Le père Frédéric Dumas, prêtre du diocèse d’Autun, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « LE SACERDOCE À L’ÉPREUVE DOMINATION OU DON ? » aux éditions Mame. Ce livre est le fruit de ses recherches et de son approfondissement du ministère de prêtre. Il donnera une conférence sur ce sujet, suivie d’une dédicace, vendredi 26 mai à 17h à l’évêché à Autun.
La crise des abus sexuels, manifestée par le rapport de la CIASE, remet en cause la figure du prêtre.
Mais la « figure du prêtre » est une abstraction, et rien ne sera résolu si l’on en reste à elle. Pour résoudre cette difficulté, le père Dumas se propose de nouer dans ce livre un dialogue fécond entre son expérience de trente années de ministère diocésain et les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Il renouvelle ainsi l’appel à l’exigence personnelle, et au courage de réformer l’Église dans un esprit de continuité qui est celui du concile Vatican II.
Petite biographie du Père Dumas
Prêtre du diocèse d’Autun, Frédéric Dumas a été ordonné en 1992. Il a été aumônier diocésain de la mission étudiante, responsable des JMJ de Paris, de Rome et de Toronto puis aumônier diocésain des centres de préparation au mariage de 2002 à 2011. Il a également été vicaire épiscopal chargé de la pastorale familiale, des questions sociales et de la Solidarité.
Ingénieur agricole et forestier, il est prêtre du Prado. Après avoir été curé du Creusot, puis chapelain de la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, il est actuellement vicaire de la paroisse Saint-Pierre-en-Louhannais et chargé par Mgr Rivière de recherches et d’enseignements en théologie du corps. Il est l’auteur de « Prêtre et époux ? Lettre ouverte à mon frère prêtre » paru aussi chez Mame en 2018.
Conférence et dédicace en partenariat avec la librairie La Promesse de l’Aube.