Conseil communautaire – Basic Fit d’abord, KFC ensuite, le rond point Jeanne Rose en impose

 

Vente de parcelles à l’investisseur Urbaneo pour l’implantation d’une salle de sport et d’une enseigne de restauration rapide.

 

La zone d’activité économique au rond point Jeanne Rose à Montchanin poursuit son développement. Après La Boucherie qui doit également construire un second restaurant à proximité et l’implantation de l’hôtel B&B, deux autres projets sont sur la table.

 

Ainsi, constructeur de programmes immobiliers, la société Urbaneo a sollicité l’acquisition de parcelles de terrain constructible, au lieu-dit « Etang Saint-Pierre » sur la commune de Montchanin, route du Pont Jeanne Rose, pour l’implantation de deux projets économiques.

 

Implantation d’entreprises et création d’emplois

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau est propriétaire de ces parcelles et la demande d’acquisition est, dans un premier temps, d’une surface d’environ 8 000 m2. La société Urbaneo se propose tout d’abord de construire une salle de fitness de l’enseigne « Basic Fit », d’une superficie de 1 200 m2, avec une exploitation qui devrait générer la création de 6 emplois temps plein. La société Urbaneo est également en phase d’étude pour l’implantation d’un restaurant de l’enseigne KFC, susceptible de créer 11 emplois temps plein.

 

D’autre part, Urbaneo demande également de pouvoir bénéficier d’un pacte de préférence pour une acquisition, dans un second temps, portant sur le reste des parcelles cadastrées, selon les mêmes modalités et aux mêmes conditions tarifaires.

 

Urbaneo

 

Urbaneo intervient sur l’ensemble des secteurs publics et privés et sur tous les segments de marché : logements, bureaux, hôtellerie, résidences services, villages seniors…

 

Compromis de vente

 

Un compromis de vente a été signé en ce sens et le conseil communautaire a approuvé mercredi soir cette vente, au prix de 30,00 euros HT, pour une surface approximative de 8 000 m2, soit environ 240 000 euros HT.

 

 

De son côté, Charles Landre, conseiller communautaire de l’opposition, ne saute pas au plafond. D’ailleurs, il ne votera en faveur du projet. Il est même sidéré par le prix de vente du m2 à 30 €. « On fait comme partout ailleurs, on se soumet aux volontés des promoteurs au détriment du petit commerce » dit-il au conseil communautaire, mercredi soir à l’Alto au Creusot. « Vous poursuivez la démarche de récréer un zone commerciale en dehors de toute zone urbaine, une espèce de zone à consommation rapide et bas de gamme ».

« C’est quand même la preuve que la zone est attractive et bien placée » tente d’expliquer Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge de l’économie.

David Marti, président de la CUCM est plus cassant avec Charles Landre. « Si on vous avait écouté, il n’y aurait pas beaucoup d’entreprises sur le territoire et de créations d’emplois. Il ajoute, « nous aménageons les zones avec cohérence car sur Coriolis (à côté de la gare TGV) nous avons près de 600 emplois qui sont en attente de services » et glisse au passage, « La Boucherie va être contente d’apprendre qu’elle fait du bas de gamme ».

Au moment du vote, Charles Landre et Salima Belhadj-Tahar votent contre et Lionel Duparay (Montceau-les-Mines), s’abstient.

 

J.B.

 

Montchanin – A Jeanne Rose, quand l’appétit va, tout va – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

31 commentaires :

  1. Tout se passe au Creusot au sujet des créations d’entreprises et de l’emploi ,pendant stemps là jtournait la manivelle au montceau avec l’équipe Jarrot,Montceau m’a vie ,il est beau lMontceau,Mr Marty n’est pas mon pote , mais j’avoue que tout le tissu économique,création d’emplois existe vraiment au Creusot.Continuons à écouter les sornettes, des politiques Élocutions de Madame Jarrot ains que de sont conseil municipal , nous voyons le résultat :ont dirait que ces politiques ont fait l’Ecole À Macron ,TRISTE ville

    • Il serait temps que vous compreniez pourquoi !
      Ce n’est pourtant pas très compliqué .
      La communauté urbaine pour moi c’est la même chose que l’Europe.
      Elles sont là que pour créer des problèmes et privilégier certains.
      Pour les autres ils n’ont que le droit de payer.
      N’oubliez jamais qu’il y a une partie des impôts des montcelliens qui finance tout cela ; comme pour l’Europe : on paie plus que l’on reçoit.
      Il faut bien être ´solidaire ´

      • Peut-être ne suffit-il pas d’ouvrir le bec pour que la manne tombe du ciel ? Après avoir cerné les besoins , savoir ce qu’on veut , étudier et présenter un projet sèrieux et « bien ficelé » , donne peut-être plus de chance à une commune de réalisation ou d’aide de la Communauté ? Ce qui n’aurait rien que de très normal .

  2. Et voilà ! encore et encore au Creusot, et ça continue pas de travail à Montceau puisque rien ne se fait ici, ah si ! À Montceau ce sont des magasins discounts qui fleurissent….quelle chance pffffff

    • Les, creusotins sont donc plus efficaces et meilleurs que les montcelliens. En l’occurrence, j’aurais même les montchaninois non ?

      La manne qui tombe du ciel, cela n’existe pas …..

  3. Ben ce n’est pas au creusot là en l’occurrence.

  4. La critique est aisée, ……
    Notre passé, n’est ce pas l’exploitation d’une ressource épuisable ?
    De cette période, au Montceau subsiste t’il autre chose que des ruines ? Sauf, peut être la création de lacs, reliquats de l’extraction à ciel ouvert ?
    Doit on considérer aussi que la gestion étatique était orientée vers l’avenir ?
    Le Creusot ne s’est il pas développé autour d’une industrie pérenne, la métallurgie, sous la houlette d’investisseurs motivés, bien que dans un passé assez récent, il semble que l’intervention de l’État……
    Aujourd’hui, les gestionnaires n’auraient ils pas hérité pour Le Creusot d’un
    patrimoine créatif, enrichissant et reconnu mondialement, pour Montceau …?
    Critiquer l’équipe municipale, c’est peut être oublier que la situation actuelle est corollaire aux actes de nos anciens élus de tout poil et que, pour parler montcellien, on ne fait pas sortir du sang d’une pierre ?

  5. Mais que fait la majorité municipale ? La municipalité et à sa tête Mde Jarrot ont une lourde responsabilité Les entreprises trouvent plus attractif le bassin creusotin que le nôtre Alors bougez-vous au lieu de rester dans vos bureaux et faites comme M Marti mouillez la chemise

  6. Que ce soit au creusot , à montceau, ou ailleurs sur la communauté urbaine le problème n est pas la….!!! Ces installations si au premier abord paraisse sympathique,c est l impact suf la CCM QUI EST PRIMORDIAL….et la , à mon avis si MR MARTI SE REJOUIT DE CES INSTALLATIONS TANT MIEUX…..MAIS là Ccm pour être attractive à besoins d un grand projet communautaire pilotée par elle même, une structure d envergure tel qu un hall d exposition, un genre ZENITH, un projet qui attire de grandes manifestations nationales voir internationales,des manifestations en direction de l industrie, des nouvelles technologies,de l innovation énergétique, des spectacles culturels , des manifestations de sports nationales ou internationales….etc….la présentation enthousiasmée de MR MARTI est plutôt ridicule…..certains penseront que mes propositions sont démesurées…..mais faite le bilan de la CCM en plus de 40 ans de gestion du développement économique par la cohalition socialo communiste…… »LE CHAT EST BIEN MAIGRE »…., diriger c est prendre des risques, c est d innover, provoquer la chance……tout ce que la majorité qui dirige LA CCM NE TENTE PAS DEPUIS 40 ANS…..POUR EUX C EST JOUR DE GLOIRE LORSQUILS VOUS ANNONCENT LEUR PETIT DEVELOPPEMENT DE LA ZONE CORIOLIS….!!!!

    • Un Zénith, mais pour qui ?

      La démographie est en chute libre ! Vous croyez que les gens vont faire des km et venir se perdre dans ce trou ?

  7. Je ne suis ni juriste ni fiscaliste mais il me semble que toute entreprise s’installant sur le territoire communautaire doit bien rapporter des taxes … à la Communauté Urbaine .
    Tous les habitants de la Communauté Urbaine devraient donc se réjouir de ces implantations , qu’elles soient à Blanzy , à Écuisses , au Creusot ou à Montceau . En l’occurrence , ce restaurant et cette salle de sport vont s’implanter à Montchanin et non au Creusot .

  8. Gaspiller 9 000m² de terrain pour du commerce bas de gamme accessible uniquement en bagnole ?
    Est-ce qu’ on ne passe pas à côté de l’ histoire pour proposer ce type d’ aménagement ?

  9. A que voilà, une certitude vous êtes dans le même état d esprit que les politiques en place  » attendre, proposer rien ou pas grand chose, n avoir aucune ambition……etc ….etc….. » contenter son electorat un point c est tout….!!!!Alors OUI LA DEMOGRAPHIE DE LA CCM CONTINUERA DE BAISSER si un électrochoc sérieux n est pas envisage….!!!

    • Oui, Coronis, à côté de l'histoire tant que nous ne serons pas au pied du mur

      La grande transformation n’est pas encore pour aujourd’hui.
      On voit bien le dilemme entre attirer des devises tout de suite, voie la plus facile, et respecter certaines contraintes malgré tout (pénuries qui arrivent, choix des activités, lois économiques) (voie la plus difficile).
      Le monde est complexe et la majorité des humains sont totalement dépassés par cette complexité. Nous ne pouvons en fait rien faire sans que cela ait une conséquence quelque part. Tout choix est malheureusement contraint par l’ensemble du système (Populations, Région, État, Europe, Monde, Nature).
      Pour le moment, tant que les normes économiques ne seront pas sérieusement interrogées ni remises en question, et tant qu’un seul petit groupe d’individus décidera de la hiérarchie des valeurs (la « libre concurrence » paradoxalement non mise en oeuvre dans certains cas car ça ne marche pas…..) au plan Mondial pour l’ensemble du Vivant, nous serons alors bloqués dans ces petits arrangements fort modestes et insatisfaisants. Et donc, comme toujours, c’est pour le moment l’entrée des devises qui l’emporte, qu’importe l’activité et ses conséquences sur le système global, qu’importent les choix nouveaux qui pourraient être faits faute d’imagination ni de marge de manoeuvre.

    • Et bien que les habitants du bassin minier sortent de leur apathie et se montrent dynamique que diable ! Pourquoi toujours tout réclamer aux collectivités ?

      • Pas "réclamer", mais "investir"

        Parce que elles ont quelques leviers d’investissements à leurs dispositions, tout comme les grands groupes financiers soit dit en passant mais en proportion de 100000 fois plus pour ces derniers. (les collectivités publiques sont devenues assez pauvres, surtout en ayant vendu les « bijoux de famille »……et encore faudrait-il que les investisseurs privés ne réclament pas un retour à deux chiffres……la création monétaire a ses limites…….).
        Seuls peuvent investir ceux qui ont les moyens d’investir, les idées ne suffisent pas, même si avoir les « bonnes » idées serait un corolaire bien meilleur avec cela.

        • Dans le passé, devant la nécessité d’intervenir pour optimiser, il en est au moins un qui avait réagi face au « investisseurs établis ».
          «  »Quelle est la différence entre nationalisation et spoliation ?
          Aucune, si l’on s’en tient à la thèse défendue par les héritiers de Louis Renault. «  »
          https://www.usinenouvelle.com/article/nationalisations-de-1945-renault-et-tous-les-autres.N152223
          Peut être serait il temps de chercher les éléments qui ont fait que de nos jours les investisseurs privés puissent devenir si puissants ….et que les services gérés par l’ État semblent si peu rentables ?
          Entreprendre, pour certains, n’est ce pas devenu « prendre » et il semblerait qu’actuellement ce soit actuel les « petits » qui soient spoliés par des castes qui investissent peu mais spéculent beaucoup ?
          Dernier en date, avez vous remarqué, la moutarde est revenue dans les rayons…

  10. Donc tu prends ta voiture pour faire 10 ou 15 kms pour aller manger du mauvais gras et sucre chez KFC et ensuite tu vas perdre tes kilos à la salle de Gym . On aurait fait ça il y a 20 ans , ok mais aujourd’hui à l’heure ou on veut nous mettre une taxe CO2 , je me questionne.

  11. Je ne comprends pas qu’ en étant à 1h20 de Paris et à 40mn de Lyon, on reste sur KFC … Toutes les villes n’ ont pas une gare TGV à proximité sur un axe majeur. Si la Communauté n’ arrive pas à attirer des entreprises un peu qualitatives, il faut se poser des questions.

    • Les entreprises ont besoin de collaborateurs avec des savoir faire et des compétences.

      Si les entreprises ne trouvent pas ces collaborateurs, elles ne viennent pas s’installer ici.

  12. Le problème n'est pas le "trop d'État" mais "l'État qualitatif"

    Attention Curieux et Que Voilà aux simplifications hâtives et aux raccourcis. Les dépenses de la sphère publique ne sont pas toutes à mettre dans le même panier.
    Il y a celles qui permettent par exemple d’avoir des producteurs de richesses formés et en bonne santé par exemple. (même si la baisse de niveau est hélas passée par là, il faudrait en effet se ressaisir ici) ; ou encore celles qui permettent d’avoir des infrastructures opérationnelles….. dont profitent les entreprises.
    Il y a par ailleurs celles qui « renflouent » les pertes des prises de risques des entreprises privées (donc un transfert direct qui n’apparaît alors pas comme tel) (c’est la fameuse Création Monétaire et le « garant en dernier recours »)
    Et il y a en effet celles qui participent à notre décadence intellectuelle (petits fours, discours en creux et divertissements de toutes sortes…..).
    Ce n’est pas la « sphère publique » en soi le problème, c’est en fait celles et ceux qui l’occupent avec leur éthique et leurs volontés de bien ou mal faire. Et c’est aussi ce qui est indispensable d’y mettre (non rentabilité, service aux populations et donc au pays) et d’y exclure (concurrence positive sans risque de fracasser la Société)

    • Et il y a à celles qui spolient les travailleurs au profit des glandeurs qui profitent de tout sans faire le moindre effort.

      • Si peu en réalité

        Une goutte d’eau dans un océan de creusement des inégalités par la dette dont profitent les très grandes entreprises et les extraterritorialités fiscales (Irlande? Luxembourg? Jersey? Monaco? Lichtenstein? Zug? Delaware? Bermudes? Iles Vierges?…..) dont profitent les mêmes. (il nous faut des chiffres pour prouver un fait, cherchons bien…..)
        Et si étaient proposés des vrais emplois de qualité qui ont un sens et des salaires adéquats et des taxations équitables, il n’y aurait quasiment plus de glandeurs.

        • Encore une fois, la politique de l’assistanat !

          Si vous attendez qu’on vous propose, vous allez attendre longtemps ! Votre vie, c’est vous qui la faite, mais pas les autres qui la font pour vous !

          Avec une mentalité comme celle ci, ne vous étonnez que la France sombre.

          • Nous lui préférons plutôt « la coopération équitable » ! (qui serait contre?)
            « Se faire seul » est un mythe. Car Tout est lié (l’Esprit et l’Énergie n’ont pas de frontières). Autrui a alors autant d’influence sur nous que nous en avons sur autrui. (selon et impactée par l’échelle des valeurs transmise dans l’enfance). Nous passons notre temps entre humains à nous dire « oui » ou « non ».
            Principe purement biologique. (Études des neurones)
            Et nous bénéficions dans notre parcours de TOUTES les infrastructures payées par tous les impôts de TOUS les citoyens en capacité de payer (TVA incluse). (Maintenant, si certains veulent fabriquer eux-mêmes et tout seul leur arrivée d’eau, leur énergie, leurs routes, leurs écoles…… libres à eux). Il peut en être alors de même pour l’organisation du travail au sein d’une société donnée.
            Certains prennent juste plus de « pouvoir », des « moyens » et de la « place » que d’autres, et plus souvent par « ruse » ou par « environnement favorable » que par égalité de départ équitable. (preuves dans toutes les études sociologiques). Eh oui, nous ne sommes pas égaux sur la ligne de départ. Et les dés sont par la suite pipés. (les grandes écoles ont des places limitées par défaut). Tout ces défauts d’équité doivent donc être compensés (principe de Justice). Le manque de Justice est ce qui fait en fait sombrer. C’est un principe de base de la psychologie.
            Mais c’est bien connu, les mythes ont la vie dure…… autre truisme de la psychologie…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *