Contre la réforme des retraites – La mobilisation ne faiblit pas à Montceau

 

La 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites non seulement ne faiblit pas mais à Montceau-les-Mines, selon les syndicats, les manifestants furent 4 500 ce mardi 7 mars 2023 après-midi.

Toutefois, l’ambition  de l’intersyndicale _ au niveau national _ de mettre la France à l’arrêt ne semble pas avoir atteint son objectif. Sans doute faudra-t-il attendre les prochains jours et voir l’évolution de la situation. « Il faut que la grève démarre dans les grands bastions du privé » laissaient perler des manifestants dans le centre-ville montcellien.

Dans le cas d’une grève reconductible, des caisses de grève ont circulé dans le cortège à Montceau. Sous le kiosque, près 500 crêpes attendaient les affamés. Chacun donnait ce qu’il voulait.

En attendant, la France a donc vécu un mardi 7 mars au ralenti avec cependant toujours une mobilisation très forte et même en hausse à Montceau-les-Mines malgré le froid.

« Les gens vont prendre deux ans de plus. En 2017, on a pris déjà deux ans, aujourd’hui le gouvernement veut en rajouter deux de plus (de 62 à 64  ans) et dans cinq ans, on va encore en prendre deux de plus, ça ne va jamais s’arrêter » pouvait on entendre dans le cortège.

Un cortège qui s’est arrêté devant la permanence du député Louis Margueritte, rue de la République, bien protégée par la police. Des étudiants ont jeté des petits morceaux de papier avec l’inscription « Réforme des retraites, monsieur le député pour la 5e circonscription, c’est toujours NON ! »

Les manifestants ont fait une halte également devant Veolia, quai Jules Chagot où des salariés ont fait grève la semaine dernière pour demander une hausse de salaire. Ils demandaient 7% de valorisation, la direction a proposé 2%. Même combat chez Ormazabal à Torcy. Les grévistes ont d’ailleurs rejoint la manifestation à Montceau.

 

Les syndicats ont appelé les manifestants à se réunir à 10h, mercredi 8 mars sur la place des Droits de l’Homme (devant l’Embarcadère de Montceau), dans le cadre de la journée des droits de la femme. Des femmes très concernées par la réforme des retraites.

 

J.B.

 

 

 

26 commentaires :

  1. Comment redonner du souffle au centre ville ?
    Aujourd’hui le Président Macron l’a fait !

    • Mais toujours des échoppes vides comme celle de notre député, plus que bien protégé par ailleurs bien que celui-ci soit sur le plateau de Cnews.

    • OUI, il n’y avait qu’à voir le monde qu’il y avait au Darcy (et dans les autres bars ouverts après la manif), pour se réchauffer autour de cafés, thés, chocolats et autres boissons chaudes.
      Çà change des samedis où il n’y a personne dans les rues faute de pouvoir d’achat.
      Ça rappelait même l’affluence des jours de paye d’il y a 1/2 siècle où les clients venaient de loin pour aller « au » Mammouth (actuellement Géant Casino).
      Nostalgie quand tu nous tiens !

  2. Bonsoir
    Je vois beaucoup de manifestants
    Certains sont venus de villes avoisinantes remplir les trottoirs de notre ville
    Ce que j’espère c’est qu’ils auront conservé l’itinéraire dans leur GPS pour revenir faire quelques achats dans nos magasins de centre ville
    Cette journée dans ce cas aura été bénéfique mais j’ai bien peur que le GPS soit détraqué

    • Ben ils ont eux aussi des commerces à faire vivre dans leur commune respective

    • Je crains, si nous n’y mettons pas un terme, pour les mois et même les décennies qui viennent que leur GPS ne les dirige uniquement vers leur banquier pour cause de compte dans le rouge.
      Monde Ultra-capitaliste, quand tu nous nous ruines !

  3. Les chefs syndicaux sont contents…plus de monde,peut être de nouveaux adhérents,ils ont profité de cette pseudo réforme pour redorer leur blason ……..et ça s arrête la…!!!!….MACRON peut dormir tranquille la pseudo réforme sera votée…..n oubliliquer pas ces ceux là même qui ont tout fait pouf faire élire MACRON….associé bien sur avec toute la clique de socialo/ communiste/ écologiste….

  4. Que l on enlève tous ceux qui ont voté pour lui et qu ils fassent leur mea culpa alors qu ils arrêtent leur cinéma.Mais si on écoute les rumeurs personne a vote pour lui. Alors le Saint Esprit est passé à Montceau les mines pour le faire élire ????

    • Franchement, pardonnez moi mais, en ce qui concerne les Montcelliens, ils n’ont rien à se reprocher. Au second tour des législatives, dans notre ville, le candidat Nupes a réuni 3% de plus de votants que Mr Marguerite candidat de la REM.

    • Bravo Fanchement , tout à fait d’accord , on récolte ce que l’on a semé

  5. Venez venez et venez. Encore ce samedi mais que tous ceux qui ont Macron aient la pudeur de rester chez eux

    • Il doit manquer un verbe à votre phrase.

      Quant au vote Macron, c’était pour rejeter la blonde Le Pen, un choix entre la peste et le choléra, quoi …

      Et beaucoup (dont moi) n’ont pas suivi les consignes données, et sont aller voter « Blanc », en se disant « Qu’ils se débrouillent entre eux, ces deux là dont on ne veut pas ».
      Que pouvait-on faire d’autre ?

      • Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs depuis que je me suis fait avoir 1 fois en 2022, en votant Chirac à mon corps défendant, au second tour des Présidentielles, je suis sur la même ligne que toi.
        Par contre, je ne sais pas quel parti ou mouvement tu soutiens mais perso, en votant blanc, j’ai suivi les consignes très claires de la France Insoumise qui étaient « aucune voix pour le RN ».
        Je comprends très bien la position de Mr Mélenchon à ce sujet.
        La peste n’a pas d’identité propre. C’est comme pour le covid, elle mute et s’adapte. En ce moment, les derniers variants extrêmement dangereux pour les classes moyennes ou populaires sont Renaissance, RN et LR. Le seul et unique but commun à leurs dirigeants ? Se maintenir ou accéder au pouvoir pour mieux privatiser les services publics, réduire les droits acquis des salariés, augmenter les impôts indirects des pauvres (TVA), diminuer les Impôts directs des ultra-riches (impôts sur le revenu), préserver les Institution de la Vème République qui leur permettent de gouverner en se passant de l’Assemblée Nationale. Pour ce qui est du RN, je rejoins Mr Mélenchon, ils ont le service plus en faisant appel aux plus bas instincts de l’âme humaine, Xénophobie, racisme au mépris de toute réalité économique.
        Donc, à rejeter .

      • Rester chez soi.

  6. Le francais type ca vote macron 10 ans de suite et ca vient pleurer avec leur pancarte …

  7. le mouvement sponsorise par la CgT mais cest pas eux il y a 1 an de ça qui on appellé a voté macron ? la grosse blague CGT ( Cancer Generalisé du Travail )

  8. Qui a voté Macron ? C était dans son programme. Alors pourquoi ce plaindre maintenant……

  9. 4500 selon la CGT, alors oui il y avait du monde comme dans les autres villes, beaucoup même, mais les chiffres sont d’une crédibilité…

  10. Je voudrais bien aller manifester mais ils ne veulent pas de moi !!! J ai voté RN !!!! Tant pis

    • Vos sources ? Avez vous reçu des menaces ? Auquel cas, je vous conseille de porter plainte contre celui qui les a proférées même s’il est comme moi de gauche ou bien, s’il est resté anonyme, contre X.
      Puisque vous voulez manifester contre la réforme des retraites, vous pouvez le faire.
      Vous avez voté RN, moi, j’ai voté NUPES. OK, mais là, au delà des partis, nous sommes sur une réforme des retraites qui est tout à fait injuste et inacceptable pour nous, nos enfants et/ou petits enfants.
      Vous êtes donc bienvenus vous et vos amis à la manif de Samedi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *