Avec l’inauguration du complexe Jean Bouveri, Montceau-les-Mines a tous les atouts pour être désignée centre de préparation olympique pour 2024.
Et si les dieux veillaient sur Montceau-les-Mines ? Les dieux de l’Olympe, les dieux du stade couvent la cité dans un domaine bien particulier, la gymnastique. Même la mythologie nordique a envoyé sur les bords du lac du Plessis, le dieu Odin sous les traits de Nadine et Martine. Odin dieu qui commande la magie et la poésie, le dieu de la victoire surtout, un dieu sage, courageux et généreux comme peuvent l’être les gymnastes en quête du graal.
Comme le disait si bien Laurent Barbieri, directeur de la mission d’accompagnement à la performance à l’issue de la revue d’effectif samedi soir, « C’est le retour de la flamme olympique à Montceau ». Bel hommage pour une ville au passé gymnique qui a fait sa fierté grâce à des athlètes de très haut niveau, Nadine Odin (Bredillet) JO 72 et 76, Martine Odin (Bonin) JO 76, Nicole Bouriau (Desanti) JO 68 et Henry Boerio (Munich, Montréal et Moscou et une médaille de bronze à la barre fixe).
Ce mardi, au complexe Jean Bouveri, jour de l’inauguration après la rénovation totale des lieux (le domaine des dieux), les quatre gymnastes sont là pour célébrer l’événement, cette « histoire d’amour entre Montceau et la gymnastique » déclame Marie-Claude Jarrot.
Un complexe devenu « un vrai temple du sport » précise-t-elle encore. Une décision politique de réunir sous une seule entité, Montceau gym les clubs montcelliens et offrir ainsi « un avenir au passé ». Un avenir qui s’annonce radieux _ probablement _ avec l’espoir non pas d’être base arrière des Jeux Olympiques 2024 à Paris mais centre de préparation olympique, la nouvelle appellation. « Un rêve ? Nous avons de la suite dans les idées et un coeur gros comme ça pour arriver à nos fins » assène madame le maire.
Un message que le président de la fédération française de gymnastique, James Blateau accueille de bon augure tant sa réponse ne laisse planer aucun doute, « nous sommes en phase avec Montceau pour aller jusqu’à 2024 ».
Montceau-les-Mines est au pied de l’Olympe, aux quatre mousquetaires Nadine, Martine, Nicole et Henry, les ambassadeurs de Montceau 2024 et leur capitaine Marie-Claude, de subjuguer le COJO (comité d’organisation des Jeux Olympiques). Par Odin, que les dieux vous entendent !
Jean Bernard
Hommage – Marie-Claude Jarrot souhaite baptiser la salle de gym du complexe Jean Bouveri « salle Jacqueline et Roger Odin » à condition « qu’ils soient d’accord ».