Dimanche 27 mars 2022, 16h, à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines.
Communiqué du Rotary Club de Montceau-les-Mines.
Sur une idée de Marie-Annick NICOLAS, violoniste internationale, connue et adulée des montcelliennes et montcelliens, idée relayée par Pascale MARTINEZ, directrice du pôle Culture et Patrimoine de la Ville, Madame le Maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude JARROT, a pris l’initiative d’organiser un concert de soutien au peuple ukrainien, dont les bénéfices iront intégralement à la Croix-Rouge Internationale (antenne de Montceau).
La première partie, animée par les professeurs du CRC de musique, associera d’abord le clavecin à la danse puis la guitare au chant. Suivront des pièces de musique avec accordéon, tuba, trompette, percussions, flûte traversière, violon… Pascale MARTINEZ, Alexis GUEYE, Samuel NUGUES, James MARTEAU (collégien à Montcenis), Mickael BIARDEAU, Pascal KOKOT, Philippe MASSACRIER, Jordy RAULT, Christine FUET et Claire VINCENT seront au rendez-vous.
Une deuxième partie, avec de grands artistes venus pour certains de loin, et ce à titre gracieux, accompagnés de professeurs, d’anciens élèves et élèves du CRC, devrait réjouir le public montcellien. En effet Marie-Annick NICOLAS ne se contente pas de parrainer le concert, elle y participera pleinement avec la virtuosité et la flamme qu’on lui connaît. Pour la seconde partie, nous aurons Marie-Annick NICOLAS en personne, assistée au piano de Claudine SIMON ; au violon de Marie ORENGA, Mathilde BERTHIER, Claire VINCENT, Mathéo BIENFAIT, Anaïs GÉRARD ; à l’alto de Françoise PASQUIER et Nanaé OGURA ; au violoncelle de Marie-Bénédicte ROLLAND et Iris PALMA ; enfin au clavecin de Pascale MARTINEZ.
BACH, CHOSTAKOVITCH, TCHAIKOVSKI, WILLIAMS, BARTOK et VIVALDI sont les compositeurs d’ores et déjà convoqués en seconde partie ! Qu’on se le dise !
A l’entracte et après le concert, il sera possible de se régaler, toujours pour la même cause, de délicieuses spécialités polonaises et turques préparées amoureusement par les associations concernées.
Venir à ce concert, soutenu par les clubs-service LIONS, KIWANIS et ROTARY, c’est l’assurance de passer un excellent moment, en même temps qu’une façon de s’engager pour la paix par une démarche éminemment solidaire.
Quel meilleur ambassadeur que l’archet de Marie Annick Nicolas pour exprimer notre solidarité , pleurer notre douleur , chanter nos espoirs de paix , et porter jusqu’à nos frères Ukrainiens nos voeux de courage , notre admiration de leur résistance et le témoignage de notre soutien !