Conseil communautaire – La dynamique de Coriolis se confirme

Ce mercredi 26 avril 2023, se tient à l’Alto au Creusot, le conseil communautaire. Nous publions les propos liminaires du président de la CUCM, David Marti (lire ci-dessous).

Juste après, la CUCM a voté une subvention de 10 000 € à la Croix Rouge du Creusot pour accueillir les familles ukrainiennes et subvenir aux premiers besoins.

 



 

Nous nous retrouvons ce soir pour un conseil communautaire dont l’ordre du jour est assez copieux, avec notamment une série de rapports budgétaires puisque traditionnellement le conseil d’avril est celui qui traite des comptes administratifs de l’année précédente.

Aussi, vu la densité de notre ordre du jour, je vais me tenir à un propos introductif synthétique afin de ne pas alourdir notre séance.

Cependant, il me parait important de souligner trois points en lien avec les sujets que nous allons examiner dans quelques instants.

 

Tout d’abord, les comptes administratifs de l’année 2022.

Il faut souligner que malgré les incertitudes et un contexte inflationniste auxquels les collectivités en général et la communauté urbaine en particulier n’échappent pas, l’année 2022 fait apparaitre des épargnes à bon niveau, une capacité de désendettement maitrisée, maintenant une situation saine de nos finances et maintenant également nos capacités d’investissement.

Ceci tout en réalisant un bon niveau d’investissements avec plus de 20,5 M€, ce qui en ajoutant les restes à réaliser, représente un taux de près de 80% d’exécution sur l’année 2022.

 

Ensuite, deux délibérations de cession de foncier économique viennent illustrer la dynamique d’implantation sur le secteur de la gare TGV.

En effet, l’une porte sur des activités à proximité des hôtels Kyriad et B&B, représentant un secteur en entrée de l’accès à la zone Coriolis.

L’autre porte sur l’implantation d’un bâtiment à vocation tertiaire et mixte de 1 800m² à Coriolis.

Cela montre que les porteurs de projets s’intéressent de plus en plus à ce secteur sur lequel la Communauté urbaine a investi pour améliorer les aménagements et continue d’investir avec la réalisation de plateformes qui débutera au dernier trimestre 2023.

D’autres prospects sont en cours pour le secteur, avec des avancées positives.

Nous nous positionnons avec des exigences de plus en plus fortes sur la qualité des projets que ce soit en termes de nature d’activité, de nombre d’emplois et de prescriptions environnementales sur les bâtiments.

Cela se traduit également dans les tarifs pratiqués par la Communauté urbaine sur les terrains.

 

Enfin, ce conseil est l’occasion de soumettre un choix volontariste à votre vote : celui de lever les freins économiques pour l’accès au patrimoine et à la culture, en adoptant la gratuité de l’écomusée pour toute l’année.

Cette proposition est rendue possible par la situation financière saine de notre collectivité comme j’ai pu l’indiquer précédemment.

Cette proposition fait sens pour que le patrimoine sur lequel nous investissons soit vu et apprécié du plus grand nombre de visiteurs possible.

 

Voici donc trois sujets qui illustrent l’engagement qui est le nôtre dans la poursuite du développement du territoire et de son rayonnement, avec une volonté intacte de l’exécutif communautaire à réaliser le projet de mandat.

Tout cela est aussi rendu possible par l’engagement des près de 450 collaboratrices et collaborateurs de notre administration communautaire, dont le rapport social unique nous donne une photographie de la situation.

Aussi en mon nom et en votre nom à tous, je me permets d’adresser mes remerciements à nos agents pour leur sens du service public et leur engagement à nos côtés dans la mise en œuvre des projets et la gestion des services.

 

 

3 commentaires :

  1. KFC , Burger King , Subway , McDo….on ne peut pas dire que la gastronomie française soit valorisée !
    Mais si ça génère de l’activité économique ….

  2. Deux histoires sans fin : l’ achèvement de la RCEA et le remplissage de la zone Coriolis !
    On n’ y croit même plus !

  3. Subvention à la croix rouge

    Prudence avec les subventions à la croix rouge. Il y a l’exemple du fiasco concernant la construction d’un VRF à Mardor sur la commune de Couches. L’article de Mr Landre en janvier dernier témoignait du scandale. La croix rouge à reçu des sommes énormes venant de l’état et des collectivités territoriales pour cette construction, pour abandonner le projet sous prétexte d’un surtout des travaux. Comme l’a dit Mr Landre , ce projet n’était qu’une mascarade pour faire passer la pilule de la fermeture du centre de santé de Mardor., afin de pouvoir le transférer à Chalon . Ou est tout cet argent aujourd’hui puisque le chantier a été arrêté ? Si quelqu’un pouvait donner des informations ici , il serait certainement très écouté. On parle d’argent des contribuables, ne l’oublions pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *