•  

Confinement – Cérémonie annulée, dépôt de gerbe maintenu à Montceau

Commémoration du génocide arménien

24 avril 2020


Les commémorations officielles dans leurs protocoles habituels sont annulées mais Mme le Maire de Montceau-les-Mines a souhaité maintenir un dépôt de gerbe pour chacune d’entre elles.

En ce 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien, une gerbe a été déposée au Monument aux morts.


Il y a 105 ans, jour pour jour, le 24 avril 1915, 650 arméniens (journalistes, enseignants, avocats, médecins) étaient arrêtés à Istanbul, puis déportés et pour la plupart assassinés.

Leur seule faute : être arménien.

La France a reconnu, ce génocide en 2001 par la valeur et la solennité d’une loi de la République. Avec le décret du 10 avril 2019, la France a décidé de faire plus encore en inscrivant la date du 24 avril au calendrier républicain de la mémoire.

Derrière le devoir de mémoire, il y a la mémoire du devoir.

Nombre de rescapés de ce génocide, en effet, qu’une histoire tragique avait conduits à chérir la liberté de tout leur cœur, se sont engagés, lors du second conflit mondial, dans la résistance face à la barbarie nazie.

Puisse le peuple de Montceau, peuple de courage, qui le montre aujourd’hui dans son combat contre cet invisible ennemi qu’est la pandémie, peuple de mémoire, peuple de Résistance, poursuivre ce travail du souvenir et de la reconnaissance.

Pour rappel, il en sera procédé de même pour les cérémonies suivantes :

  • Dépôt de gerbe le 26 avril à 11h00 au monument de la Résistance et de la Déportation à Bel Air (Journée de la Déportation)
  • Dépôt de gerbe le 8 mai à 11h00 au monument aux Morts (Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945)
  • Dépôt de gerbe le 10 mai à 11h00 au monument aux Morts (Journée de l’Esclavage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *