Conflit israélo-palestinien – La CGT emboîte le pas à LFI

Capture France 24.

Comme La France Insoumise du bassin montcellien, la CGT du bassin montcellien appelle au rassemblement en soutien à la Palestine, lundi 17 mai devant la mairie à Montceaè-les-Mines. Manque encore les communistes…  

Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

Il faut des actes forts pour arrêter

les agressions israéliennes contre le peuple palestinien

Suite aux graves évènements qui se déroulent actuellement à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé, l’Union Locale
CGT du bassin montcellien relaie et s’associe aux appels aux rassemblements initiés par nos camarades de l’Association France
Palestine Solidarité partout en France et par le groupe d’action montcellien de la France Insoumise.
La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour. La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes israéliennes fascistes et suprémacistes ont défilé dans les rues de Jérusalem-Est en criant « Mort aux arabes » et en agressant physiquement les Palestinien-nes, en toute impunité.
Après le bouclage d’une partie de Jérusalem, empêchant ainsi les Palestinien-nes d’accéder aux lieux de culte pendant cette période de ramadan, l’armée israélienne a investi à plusieurs reprises l’Esplanade des Mosquées, pris d’assaut la Mosquée Al Aqsa, provoquant des heurts, lançant un déluge de bombes assourdissantes et à gaz et tirant sur les Palestinien-nes avec des balles
métalliques enrobées de caoutchouc.
Les frappes aériennes israéliennes de cette semaine ont tué 56 Palestiniens, dont 14 enfants et cinq femmes, dans la bande de Gaza assiégée, mercredi, selon le ministère de la Santé de Gaza.
335 autres Palestiniens auraient été blessés dans l’enclave sous blocus. Cinq personnes auraient été tuées en Israël par des roquettes tirées depuis Gaza, tandis que deux Palestiniens ont été tués lors de raids de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Plusieurs pays se sont élevés contre ces actes d’agression. A l’inverse, la France se tait, voire renvoie dos à dos l’occupé et l’occupant. Toute politique crédible pour assurer les droits du peuple palestinien exige des actes forts :
• Prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël ;
• Soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa mission d’enquêter sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014 ;
• Suspendre les accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël.
La dépossession du peuple palestinien, la Nakba, se poursuit sous nos yeux. Toute personne attachée au droit international et aux droits humains universels doit se mobiliser pour soutenir la résistance du peuple palestinien.

Rassemblement en soutien à la Palestine lundi 17 Mai 2021
à 17H00 esplanade de la mairie à Montceau les Mines.

7 commentaires

  1. Comme LFI et la CGT sont les mêmes à Montceau, ça ne fait qu’un seul communiqué…

  2. on attend maintenant les communiqués pro-pal du PCF et de RESF

  3. je trouve que l-idée de manifester pour la palestine n’est pas mauvaise mais je pense que si tout les manifestants d’hier s’ils veulent aider le peuple palestinien au lieu de perdre leur temps en manifestations feraient d’aller directement en palestine pour combattre à leur coté je pense que cela serait plus utile mais il est vrai en france on prefere emm…..er les gens c’est moins dangereux et surtout moins courageux

    • c’est exactement ce que je pense , plus facile de protester dans un pays en paix ? Bien que ! depuis un an il se passe des choses horribles aussi chez nous , on est en train de tolérer l’intolérable , et je trouve que les réseaux sociaux sont souvent cités !!!!!!! quel triste monde

  4. une occasion de plus pour une promenade dans les rues

  5. La CGT n’est pas un syndicat de travailleurs ?

    Ah bon, ce n’est pas ça ?

  6. Une vie vaut une vie . Le seul camp qui vaille est celui de la Paix car comme toujours et partout ce sont les populations civiles qui payent le prix fort. Pas facile d’y parvenir dans un contexte où les dirigeants des 2 pays belligérants sont de vieux requins de la politique dont l’un ouvertement anti-sémite et l’autre prêt à toutes les alliances pour maintenir au pouvoir son parti (Le Likoud) nationaliste et ultra conservateur.
    Les États Unis vont ils réessayer de jouer un rôle de médiateur dans la région ? C’est possible avec le changement de Présidence aux USA.
    En tout cas, pour apaiser les tensions, il semble bien que le gouvernement US soit le seul à en détenir la clef.
    Ne restons pas indifférents ! L’opinion publique internationale compte, soyons en persuadés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *