Conseil régional – Après l’incident en pleine séance, la FCPE a réagi

Photo page Facebook de la FCPE.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Incident de séance au Conseil régional :

Pour la FCPE de Bourgogne Franche-Comté,

l’heure est à la réparation et à la dignité !

Ce vendredi 11 octobre, en pleine séance du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, des enfants et des adultes, venu·e·s en citoyen·ne·s, dans le cadre scolaire, découvrir le fonctionnement démocratique de notre Région, ont été maltraité·e·s. Les propos tenus par les élus du Rassemblement National ont été d’une rare violence. Rien ne peut justifier un tel comportement !

La FCPE de Bourgogne Franche-Comté condamne et refuse que l’on puisse s’attaquer ainsi à des enfants, des adultes accompagnateurs/trices dont les droits sont reconnus par la loi et des enseignant·e·s qui, au quotidien, font vivre les valeurs républicaines.

Un mandat d’élu·e de la République, impose un devoir d’exemplarité. Cela commence, à l’égard de nos enfants et de nos jeunes, par le respect plein et entier des individus.

La FCPE de Bourgogne Franche-Comté en appelle à l’ensemble des élu·e·s régionaux et à l’Éducation nationale pour que les enfants et celles et ceux qui ont été maltraité·e·s, ce 11 octobre soient accompagné·e·s dans les jours à venir.

L’heure est à la réparation et à la dignité !

Isabel AMIS Sandrine CLAUDE

Présidente FCPE Bourgogne Coordinatrice FCPE de l’académie de Besançon

28 commentaires

  1. non et non ,je pensais que cette femme portait un simple foulard mais non,plutot une sorte de niqab noire , preuve de provocation ou sont tombés les élus sauf Mr Odoul

    • Le niqab est un voile qui couvre le visage a l’exception des yeux. Cette dame porte donc un foulard ou voile et est donc en conformité avec les lois de notre République.

  2. Mesdames. Vous n’êtes pas un bon exemple avec vos gesticulations grotesques. Mais bien sûr que oui cette Dame était bien une contrevenante puisque le port du foulard (noir) islamique est interdit pour les accompagnants de sorties scolaires. Et vous vous faites les complices d’un islam politique rampant.
    Votre campagne est une campagne volontariste d’attaques à la laïcité. Vous vous servez de Femmes voilées pour celle ci mais vous n’avez pas fait de tracts à l’effigie d’une Mère de Famille portant un chapelet ?
    Vos représentations sont tenues par des extrémistes gauchistes qui excellent dans la provocation et pour cela j’appel les Parents à boycotter votre association (ou devrais je dire votre parti) provocateur et anti laïcité que vous prétendez défendré.

    • Amélie, le port du foulard n’est pas interdit pour les mamans d’élèves qui accompagnent les classes lors de sortie scolaire.
      Heureusement, sinon dans certaines écoles les sorties ne pourraient plus avoir lieu, faute d’accompagnatrices.
      Et tout à fait d’accord avec Republiqun, les élus RN veulent juste mettre le feu entre les citoyens pour ensuite s’alimenter du désordre…

  3. Un niqab comme vous le dîtes si bien recouvre l’ensemble du visage. Cette femme avait le visage complètement découvert . Les propos de cet élu sont complètement disproportionnés ; comme d’hab avec le RN rien à attendre de leur part sinon mettre de l’huile sur le feu.

  4. Bonjour a tous
    Si la loi l’autorise a porté son fichu (foulard) dans au sein de cette institution ,je ne vois donc pas pourquoi un « elu » qui est censé etre exemplaire ne resoecte pas ce droit. En tant que citoyen francais que nous somme… Chretien musulman juif ou athée nous avons les memes droit et les memes devoir n’en deplaise aux elus haineux rasciste et fascho MAIS la FRANCE C’EST ÇA AUJOURD HUI… Alors messieur du RN ou devrai-je dire messieur les salariés de la SARL frint national pere et fille avec a votre tete une voleuse qui ne respecte meme pas les lois et les juges de son pays…alors messieurs les salariés de cette entreprise au bout du rouleaux qui ne regard meme plus au bien etre de sa population mais reflechie plutot a renfloué ces caisse avec les dons de QATARI …. Messieurs les incultes du font des bars que vous etes… Si vous n’aimez LA FRANCE moderne qui s’ouvre vers l’avenir et restez bloqué dans votre obscurantisme du 16eme siecle ,tel des hommes prehistorique qui laisserai filer leur propre evolution parce qu’ils ne voit que le bout de leur nez… Messieurs je vous dit HAUT ET FORT…. LA FRANCE TU L’AIMES OU TU LA QUITTE…!!!!!! alors messieurs du RN FN si vous n’etes pas heureux dans mon pays…quittez le!!!!!

  5. – je me posai une question si demain moi je décidai de me presenter a un conseil municipal , régional habiller en short tee shirt ou torse nu ne serai je pas conduit a la porte direct je crois que oui donc la loi doit s appliquer a tout le monde et pas qu a une parti de la france ceux et celles a qui in interdit de plus en plus de choses –

    • Lionel le port du foulard n’est pas contraire aux bonnes mœurs; cette dame n’était pas torse nu ou en short, arrêtons de tout confondre!

  6. cette femme savait (ou bien on lui a fait savoir) qu’il y avait un élu RN dans cette réunion ou le public peut venir assister aux débats. Et le prétexte de faire venir des enfants était tout trouvé. C’est une forme d’intrusion (toujours intelligemment mené puisque les textes d’activités en extra scolaire ne sont pas clairs, comme d’ habitude dans ce pays). Après , on finit en beauté avec un enfant qui pleure dans les bras de cette femme, pitoyable. De toute façon, c’est une stratégie lente mais payante de vouloir nous soumettre a leur codes et rien d’autre, et ils ne feront aucune concession.

    • Alors là Nadine, on est en plein complot… Elle serait venue exprès? Et les enfants aussi?? Juste pour provoquer??
      Je ne pense pas que l’instit qui a organisé la sortie pour faire découvrir le fonctionnement de nos institutions aux enfants soit bien d’accord avec vos suppositions…

      • Je n’ai jamais dit « venue exprès » relisez 2 fois svp
        Et si c’est scolaire c’est laïque donc aucun signe ostentatoire
        Mais il est évident lorsqu’on vient assister à des débats tou parti politique y est présent, et pourquoi n’a t’elle pas enlevé son foulard par respect ?
        Provocation ?
        Du coup on peut venir et rester avec une kippa ?
        Alors que dans les pays nord africains les femmes se battent pour ne pas être obligées de porter le voile
        Pffff……

        • Nadine, vous dites bien « le prétexte de faire venir des enfants était tout trouvé ». Cela ne signifie-il pas que c’est fait exprès? C’est ce que j’avais compris en tout cas.
          Oui les spectateurs peuvent venir et rester avec une kippa, avec une croix autour du cou également, la seule limite est le trouble à l’ordre public. Ils ne sont pas là en tant qu’élus de la République.
          Je soutiens également la lutte de celles qui ne veulent pas mettre de voile, tout est question de liberté et justement nous sommes dans un pays qui respecte les libertés.
          Faire le contraire donne justement des arguments aux islamistes extrémistes qui disent que la France est raciste.
          C’est ce que les enfants ont dû ressentir en voyant Odoul s’énerver tout seul, et pas seulement le fils de la maman voilée, mais aussi ses copains d’école qui n’ont pas dû comprendre cet accès de haine.
          Diviser les gens fera toujours le jeu des extrêmes: fachos de droite et terroristes assassins.

  7. je propose que tous ceux qui défendent vraiment la laïcité et le respect des us nationaux de se présenter la prochaine fois avec biaudes bleues, sabots, bérets et baguettes sous le bras , tous ces gauchos bêlants ne trouveront rien à redire!!!et qu’ils ne se disent plus attristés lors des prochains attentats!

  8. Cette Femme arborait volontairement un foulard noir. Cette couleur est celle des frères musulmans et une marque du salafisme . Plutôt que de défendre sans savoir vous auriez dû écouté le Ministre de l’éducation qui hier déclarait « le port du voile est interdit pour les accompagnants de sorties scolaires » . Voilà tout est dit . Alors Citoyenne si votre souhait est de porter le voile faite le nous sommes en République mais respectez nos lois.
    Et plutôt que de défendre les signes ostentatoires ayez une pensée et quelques lignes pour les kurdes qui aujourd’hui sont massacrés par un dictateur islamiste.

    • Germaine,
      Le port du voile n’est pas interdit pour les accompagnants, c’est faux. Vérifiez les textes.
      Et bien heureusement, car cela créerait encore une rupture entre l’école et certains familles.
      Je ne porte pas le voile et ne suis d’ailleurs pas musulmane, mais je me sens concernée par le respect des libertés et comme le dit le célèbre poème:
      « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
      Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
      Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
      Quant aux attaques de la Turquie contre les courageux kurdes, j’en ai parlé dans un autre article, car ce n’est pas le même sujet (voir mon commentaire à l’andouille de ce jour).
      Une fois de plus, arrêtez de confondre Islam et islamisme..

      • Cette attitude qui consiste à dire « je peux le faire parce que la loi ne l’interdit pas » est tout simplement insupportable. Il y a une autre manière de vivre ensemble qui s’appelle le tact. Peu m’importe de savoir si la loi autorise ou interdit le voile salafiste en sortie scolaire. Mais par respect pour les 4 policiers assassinés par un salafiste quelques jours auparavant, il eût été correct de la part de cette femme, si tant est qu’elle puisse avoir du respect pour ses concitoyens, de renoncer à son voile pour entrer dans une institution de la République. Sans respect mutuel, sans un minimum de tact, comment pouvons-nous espérer vivre ensemble ?

  9. Peu importe visage couvert ou pas.
    La loi est pourtant claire, et je comprends pas qu’il y ait encore débat. Pas de signe distinctif religieux lors de sorties scolaire.
    Franchement, çà ne vous fait pas flipper ce retour en arrière de plusieurs siècle, alors que la propre mère de cette jeune dame était probablement heureuse de ne pas porter le voile ?
    Je ne comprends plus une bonne partie de la cette population qui ne se pose pas les bonnes questions.

    • C’est très loin d’être évident, Escolar.

      « Le rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité Nicolas Cadène, ..a rappelé le droit précisément à propos des parents accompagnateurs des sorties scolaires…. Et d’ajouter : « Le Conseil d’État a rappelé que ces derniers…… n’étaient pas soumis à la neutralité et ne pouvaient se voir restreindre la liberté de porter un signe religieux que dans le cas où il y aurait une perturbation objective du bon fonctionnement de la sortie scolaire ou un trouble à l’ordre public. » En d’autres termes, la jurisprudence, en la matière, implique qu’il n’y a aucune raison d’interdire de sortie scolaire une mère d’élève portant le voile, tant qu’un comportement de prosélytisme ne saurait être mis en évidence. En France, actuellement, la règle est bien l’autorisation du port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs. L’interdiction demeure l’exception. »

      Où ça devient comique, c’est dans les faits, par exemple un ‘événement’ est prévu dans une salle. Si des opposants menacent de manifester, pour peu qu’il sorte du cadre de la bienpensance, l’événement est annulé au titre de risque de troubles. Ça commence où, le ‘risque’ ?

      Et la Justice n’échappe pas aux désordres :  » La sénatrice nous renvoie vers deux jugements de tribunaux administratifs, qui différent’

      N’avez vous pas l’impression que c’est le foutoir ?

  10. L’Benoît est bien attristé de ce déchaînement… Que l’élu qui a protesté soit RN est une chose, que personne d’autre sensibilité politique ne l’ait fait est consternant… De fait, on assiste à un phénomène de grignottement oú les usages de communautés immigrés se répandent… naturellement parfois, mais délibérément aussi quand ils sont poussés par des groupes fanatiques. Je ne sais rien des motivations de la femme de Dijon, mais il me semble que la société française, et en particulier ses institutions, devraient ne pas être naïfs et imposer des comportements unifiants… Comme d’éviter ds une enceinte républicaine un signe ostentatoire très connoté… la loi est une chose, l’usage aussi. La République, les développements sociaux ont débarrassé nos grands-mères de leurs coiffes et longs habits noirs, nous ne souhaitons pas régresser…
    Mes potes musulmans ne buvaient que d’affreuses gazouses; beaucoup ne rechignent plus à un verre de pinard….
    Les dames vertueuses de la FCPE font leur prosélytisme pour l’écriture féminisée, elles devraient comprendre comment d’autres font de même pour le port du voile. Leur excessive tolérance est bien déplacée ds ce monde de rapports de forces oú nous avons peine à vivre…

    • L’Benoît, vous baissez dans mon estime…
      Je suis profondément athée, pour moi la religion reste l’opium du peuple (dixit Marx).
      Mais je ne veux pas que l’on divise la société française à coup d’interdictions et de débats stériles.
      Pensons plutôt à ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, surtout si c’est un simple foulard sur la tête.
      Oui il y a des femmes qui se voilent parce qu’elles y sont obligées, mais je connais aussi beaucoup de mamans pour qui cela fait simplement partie de leur culture, et ce ne sont pas de dangereuses terroristes!!
      Alors restons laïc, opposons-nous à ce qui est un déni de notre république,
      mais ne faisons pas le jeu des extrémistes qui ne souhaitent qu’une chose pour proliférer: la haine.

      • Mais vous n’avez pas conscience que votre gentillesse peut être aussi faiblesse ??? Et que se passerait il si vous faisiez une gentille pression auprès de cette dame, en lui expliquant diplomatiquement qu’elle serait plus jolie en montrant ses cheveux ????…

    • Il fût un temps où la langue française était un facteur de cohésion nationale. Je constate avec effroi que la FCPE, même si elle n’est pas la seule, s’évertue à la défigurer avec cette horreur qu’est l’écriture inclusive. Comment peut-on faire la morale avec une syntaxe aussi illisible, aussi affreuse, comme s’il fallait à tout prix salir tout ce qui est porteur de notre identité nationale ? Et tout ça pour une salafiste voilée qui vient faire de la provocation dans un édifice de la République ? Un peu de tenue s’il vous plaît !

  11. Citoyenne vous êtes le terreau par lequel l’hydre islamiste se nourrit.
    Avec vos petits cris et votre fausse pudeur vous êtes leur excuse pour crier à la persécution.
    Vous vous mêlez du débat mais en fait vous ni connaissez rien.
    Vous devez faire partie de ces bandes de bobos qui ne voient les islamistes qu’a la télévision mais qui ne les côtoyent jamais.
    Le voile noir n’est pas anodin il est même la couleur utilisée par les terroristes de l’EI .
    Cette dame a gagné puisqu’elle a enclenché un débat Franco Français et vous remarquerez su’ils restent silencieux puisqu’ils ont des supplétifs tels que vous pour faire le travail de sap à leurs place.
    Alors la pieuvre islamiste a de beau jours devant elle.
    Cette Dame savait parfaitement se qu’elle faisait en arborant un tel signe ostentatoire car leur méthode est de tester les limites de la République aidé par quelques illuminés.

    • Albert, je vous prie de rester correct, je n’ai pas poussé de petits cris même si j’ai parfois envie d’hurler devant mon ordi!
      Et après l’argument des bobos qui n’y connaissent rien… Je côtoie beaucoup de gens et de toutes origines.
      Et parmi eux de nombreux musulmans qui sont choqués par le terrorisme, mais également déçus par les regards noirs que l’on porte aux femmes voilées.
      Noir, bleu ou multicolore le voile n’est pas le problème.
      Le problème ce sont les gens comme vous, comme Odoul et Le Pen.
      Vous voulez diviser les gens et alimenter la haine des deux côtés.
      Demander à des enfants d’avoir honte de leur mère…
      Et en faire de futurs intégristes?
      Parce qu’ils auront l’impression que la France les déteste, eux et leur culture.

    • Citoyenne : Bravo pour votre franchise et votre attachement aux valeurs de la République
      Albert : Cette femme portait un hijab donc un foulard en français ; et qu’auriez-vous dit il y a quelques années en arrière quand les grands-mères polonaises allaient à la messe ou au marché avec un foulard sur la tête ? Ou lors de la fête de Fatima ; ou certaines femmes portugaises portent ; elles aussi, un voile ? Alors la pieuvre R-Haine cherche encore et encore à emberlificoter les Français.

  12. Pour la citoyenne vous qui défendez ci bien cette provocatrice (c’est seul mot valable ) allez un jour vous rendre dans un pays musulman et vous verrez si vous pourrez faire ce que bon vous semble et en plus dans ses endroits où justement les femmes se battent pour ne plus porter le voile alors comme je l’ai mis au début cette dame savait où elle allait et (peut être là ton aidée voir conseillée) c’était de la provocation

  13. Je vois beaucoup de personnes de confession musulman outrées par le république Française qui souhaite que ce voile noire reste derrière la porte de nos assemblées, crier au scandale et au combat, j’aimerais voir ces mêmes personnes réagirent avec autant de ferveur quand des meurtres sont commis au nom de leur religion sur notre sol ! Je vois des médias utiliser l’émotion de l’enfant qui pleure sur sa mère voiler pour supprimer la critique, remarquez que la mère n’est en rien troublée, elle a simplement réussit à faire accepter par l’image un comportement qui n’est pas normal dans notre république, elle sourit même ! Je vois d’anciennes collègues qui vivaient à l’occidentale se voiler complètement, 5 jeunes femmes en moins de 5 ans, refuser depuis de me dire bonjour quand elles me croisent avec leurs époux, au mieux elles me donnent une poignée de main. Comment ne pas admettre qu’il y a un virage qui est pris et que l’on impose à notre société Française de nouveaux codes. Refuser de regarder le problème en face est totalement incompréhensible ! Nous voulons être ouvert au point de devenir complètement aveugle sur des sujets très grave !

  14. Juste pour en terminer, je constate avec plaisir qu’il n’y a pas besoin d’être RN pour désavouer le port du voile. Reste à oser le dire et faire pression à l’occasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *