Conseil communautaire – « Poursuivre l’intérêt supérieur du territoire »

Se tient ce soir au Creusot, à l’Alto, le premier conseil communautaire de l’année 2023. Nous publions les propos liminaires du président, David Marti.

 



 

« Nous sommes réunis ce soir pour notre premier conseil de l’année 2023 qui je suppose ne sera pas trop long vu le nombre de délibérations que nous allons examiner.

 

Une année qui malheureusement ne fait pas exception avec son lot de catastrophes et d’évènements tragiques qui marquent nos esprits et à jamais des vies :

  • Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie avec un bilan encore provisoire de plus de 50 mille morts.
  • L’assassinat d’un professeur dans un collège au pays basque.
  • Le naufrage d’embarcations de fortune englouties dans les eaux de la méditerranée avec les corps d’enfants, de femmes et d’hommes cherchant une terre d’accueil.
  • Tout récemment l’accident ferroviaire en Grèce dont le bilan là aussi provisoire fait état de 38 morts et 45 blessés.

 

  • Et plus près de nous le tragique accident sur la RCEA à hauteur de Blanzy qui justifie, s’il en était encore besoin que la Communauté ait apporté une importante contribution financière pour sa sécurisation.

 

 

Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches dans ces moments si terribles.

 

A notre niveau, une année qui a ceci de particulier qu’elle se situe à la mi-mandat puisque le 16 juillet prochain cela fera 3 ans que notre assemblée a été installée.

 

Comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, nous avons connu un contexte de crises successives inédit, venant à chaque fois bousculer l’action publique et la communauté urbaine ne fait pas exception à cela.

 

Ainsi, en ce mois de mars, nous sommes à 3 ans d’un contexte sanitaire déstabilisé par le COVID. Nous sommes aussi au triste premier anniversaire de la guerre en Ukraine, nous sommes enfin à 9 mois du début d’une législature.

 

Une législature qui a donné une majorité relative à l’Assemblée nationale au pouvoir sortant et qui a montré aux Français un spectacle désolant ces dernières semaines.

Une démocratie abîmée qui éloigne un peu plus chaque jour nos concitoyens de la chose publique et fait le jeu des extrêmes.

 

Ces évènements viennent perturber fortement les équilibres économiques, sociaux, culturels et politiques au niveau mondial, européen, national et local.

 

Dans ce contexte mes chères collègues, je reste plus que jamais convaincu de l’importance du rôle et de la place qui sont les nôtres au sein de nos collectivités.

 

Engagés au plus près des préoccupations des habitants, convaincus de la nécessité d’une République décentralisée et guidés par l’impérieuse nécessité que notre action soit source de cohésion comme ciment de la Nation.

 

Ainsi, à son niveau, la Communauté urbaine poursuit son engagement et l’année 2023 vous le savez, représente une année à haut niveau d’investissements : 52 millions d’euros tous budgets confondus.

 

Ces investissements viendront irriguer tous les champs d’intervention, je ne vais pas ici en refaire la liste puisque cela a été largement abordé lors du vote du budget.

Cette année sera également celle de nouvelles contractualisations avec la Région, celle de la préparation de l’acte 2 des Assises de l’économie que nous avions tenues en 2021.

 

Celle de la poursuite de la transformation de notre administration ainsi que des coopérations et mutualisations avec les communes.

 

Nous nous situons donc à une année charnière dans la poursuite de la mise en œuvre du projet de mandat de l’exécutif communautaire.

 

Malgré les difficultés, malgré les incertitudes, nous poursuivons notre action pour l’intérêt supérieur du territoire et de ses habitants afin de préparer l’avenir et pour traduire, encore et encore, en actions le fait que nous sommes « Le territoire de tous les possibles ».

 

Je vous informe enfin que je serai amené avec l’exécutif à rendre compte au cours du second semestre de l’avancement des 120 actions du projet de mandat auprès de notre assemblée, mais aussi plus largement auprès de nos partenaires et des habitants ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *