Conférence – De nouveaux matériaux et puis quoi encore !

L’Académie François Bourdon organise une conférence mardi 4 avril à 18h30 à l’amphi Mesures Physiques de l’IUT du Creusot.

 

Matériaux du futur : Quelle révolution pour que rien ne change ?

 

Dans une période de transition écologique où les nouveaux paradigmes se succèdent comme autant de révolutions nécessaires à la conservation de notre planète, les matériaux endossent une responsabilité majeure. Indispensables à des activités économiques essentielles comme l’énergie, le transport, la construction ou encore l’habillement, nombre d’entre eux voient leur disponibilité fondre comme banquise au soleil et requièrent des alternatives crédibles.
Les nouveaux matériaux jaillissent des laboratoires avec un rythme effréné que des intelligences artificielles contribuent à accélérer encore. On parle ainsi de MOF, de matériaux 2D, de biosourcés, d’isolants topologiques, de pérovskites, de CMA… Leurs mises en forme, souvent multi-échelles de l’atome à la tonne, nécessitent des procédés adaptés comme les fabrications additives par exemple, et l’idée d’intégrer dès leur conception leur recyclabilité, au travers par exemple d’analyses de cycle
de vie, progresse fortement.
Qu’ils soient bio-inspirés, produits in silico, ou encore simplement le fruit d’une heureuse sérendipité, les nouveaux matériaux démontrent chaque jour leur intérêt pour l’innovation. Ils se veulent désormais frugaux, abondants et abordables. On les trouve cités un peu partout, avec des stars comme le graphène ou les nanotubes de carbone, présents tout aussi bien dans les batteries que dans les dispositifs électroniques.
Avec quelques exemples empruntés à des problématiques actuelles, comme le stockage de l’information, l’allègement des structures ou les nouvelles sources d’énergie, nous illustrerons comment la recherche et les nouveaux outils qu’elle propose au quotidien contribuent à faire émerger des solutions originales, capables d’accompagner d’autres initiatives indispensables aux nouveaux modes de vie qu’il nous faut impérativement inventer pour demain.

 

 



Thierry BELMONTE

Thierry Belmonte est né le 6 juillet 1967 près de Lyon. Après deux années de classes préparatoires dans la même ville, il intègre l’ENSEEG, une école d’ingénieur à Grenoble, décroche un DEA en science des surfaces et une licence en science économique avant de passer sa thèse sur l’élaboration de nanofils de carbure de silicium. Il rentre au CNRS en tant que chargé de recherche en 1993 et est promu directeur de recherche en 2006. Il occupe le poste de directeur-adjoint de l’Institut Jean Lamour de 2009 à 2012 puis celui de directeur de janvier 2018 à décembre 2022. Cofondateur d’un laboratoire sans mur avec P. Choquet au Luxembourg entre 2010 et 2017 sur le thème de l’interaction plasma-surface, Thierry Belmonte travaille sur la physique des milieux hors équilibre, essentiellement pour des
applications dans le domaine de l’énergie. Auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales à comité de lecture, il a été lauréat du premier prix de la recherche de la Région Lorraine, du Prix Jean RIST de la Société Française de Métallurgie et des Matériaux et de la médaille de bronze du CNRS.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *