La CNL attire l’attention sur les surgelés faisant l’objet d’un rappel de produits.
Alors, que le rapport du groupe de travail sur l’amélioration de l’efficacité des procédures de retrait rappel des produits de consommation courant vient d’être adopté par le Conseil National de la Consommation, un nouveau rappel de produits vient d’être mis en œuvre pour des produits surgelés.
Les produits concernés ont fait l’objet d’une décision de rappel en Hongrie, pays de leur production, depuis le 29 juin dernier
Les produits concernés sont très divers et de nombreuses grandes surfaces sont concernées et ont mis en œuvre le rappel des produits (Lidl, Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché). La liste des produits concernées est disponible sur le site de la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Début 2018, plusieurs produits avaient déjà été rappelés en France car étant potentiellement contaminés par la bactérie listeria: plusieurs lots de jambon en février ou de la mozzarella en mai.
Ces produits contaminés sont susceptibles de provoquer la LISTERIOSE et sont à l’origine de 47 cas humains dont 9 décès.
Les personnes les plus à même de développer cette maladie sont des personnes fragiles: de plus de 80 ans, enceintes, souffrant de maladies lourdes (cancer, hémopathie, VIH…) et/ou sous traitement lourd (transplantation d’organes, chimiothérapie…). Elle peut provoquer des septicémies, des méningites ou encore un abcès cérébral.
Il convient de rappeler aux consommateurs les précautions à prendre pour l’utilisation de ces produits : cuisson pendant au moins 2 minutes à une température minimale de 70 °C
Les préconisations du groupe de travail viennent donc à point nommé pour rappeler les insuffisances actuelles dans la procédure de rappel des produits contaminés qui ont été mises en évidence avec le lait LACTALIS et pour formuler des préconisations pour améliorer l’ensemble des mesures qui doivent être mises en œuvre pour assurer le rappel effectif de tous les produits susceptibles d’être contaminés et renforcer les contrôles sur les lieux de fabrication.
La CNL a approuvé ce rapport, comme l’ensemble des associations de consommateurs (à l’exception de l’INDEOSA CGT) et espère que les mesures préconisées seront mises en œuvre rapidement avec à l’appui les moyens humains et financiers nécessaires.
La CNL se tient à la disposition des consommateurs. locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.
Pour la contacter ? Une ADRESSE POSTALE :
CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT
Fédération de SAONE ET LOIRE
B.P. 46 – 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX
Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )
Une ADRESSE e-mail : cnl@cnl71.fr