Confinement – Le marché, ça me dit bien à Montceau

Il est de retour. Attendu par certains, redouté par d’autres. Alors fallait-il oui ou non permettre aux commerçants de revenir sur le quai de Gaulle ce samedi matin ?

Le marché du samedi matin à Montceau-les-Mines est une tradition, il a donc fallu l’orchestrer différemment cette fois-ci en respectant les consignes sanitaires. Tout a été fait dans ce sens. 22 commerçants avec 7 mètres de linéaires, bien espacés sur toute la longueur de la place, une entrée d’un côté, une sortir de l’autre, des barrières, des agents de la police municipale, madame le maire, bref la version confinée du marché a surtout fait des heureux parmi la population.

Les commerçants (que de l’alimentaire) n’ont pas fait la recette du siècle mais de revenir à l’essentiel de leur métier est déjà un premier pas. « On est contents de se retrouver » avoue une cliente à sa poissonnière.

Un samedi ensoleillé, un matin de marché organisé avec toutes les contraintes, c’est malgré tout un petit d’air d’indépendance qui a soufflé sur ce monde confiné.

J.B.

19 commentaires :

  1. Les bouledogues étaient ils autorisés sur le marché? Pendant que ce petit marché avait lieu avec toutes les protections d’usage, sur les panneaux lumineux de la ville on pouvait lire : » les marchés de mardi et samedi matin sont annulés «  Nombreux sont les montcelliens qui ne comprennent plus les initiatives de Mde la maire ! Y a-t-il encore un capitaine à la mairie ?

  2. Quelle mauvaise langue le chaton, vous n’en manqué vraiment pas une quand même. Sans commentaire..!

  3. bonjour a tous ,je me pose une question ? le marché est t’il reservé uniquement aux personnes résident a montceau

  4. A l’hopital sait un masque pour 12h avec le virus, mais pour le marché elle a des masques
    Sait pas la priorités aux soignantes chacun ces priorités

  5. Bonjour atao, le bon sens ferait que chacun reste dans sa ville à moins d’y être forcé ou d’avoir une raison valable. Bonjour Jeanne, à l’hôpital c’est un masque pour 12h ? Non ça va je vous rassure ils ont quand même le droit de les changés quand ils sentent qu’il faut le faire, mais à part ça.. vous en voulez à mme Jarrot de porter un masque et de s’assurer que toutes les mesures de sécurité soit respectées c’est ça?Sans vouloir vous offenser vous êtes pas croyable, j’en reviens pas que l’on puisse dire de telles choses.

  6. Citoyenne de montceau

    C’est bien ce que je disais le marché facilite la contagion tous les forains et les clients n’ont pas de masques ni de gants. Si vous n’avez pas de masque mettez un foulard sur votre nez et votre bouche et lavez le en rentrant chez vous. Pensez à vos proches(parents, conjoints et enfants). Vous pouvez contaminer toute personne vivant dans votre foyer en revenant du marché si vous n’avez pas été protégé. Restez chez vous ou protégez vous. Mince alors vous n’avez toujours pas compris et les jeunes restez chez vous aussi si vous cherchez bien vous trouverez de quoi vous occuper. NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SORTIS DU CONFINEMENT…….. 😷😭

  7. Comment gaspiller des masques ? Ils ont introuvables en pharmacie et ceux qui portent des masques tissus comme madame Jarrot sa ne vaut rien… les seuls masques que l’on puisse porter ce sont ceux qui sont conformes .
    Pour info le gel n’était pas obligatoire sur le marché samedi .
    Tous les gens du bassin minier peuve allez sur le marché par uniquement ceux de Montceau les mines.
    Pensez à bien marquer l’heure de départ est de retour au domicile, la police municipale était indulgent samedi mais le sera tel mardi pas sur ….

  8. Pourtant toute la police municipale les conseillers et conseillères en portent un de masques À l’hôpital les infirmières, les ambulanciers et même certains métiers comme ceux qui côtoient les personnes âgées en ont peu ou pas On a beau faire de beaux discours derrière la caméra de YouTube , vous devriez réquisitionner les couturières pour en fabriquer plutôt et les distribuer Gratuitement à la population ( certes le tissu ne retient pas beaucoup le virus mais arrête un peu les postillons). Déjà qu’il y a une inégalité sociale vous allez en les rendant gratuit un réajustement . Entendez vos concitoyens

  9. Au lieu de rouvrir le marché où l’on risque plus d’attraper ce virus ouvrez donc un ou deux jours par semaine les cimetières on y risque beaucoup moins le coved-19

  10. Faites comme vous voulez Jeanne en attendant il y a plus de sécurité à acheter ses produits au marché du fait de sa courte durée et des commerçants qui veillent à la bonne tenue des choses pas comme en grandes surfaces où les fruits et légumes sont en libre service et sans surveillance quelqu’un pourrait éternue dessus que personne ne le remarquerai sans parler de la provenance des produits et le nombre d’intermédiaires qui les ont manipulés, donc le marché avec des précautions OUI car nos maraîchers ont besoins aussi de travailler personnellement je préfère donné un peu d’argent à nos artisans plutôt qu’à des grandes enseignes du CAC40.

    • Sauf que quandil faudra vous Voys prendre en réa car vous avez fait n’importe Quoi je ferai pas ce que je voudrais
      Et quand on aura pas assez de masque à l’hopital parceque vous les aurez gaspile on fera pas ce qu’on voudra
      Quel égoisme !!

  11. Ps: surtout en cette difficile période de mal mondial un peu de soutien entre nous c’est pas grand chose.

  12. À tous ceux qui se plaignent de la mise en place du marché, il n’y a pas qu’a Montceau, que les marchés ont rouverts même dans les grands villes, on ne forcent personnes à y aller et c’est pas mieux que d’aller dans les grandes surfaces et que les gens te montent presque dessus pour se servir sans rien respecter, mais je suis sûr et j’espère que tous ceux qui ne sont pas contents respectent bien toutes les consignes parce qu’alors pas bien, aller pensons un peu aux commerçants qui eux étaient contents de revenir.

  13. Pivoine vous avez raison sur certains points mais la pénurie de masques est là et il est plus judicieux de les laisser aux personnels médicales Oui partout les marchés en France vont rouvrir avec les précautions d’usage pour faire travailler les maraîchers locaux Je ne vois pas d’orangers bananiers ou fruits exotiques dans notre région et pourtant on en trouve sur les marchés les rôtisseries la plupart c’est du poulet de batteries Alors oui aux marchés seulement avec des produits locaux

  14. Jeanne vous plaisantez à vouloir faire croire que vous êtes infirmière, l’hôpital reçoit de plus en plus de masques et n’est pas en pénurie je vous rassure allez le vérifier par vous même si vous en trouvez la raison, pareil pour EC Montceau au lieu de faire le concierge renseignez vous sur ce que vous dîtes avant de le dire ça serait plus intelligent, au lieu de faire de la politique derrière votre écran vous feriez mieux de réfléchir à des idées non dépassées, concrètes et productives, d’autres villes ont par exemple adopté pour un marché drive, si vous voulez nous faire croire que mme Jarrot prend de mauvaise mesures au moins faites le avec de vrais arguments et en passant à l’action et non en fesant des commentaires ou communiqués inutiles.

  15. Jeanne vous ne travaillez pas pour l’hôpital vous êtes juste politisé et passé vos jours de confinement en polluant les com avec votre propagande, d’ailleurs vous ne pouvez pas me faire peur en écrivant l’heure des COMPTES viendra..! Du simple fait que ne suis pas de la mairie ni les soutien, comme je ne soutien aucun mouvement directement au vue de leurs nonchalance envers la population, je soutiens le peuple et ses intérêts. Et pour en revenir à votre envie de réglé des comptes comme vous dites sachez que justement pour les intérêts de la population je mettrais tout ce que je pourrais mettre en oeuvre pour la servir bénévolement sans que l’on me remercie ni même que l’on sache mon identité pour justement ne tirer aucun profit ni aucune popularité. Moralité Jeanne dites à votre équipe heure des comptes ou pas le peuple est seul souverain!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *