La prise de parole de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau était attendue en ouverture du conseil communautaire qui se tient ce jeudi soir à l’Alto du Creusot, juste avant le premier tour des élections législatives anticipée.
« Je ne suis pas venu ici pour parler de politique, je viens pour défendre mon territoire » prévenait un élu communautaire avant l’ouverture de la séance.
David Marti n’a pas failli à son rôle et a jugé utile de s’adresser aux conseillers communautaires : « la République est au pied du mur (…), la démocratie est vacillante et la Nation fracturée ». Et de rappeler aussi que « dans un climat anxiogène et avec un avenir incertain, le service public devra apporter de la stabilité et du soutien au plus près des habitants ».
Ci-dessous la déclaration complète de David Marti :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. », c’est en ces termes que l’article 1er de notre Constitution est formulé.
A l’heure où notre pays est entré dans une instabilité politique et institutionnelle majeure depuis les élections européennes du 9 juin et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui a suivi, il me parait nécessaire de rappeler ces quelques mots.
La République est au pied du mur. Au pied du mur de l’anti-République érigé par les anti-Lumières : le mur du populisme avec une extrême-droite qui est aux portes de Matignon. Loin de moi, la volonté de stigmatiser un électorat qui a perdu confiance en la République car les raisons sont nombreuses, les causes profondes et les responsabilités politiques fondées et réelles.
Nous sommes dans un moment crucial de notre Histoire commune, la démocratie est vacillante et la Nation fracturée, faisant ainsi peser le risque de la division et de la rupture du pacte social qui uni les françaises et les français dans le destin commun de notre pays.
Soyons lucides, cette instabilité majeure dans laquelle nous sommes entrés au soir des élections européennes, ne s’arrêtera pas, malheureusement, au soir du 7 juillet prochain.
Quel que soit le résultat des élections législatives, la probabilité la plus forte est que l’instabilité politique et institutionnelle fragilisent notre pays, tant dans la conduite de ses affaires intérieures que dans sa place au niveau européen et international.
Ainsi, mes chers collègues, nous aurons à tenir dans les territoires, au plus près des habitants, la cohésion nationale.
En effet, les collectivités territoriales auront, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de maintenir et retisser coûte que coûte les liens entre les français.
Pour cela, les élus et agents publics de nos collectivités en seront les artisans comme toujours et le service public que nous délivrons en sera le ciment.
Dans un climat anxiogène et avec un avenir incertain, le service public devra apporter de la stabilité et du soutien au plus près des habitants.
Dans ce contexte, je sais que chacune de nos 34 communes sera mobilisée et la Communauté Urbaine sera également pleinement à l’œuvre ».
Au lieu de faire peur à la population. Je vous invite à mettre le personnel de la cucm au travail car le quartier de la Lande est resté sans collecte pendant plus d une semaine.
La réponse des employés au tel était temps tôt un camion en panne ou bien manque de personnel foutaise arrêtez de prendre la population pour des idiots
M. Marti,
La faute à qui? A force de jouer avec le feu et de compter sur le vote barrage du deuxième tour des élections, on se brûle les doigts.
Vous avez laissé monter le FN en France depuis des années.
Il est peu être temps de vous poser les bonnes questions et de vous remettre en question au lieu de chercher à mettre la faute sur les autres.
N aurait il pas fallu jouer les girouettes en allant s allier avec l extrême qui prône autant la division et le communautarisme que le FN.
Quand on tiend un préambule lcomme le votre lors dud un conseil, c est qu on a échoué.
MR MARTI
comme l’a signalé Valentine la collecte des déchets poubelles noires n’a pas été faite pendant 15 jours et en période de chaleur je plains les agents derrière les camions lors du ramassage.
ayant appelé la CUCM ,la collecte sera faite au mieux c’est à dire 15 jours aprés (C’est se foutre de la g….. des gens.
CE N’est pas comme ça que vous allez gagner les élections, sans compter le prix de l’eau et taxes sur la communauté.
Bien cordialement
Parole d’un sage
Monsieur Marti
Qui seme le vent récolte la tempête !
Qu ont fait les socialistes quand ils etaient au pouvoir ?Et maintenant ils ont vendus leur âme au diable!
Du changement et vite!