Congrès des maires – David Lisnard, maire LR de Cannes, nouveau président de l’AMF

Il fallait un vainqueur et un vaincu. Ce mercredi au congrès des maires à Paris, David Lisnard a été élu président de l’AMF, il succède à François Baroin. Le maire de Troyes a soutenu le maire de Cannes. Quant à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, celui qu’on disait téléguidé par le pouvoir, le commentaire de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et vice-président des LR, est sans équivoque : « L’Association des Maires de France restera indépendante du pouvoir présidentiel (…). C’est une défaite pour Monsieur Macron qui, Président de la République à vouloir mettre la main sur l’AMF, a échoué dans sa tentative ».
Plus surprenant mais pas forcément étonnant fut le soutien d’Eric Zemmour, le polémiste d’extrême droite, à David Lisnard avant l’élection: « Une victoire de Philippe Laurent transformerait l’AMF en succursale de l’Elysée ».
De son côté, Marie-Claude Jarrot qui a soutenu de Philippe Laurent, a juste fait part de sa déception. Le maire de Montceau-les-Mines et présidente de l’AMF 71 espérait intégrer le bureau mais la porte s’est fermée juste après le 13e sur la liste. Son nom apparaissait en 14e position. Marie-Claude Jarrot est cependant membre de droit au comité directeur.
Juste avant le scrutin, David Lisnard se voyait comme « la voix de l’indépendance et de la liberté » . Il a donc été entendu, en particulier et en grande partie par les Républicains _  même ceux candidats à l’élection présidentielle _ , les socialistes, notamment André Laignel, 78 ans, maire d’Issoudun (Indre) et ancien ministre de François Mitterrand ou encore des écologistes et des communistes. Le pacte LR-socialiste est de retour.
Le maire de Cannes à qui on a prêté une ambition présidentielle en 2022, prend déjà les commandes de l’influente AMF. A 52 ans, il est un grand espoir de sa famille politique qui entend bien rompre avec « la spirale du déclin ».
David Lisnard a justement prévenu son camp sans ambages, « il est impossible de tenter 2022 avec un programme mou et un leader mou ». Chacun se reconnaîtra.
Ce jeudi, Emmanuel Macron viendra clôturer le congrès des maires. C’est lui qui aura le dernier mot.
Jean Bernard
Les résultats :
D. Lisnard : 6913 voix, élu
Bureau : 7088 (23 sièges)
Comité directeur : 7041 (63 sièges)
Ph. Laurent :4176 voix
Bureau : 4029 (13 sièges)
Comité directeur : 4073 (37 sièges)
Sur environ 34 000 membres de l’association, 11 089 se sont exprimés. C’est peu mais beaucoup mieux que lors des  scrutins précédents.

Un commentaire

  1. Mézière Jean Jacques

    Goût amer pour MC JARROT !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *