormément de chauffeurs respect la R.S.E (réglementation.sociale.europeenne) je suis également chauffeur 40tonnes et je respecte la R.S..E voir les limitations de vitesse je suis d accord avec vous ces chauffeurs là n’ ont rien à faire dans des 40tonnes ils sont à bannir voire exclure de la route comme vous le dites c est des assassins en puissance mais il ne faut surtout pas généraliser.
      Je vous souhaite une journée

      • Effectivement un engin qui roule sur du plat à 90kms/h la moindre petite pente peu importe le pourcentage atteindra forcément les plus de 90kms/h cela fait 33annees que je roule un moment d inattention et on atteint la vitesse du contrôle quand on voit également des automobilistes effectuer des dépassements sur du Zebra ou même ligne blanche parceque on vas pas assez vite sur des portions limitée à 70kms/h sur justement cette route que je fréquente quotidiennement qui sont les dangers publique la question se pose et demande réflection.

    • La nationalité du chauffeur et qu’elle pays le plus simple est de bloquer les camions qui rentre dans le territoire français qui ne peuvent pas prouver qu’ils sont bridé, j’ai rouler 25 uniquement en international, un exemple en Espagne il nous mesuré ,en Italie c’est les chaînes, il ont tous leurs lois et tu les respecte sinon tu paye

  2. Quel automobiliste ne s’est-il pas senti angoissé , sa petite voiture prise en sandwich dans un petit espace entre 2 énormes poids lourds roulant au maximum de la vitesse autorisée , voire d’avantage , le second s’acharnant à essayer de doubler le premier et obligé de se rabattre ? Une voiture entre 2 poids lourds , ça ne pèse pas lourd !

    • Et quelle automobiliste ne c’est pas permis d’insister au pré de sont fournisseur pour que ça petite commande arrive deux fois plus vite, bien sûr et surtout s’en vouloir savoir comment ça sera réalisable

      • Mais carrément les pleureuse qui veulent tout le plus rapidement mais surtout sans fou d savoir comment ça arrive pffff l hypocrisie française à toujours critiquer les autres mais oublie souvent de se regarder 👍👍

  3. Il en faut bien peu pour passer à la dramatisation. Suffirait-il de montrer du doigt n’importe quoi pour forcer l’indignation ?

  4. Assez bizarre comme situation. Se retrouver pris en sandwich entre deux camions qui roulent de front pour se doubler n’est pas banal . Sur l’autoroute, cela voudrait dire qu’un premier camion roule sur la voie de droite , qu’une voiture le double sur la voie centrale et qu’un second camion vient doubler les deux véhicules sur la troisième voie à gauche ? Je n’ai pas encore tout vu ,pourtant je roule très fréquemment. Ou alors je ne sais qu’un poids lourd peut rouler et doubler sur la voie d’extrême gauche . Sans jeu de mots évidemment

    • Non Bizarre ! C’est bizarre , vous n’avez pas compris , j’ai dû mal m’exprimer ! Je parle d’une situation de sandwich beaucoup plus fréquente et multi-quotidienne , où la voiture suit derrière un pds lrd roulant à la vitesse maxi , et est rattrapée par un autre qui essaie , à tout prix , de remonter et doubler voiture et 1er pds lourd . Je ne vous souhaite pas cette position non choisie car elle est très inconfortable .

      • Peut faudrait il que vous respecté la distance de sécurité entre vous et le pl que vous suivez non

        • D’où ma proposition pour certains de repasser le permis de conduire , afin de leur rappeler les règles à respecter.

          • Mais les limitations de vitesse sont établies pour automobilistes et pds lourds et sont faites pour être respectées pour la sécurité de tous . Les protections ne sont pas les mêmes cependant dans une légère voiture , au ras du sol , et un ou deux camions P L . La règle du plus fort n’est pas toujours la meilleure et peut être dangereuse . Le moucheron a lui aussi droit à la vie ! Pourquoi immédiatement soupçonner « les autres » de mal conduire et se croire , soi-même , un crack de la conduite ? Aucun conducteur n’est à l’abri d’une défaillance , à plus forte raison avec la fatigue de plusieurs heures de conduite et d’attention soutenue . Et croyez bien que si le poulet n’est pas livré à l’heure pile à mon boucher , je n’ignore pas que les conséquences seront plus sérieuses pour le chauffeur de P L que pour moi , car je mangerai autre chose !

        • 🤣🤣🤣🤣🤣

      • Il est plus fréquent de rencontrer une voiture voulant à tout prix doubler une file de camion et qui sera bat entre deux poids lourds parce qu’elle n’a pas le temps de finir son dépassement…. Et là effectivement il ne se sentent pas à l’aise dans leur voiture parce que souvent ils ont forcé pour pouvoir se rabattre entre les deux poids lourds et il y a pas la place…. Obligeant par la même les poids lourds qui sont chargés à 40 tonnes à ralentir dans des endroits où souvent il y a des montées brisant notre vitesse et notre élan !

        • On a pas tout vu , ni tout lu

          Expliquez nous, comment une voiture qui double une file de camions est obligée de se rabattre entre 2 camions , car elle n’a pas le temps de finir son dépassement . Ce serait compréhensible si ce fait se produisait à quelques centaines de mètres d’un péage, non ? . Dans ce cas il faudrait immédiatement que ce conducteur rentre chez lui , gare sa voiture , et surtout qu’il ne prenne plus jamais le volant . Je constate qu’il y beaucoup plus d’inconscients que je ne pouvais le penser .

        • Distance respecté et aucun problème, se qui souvent est bafouée, 40 de route en international et vue des bons et des vraiment mauvais

      • Dans cette situation vous avez la possibilité de vous échapper de doubler vous n’êtes pas bridé et pour vous retrouver dans un petit espace comme vous dites c’est que vous n’avez pas la distance de sécurité donc 2 solution ralentir ou doublé

      • Commencez déjà par respecter les distances de sécurité avec le poids devant vous!!! Si vous êtes en « sandwich » comme vous dites, c’est uniquement parce que vous êtes probablement collé au camion de devant, car dans le contraire le mot utilisé ci dessus ne s’appliquerait pas😉
        Vu que le poids lourds de derrière cherche à doubler , c’est qu’il y a très certainement une double voie au minimum dans cette situation, donc pourquoi ne doublez vous pas?
        La majorité des chauffeurs respectent les distances de sécurité entre deux poids lourds et bien souvent voir quasiment constamment des automobilistes se glissent dans ces fameuses distances pour des raisons qu’eux seuls connaissent.

  5. Vous en avez pas marre de critiquer les routiers qui vous apportent à bouffer ???? Vous êtes sans doute irréprochable sur la route ????

    • Simplement pas très envie d’être écrabouillée ! C’est humain !

      • Et combien de tocards d’automobilistes qui veulent à tout prix depasser comme des consanguins pour ne SURTOUT pas rester derrière un poids lourd qui va vous emmerder sur des kms ??? Et donc quand ça passe juste ça se rabat devant nous comme une m… et après ça pleure de se sentir en insécurité …

        Les automobilistes vous n’êtes clairement pas des exemples non plus alors regardez vous avant de parler des autres et notamment des poids lourds ….

        Avec vos conduites d’inconscient vous mettez aussi la vie des routiers en danger … si on met le moindre coup de volant on se retrouve dans le tas …

        Donc ça suffit les remarques sur les routiers !

        Si aujourd’hui il y a des dépassements de vitesse sur des poids lourds c’est parce qu’il y a une contrainte horaire derrière … et la contrainte c’est VOUS qui la provoquez en voulant à tout prix recevoir vos saletés de commandes avant même de les avoir validées ….

        Arrêtez de commander avec des délais de livraison au plus court et nous derrière on pourra rouler tranquillement sans stress permanent d’arriver en retard …

  6. Je critique les chauffeurs de poids lourds qui prennent des risques en ne respectant pas le code de la route, et qui sont en majorité des étrangers. Tout le monde le voit et ils sont de vrais dangers pour les usagers de la route . Tout ça pour le profit des entreprises Françaises en autre qui les emploient et les payent avec des salaires dérisoires et les font travailler sans limites d’heures de conduite. Comme si en France il n’y avait pas assez de chauffeurs expérimentés et respectueux du code de la route ? La différence c’est le profit des entreprises. Un chauffeur étranger ne rechigne pas et se contente d’un salaire minable . Qui a permis toutes ces situations ? Certainement pas les autorités de leur pays respectifs.

    • Les conducteurs dont vous parlez madame sont originaires de l’Union européenne et sont soumis au même règle de conduite que les chauffeurs français les mêmes contrôles les mêmes devoirs …

      • Ben voyons ! prenez un peu plus l’autoroute et vous verrez de vous meme si les chauffeurs étrangers respectent en tous points notre code la route .Et puis si vous avez la solution pour mettre un policier ou un gendarme derriere chaque camion , n’hesitez pas à en informer les autorités .En meme temps certains automobilistes ne sont pas exempt de tous reproches non plus . Une chose est quasiment certaine , c’est que lors d’un accident impliquant des poids lourds , autocars compris , le bilan est souvent très lourd .

    • Depuis un moment je lis les commentaires…ma question est la suivante… Avez-vous déjà exercé le métier et subir la pression des contraintes horaires pour pouvoir critiquer de la sorte ?

  7. j'ai un truc infaillible contre la victime volontaire du syndrome des deux tranches de pain

    il suffit juste d’anticiper et d’ACCELERER un peu plus pour éviter le syndrome de la tranche de jambon.
    et double effet kisscool ça évitera d’emm… des routiers et tous ceux qui sont derrière

    • Ce qu’il faudrait surtout c’est revoir le code de route . L’âge aidant, certains devraient être soumis à un nouvel examen et à une visite médicale . Il n’y a pas que les poids lourds qui sont dangereux . Mais qui aura le courage de prendre de telles mesures ?

    • Je vous signale au passage qu’il n’est pas recommandé d’accélérer pour doubler quand on roule déjà à la vitesse limite maximum , coincé entre l’arrière d’un P L et l’avant du suivant qui vous colle et que dans ce fréquent cas de figure , on n’a pas vraiment le choix … à moins de choisir … de foncer dans la barrière ! C’est une possibilité en effet pour … « libérer le terrain » !

      • Restez chez vous Madame. Vous êtes dangereuse. Il y va de votre sécurité et de celle des autres .

      • le danger c est vous

        voilà le genre de commentaire de ceux qui se scotche au limitateur à gauche pendant un kilomètre pour ne pas depasser la limite …. alors deux solutions soit on reste derrière à DROITE soit on ACCELERE

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍

  8. Heureusement qu il y a des routiers très peu payés et peu considérés pour que ces nantis qui critiquent qui ralent pour vous nourrir car ces critiqueurs sont irréprochables eux au volant sûrement avec leurs belles voitures qu’elle hypocrisie dans ce monde.

    • Ne vous inquiétez pas trop pour les nantis , ils ont des voitures puissantes . Les autres sont considérablement plus nombreux , et ils ont aussi des familles !

  9. Bonjour à tous les usagers de la route. Je suis routier depuis dix huit ans très modeste car avant de faire ce beau métier j ai été dix sept ans militaire à la légion étrangère bref nous vivons dans un pays d égoïsme et biensur cela ce diffuse aussi si les comportements routier personne ne ce mais à la place de l autre. Toutes les semaines j évite un accident mortel s ils vous plaît conducteur et conductrice de voiture ne jouer pas avec nous car vous ne serez jamais gagnant bonne route à tous

  10. La plupart des automobilistes ne savent que critiquer les poids lourds . Certains sont critiquables je suis d’accord.
    Maintenant toutes les vacheries journalières que l on peut nous faire… motus… Que chacun se rappelle que chez lui 98% de ce qu il a est passé dans un ou plusieurs camions. J ai 69 ans je roule pour le plaisir en camion et je passe une visite tous les 2 ans. A vous caisseux d en faire autant.
    Si chacun respecte l autre tout va bien. Bonne route à tous

    • Il me semble en effet , Grand Ruban , que vous avez le mot de la fin : QUE CHACUN RESPECTE L’AUTRE , sans se croire un as du volant sur un circuit automobile !
      Nous avons tous droit à la vie et une famille qui a besoin de nous , chauffeurs de PL ou de voiture .

  11. C est clair que dans un monde idéal, il faudrait 1 route à 2 voies spéciale camions, si on en arrive là c est bien à cause de cette course effrénée au marché international, il y aurait long à dire entre la perte de notre agriculture et de nos industries, et quand on voit ces porte containers archi blindés qui débarquent sur nos ports quand ils n en ont pas perdus plusieurs pour polluer nos mers, consommation quand tu nous tient…….

  12. Bonjour oui il faut pas mettre tout le monde dans le même panier il y a des routiers imprudents certes mais des automobilistes aussi quand il y ades départs en vacances ou des week-ends prolongés des familles entieresdans les voitures que tout le monde même le conducteurs regarde la tablette ou téléphone.et cefaufile dans les péages sans regarder qui et derrière et jamais de clignotants tout et pdrmis ils vont ce reposer ces gens là sur les aires de repos ces du grand n importe quoi ceux qui ont des remorques bagageres qui ne savent pas manœuvrer et roule comme des fous à 130 kmh q une remorque et limite à 90 et pré e la place des poids lourds il faut rien dire et les camping-car qui respe te rien qui n ont pas le gabarit eh oui jesuis routier aussi

  13. Vous les?automobilistes toujours tranquille jamais de téléphone au volant toujours les clignotants dans les rond points … je rigole. gentils automobilistes balayé devant votre porte déjà après on pourra discuter

  14. Critiquer c est facile.j ai 45 ans de poids lourds,c est un métier.mal paye,mais pratique majoritairement par des gens passionnés et courageux.pas des tueurs mais respectueux malgré le cotoiement d incompétants qui fréquentent la route pour leurs loisirs.des millions de km à mon actif,je n ai jamais tué quiconque.

  15. Oulala les camions !! Pas beau les camions !!! J ai 41 ans de transport internationaux et j en ai vu des voitures pas belles non plus !!!!

  16. « contrôle des disques ». Le rédacteur devrait un minimum connaître le sujet sur lequel il écrit… Il y a belle lurette que les disques n’existes plus. Même entre routier on ne parle plus des disques.

  17. Nombreux donneurs de leçons (qui traitent souvent les autres de chauffards!) respectent bêtement les règles mais sont néanmoins de vrais dangers publics, en étant par exemple incapables de s’insérer dans un flux de circulation….ou en mettant douze mois pour doubler!

  18. Rien ne va plus , même sur les routes

    En tout cas bravo à l’informateur d’avoir publié ce fait divers. On a rarement vu 45 commentaires sur un sujet comme celui de la sécurité routière ., qui permet de comprendre pourquoi on assiste à des situations ubuesques sur les autoroutes et qui trop souvent sont la cause de catastrophes routières . Il y a des personnes totalement inconscientes qui devraient plutôt emprunter les routes nationales ou départementales, bien qu’elles y soient aussi dangereuses que sur les autoroutes. Le plus raisonnable c’est qu’elles restent chez elles .

  19. Sur autoroute je râle contre ceux qui restent sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre. Je fais aussi attention aux camions espagnols qui déboitent devant moi alors que je m apprête a les doubler avec mes clignotants en fonctionnement

  20. Desoler madame de vous dire que depuis un moment je lis vos commentaires et plus je comprends que votre conduite est loing d etre irreprochable et tres esitante.dans ce cas la ! reprendre des lecons de conduite ne serai pas de trop! Juste pour la securité de tous .mais aurez vous l audace de vous remettre en question? Facile de montrer du doigt les autres ! Je parcour plus de 2500 km par semaine a bord de mon camion! et voir des automobiliste pretendre etre irreprochable. alors la je rigole.nous somme pas non plus des machine nous les routiers donc des erreur sont possible car nous ancipont beaucoup vos erreur de conduite et cela nous pousse quelfois a la faute !

    • Améliorer la sécurité

      Votre analyse est pertinente. Je suis totalement d’accord avec vous. Personne n’est parfait dans le respect des règles sur la route. Mais en lisant certains commentaires on se rend compte qu’il y a des conducteurs plus dangereux que d’autres. Les chauffeurs de poids lourds sont soumis à des visites médicales régulières , ce qui est une bonne chose. On demande aux automobilistes de passer leur véhicule au contrôle technique tous les deux ans. Pourquoi ne pas mettre en place un contrôle des titulaires d’un permis de conduire ? Contrôle des bonnes connaissances du code la route , et de l’état de santé, au moins à partir d’un certain âge. Ce qui semblerait logique ,non ? Nos dirigeants votent des lois qui ne servent à rien ou qui ne sont pas appliquées. Alors en voilà peut-être une qui servirait à augmenter la sécurité sur nos routes ?

    • Désolée Nirika ! Vous ne connaissez pas plus ma conduite ( qui n’a sûrement pas grand chose à voir avec mes commentaires ! ) , pas plus que je ne connais la vôtre et vous écrivez n’importe quoi . En revanche , votre orthographe est également … très hésitante ! Vous n’êtes donc pas non plus « irréprochable » ! Moi je n’insulte personne .

      • Ça vole plutôt pas très haut .

        Les fautes sur la route se transforment en fautes d’orthographe. Voilà qui est important . Une faute d’orthographe peut se corriger , une vie perdue dans un accident ou un handicap physique c’est plus compliqué.

  21. Nul n’est infaillible mais nul n’et autorisé à mettre en danger la vie d’autrui au nom de la sacro-sainte urgence de la consommation . Chacun à sa place , respectant les règles de sécurité et les autres usagers : C’est une responsabilité citoyenne . Si la fraternité des routiers est réelle, il serait souhaitable qu’elle s’élargisse aux autres usagers de la route dont la nécessité de rouler n’est très généralement pas un jeu mais une obligation qui leur est inconnue .
    Une faute d’orthographe peut être en effet facilement corrigée ( sans risque de mort d’homme ! ) , alors on se demande bien pourquoi ne pas le faire ! Même les procès d’intention , les accusations gratuites et les condamnations sans preuves seraient plus agréables à lire !

    • Vous oubliez les donneurs de leçons qui en respectant tout à la lettre , sont des dangers publics. L’anticipation et la bonne connaissance de son véhicule sont primordiales sur l’autoroute. Sinon il faut rester gentiment sur la voie de droite , quitte à rester derrière un camion et surtout respecter la distance entre les véhicules. Les témoignages des routiers professionnels ici sont sans ambiguïté.

  22. Et comme « donneur de leçon » , Ca ira , vous en connaissez « un rayon » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *