Communauté urbaine – Les organisations syndicales lancent le sprint des négociations avant la grève

La date du vendredi 2 juillet 2021 n’a pas été choisie au hasard, vous vous en doutez bien. C’est le jour de l’arrivée du Tour de France au Creusot. « Nous voulons marquer le coup mais en aucun cas nous désirons perturber la grande fête populaire » indiquent les organisations syndicales de la CUCM qui ont lancé un préavis de grève. Il concerne tous les agents de la communauté urbaine Creusot Montceau.

La dernière  grève d’importance remonte à 2010 avec quatre jours sans ramassage des ordures ménagères. C’est déjà loin.

Cette fois-ci, ce ne sont pas les ordures ménagères qui posent problème mais l’ensemble des conditions de travail qui exaspère la CFDT, la CGT et FO. « Elles se dégradent et à cela s’ajoute la réorganisation des services » précise Cécile Mantalone, secrétaire générale CFDT. « Pour que les trois syndicats s’entendent, c’est qu’il y a vraiment un souci » observe Jean-Louis Derrier de la CGT.

Ce mal-être ressenti au travail, les syndicalistes ne l’imputent pas obligatoirement au passage aux 1607 heures le 1er janvier 2022 avec la perte notamment de deux semaines de congés dont bénéficiaient les agents « pour compenser les salaires » rappelle David Marti, président de la CUCM et chef du personnel. Néanmoins, précise-t-il, « je comprends qu’on puisse être mécontents mais c’est surtout la réorganisation dans les services qui créée davantage de tension. Les agents le perçoivent comme un recul social ».

De la considération et du respect

Les agents s’adapteront mais aussi veulent-ils plus de considération et de respect. « Nous vivons dans un climat délétère, les sanctions tombent et selon votre grade, elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde » souligne Cécile Mantalone. « Des agents sont obligés de changer de site sans concertation, c’est du passage en force » reprend Frédéric François, secrétaire général FO. « On ne va pas vous nommer maintenant pour pas que votre carrière monte trop vite »  ironise la CGT.

Les syndicats attendent donc beaucoup des négociations avec David Marti ce mercredi matin. Le sprint est lancé et des avancées, sera maintenu ou non le prévis de grève le 2 juillet.

Les agents de la CUCM aimeraient être pris en considération autant que le hangar à camions du centre technique sud à Saint-Vallier l’a été pour accueillir le conseil communautaire le 1er juillet. « Tout a été nettoyé, les vitres cassées changées, les piliers repeints, il a fallu trois semaines de travail » formule Frédéric François. « Même le tas de pneus qui provient des dépôts sauvages, et qui était là depuis des années, a subitement disparu ».

Pendant ce temps, « on nous supprime notamment le bon de vêtements (50 €/an) » relance la CGT.

Entre les dépenses superflues, la suppression des acquis sociaux, les réorganisations de travail intempestives et un management agressif dont se plaignent les syndicats, l’heure est à l’ouverture d’un réel dialogue avec le président de la CUCM, qu’il « entende l’alerte de ses propres agents dans l’intérêt de tous ».

Jean Bernard

Communiqué CFDT, CGT et FO

Le hangar au centre technique sud de la CUCM à Saint-Vallier où se tiendra le conseil communautaire le 1er juillet avant et après le nettoyage. 

31 commentaires :

  1. Il y aurait il un marionnettiste à la CUCM ?

  2. oui bien sur ,

  3. en meme temps ca rallonge le week end,bien vu les grévistes

  4. Jojo reste à ta place camarade bises à toi….

  5. Courage à tous les agents de la cucm merci à vous pour la période de la covid, vous étiez sur le front et maintenant voilà les remerciements bravo les élus de la cucm (…) batter vous et encore merci….

  6. Tous avec vous les, élus de la majorité de la cucm pratique une politique pour leurs propres intérêts personnels vous les agents de terrain ils se moque de vous merci à tous pour votre travail ⚒ solidaire mes amis.

  7. Vive la cucm et surtout les élus de gauche ou plutôt macroniste, les agents de la cucm nous les habitants nous vous remercions pour votre courage et travail de tous les jours un petit message battez vous la population vas vous rejoindre soyez en sur courage à vous.

  8. Et l impôt sur le bâti nous en parlons vive la majorité de la cucm et maintenant des économies sur les agents de la cucm, par contre vos indemnités nous les supprimons d accord, attention le ver déborde….. 🛑

  9. Enfin les syndicats se mobilise pour l intérêts des agents bravo ne lâche pas pour les agents merci…

  10. bravo les copains. Ne lâchez rien, vous avez raison ça suffit.
    Tout le temps prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas !
    Après l’impôt sur le bâti etc tous les moyens sont bons pour faire du fric.

  11. bonjour, rien de nouveau sous le règne des macronsocialistes, la politique des petits copains des petits chefs que l’on étend à la CCM, non rien de nouveau peu importe la qualité et la probité faut la bonne carte ,le bon filon amical, les nouveaux « managers » feront du zèle pour faire plaisir au roi et surtout que les brebis bosseuses restent brebis, tous ensemble! tous ensemble! ouais!
    GZOV

  12. j’hallucine !

  13. Chauffagiste 42 ans chez un artisan du bassin minier
    J ai acheté sur mon petit salaire mes chaussures mes bleus de travail
    Vous avez des avantages et vous ne le savez pas
    J ai fais beaucoup d heures supplémentaires car chez un client
    On ne laisse pas celui ci en rade si c est pas ok
    Alors pensez aussi aux autre salariés qui endurent plus que vous
    Les poubelles posées devant le garage pas un mètre de plus. Ça fatigue
    Heureusement pas d étrenne car la feuille d impôt indique bien cher ce service
    Bon vendredi

  14. Ancien agent de la CUCM, sachez chers anciens collègues, que vous avez tout mon soutien. Les conditions de travail se dégradent depuis quelques années, avec une direction qui fait du passage en force sur tous les sujets sans avoir une once de considération auprès des agents dévoués pour le service public. Le mal-être au travail est bien présent là bas mais aussi dans de nombreuses collectivités. De plus en plus de compétences, de moins en moins d’agents, des rémunérations salariales au ras des pâquerettes, et des élus qui privilégient les intérêts personnels aux intérêts collectifs. J’espère que votre mouvement en appellera d’autres ailleurs. Courage à vous ! Tenez bon et ne lâchez pas !

  15. C’est parce qu’on a des avantages qu’il faudrait les perdre?
    Tes artisan et bravo mais tu as choisi de ne pas être sous la coupe de petits chefaillons qui acceptent tout et ainsi plonge le pays vers la médiocrité.
    Tu as surement bénéficié du quoiqu’il en coute pendant que les fonctionnaires tenaient le pays, en première ligne. Alors à défaut de faire des dessins sur les poubelles écrivez votre soutien à ceux dont finalement vous êtes aussi les employeurs.
    Incroyable les moutons se mangent entre eux et les loups regardent.
    Bon courage à tous les agents et bonne journée GG.

    • J étais qu un pauvre salarié
      Étant seul ouvrier chez mon patron
      Et je suis fier de n avoir reçu aucune aide
      Même avec une retraite misérable
      J ai connu mai 68
      Alors bonne continuation

    • Le fonctionnaires qui ont tenu le pays ?
      Faut pas exagérer quand même !

      Je n’ai pas vu un seul fonctionnaire se mêler des circuits de distribution alimentaire, des drive, click & collecte, magasin de première nécessité etc …..
      Toute cette mission fondamentale pour que les gens puissent bouffer et continuer à vivre a été menée par le privé !

      Donc non, les fonctionnaires n’ont pas tenu le pays ….. Certains ont accomplis leur mission, beaucoup ont bénéficié du quoi qu’il en coute, mais ils n’ont pas nourris le pays ! C’est le privé qui l’a fait, et sans reconnaissance de l’Etat et de la fonction public !

      • Il faut de tout pour faire un monde.
        Le privé s’est effectivement très bien occupé des produits de première nécessité et des matières premières. Et le privé a bien reçu des aides de l’État comme le versement du chômage partiel pour éviter que les entreprises ne ferment (forme de reconnaissance).
        Mais le public a tenu la santé, l’enseignement, la documentation administrative pour que les aides, les salaires soient versés, les négociations entre pays du monde, la paix sociale, les cantines scolaires, les garderies, l’entretien des voiries, les transports en commun et j’en oublie de très nombreuses…… (du coups, à quoi ressemblerait le pays si tous ces gens n’avaient pas travaillé?) et pour nombre d’entre eux avec des moyens dérisoires (exemple des sur-blouses des infirmières et infirmiers).
        Bien penser que le fonctionnariat permet la neutralité des agents dans le but de servir toute la population sans aucune discrimination ni privilèges politiques partisans (sur le papier, car il y a toujours hélas quelques moutons noirs qui ne sont heureusement pas la majorité des fonctionnaires). C’est en échange de cette neutralité que se justifie l’emploi titulaire. L’absence de neutralité étant parfaitement sanctionné dans les dispositions légales.

        • Tout à fait, vous avez raison. Il n’y a pas que la fonction public dite régalienne, il y a aussi la fonction public hospitalière.

          Ce que j’aimerai savoir, c’est pour quelle raison l’Etat a systématiquement refusé que les cliniques privées puissent prendre en charge des patients COVID ?

          • Nous sommes bien d’accord. Il y a là un hiatus qui mériterait une enquête approfondie et qui m’a moi-même profondément interpellé lorsque les cliniques privées affirmaient en mars 2020 : « Nous avons de la place »!
            Mon intuition me fait émettre une hypothèse plus profonde et plus grave qui vaut ce qu’elle vaut et n’est en rien une affirmation, je n’ai aucune preuve : la déstabilisation d’un système économique global en vue de « refaire » des points de croissance, puisque la « croissance » est le seul mantra de nos gouvernants depuis les 30 glorieuses! La covid-19 aurait été une simple « opportunité », un « coups de chance » pour faire passer quelques pilules économiques puisqu’il est prouvé que la « croissance » est devenue impossible désormais, atteignant ses limites matérielles. Ou alors la fuite en avant de l’endettement pour faire passer encore une fois les mêmes pilules : moins d’état, moins de service public, moins d’années de retraite, etc…. etc….
            Si il avait été prouvé que cette maladie n’était pas si mortelle, et pire facile à prendre en charge, alors tout un scénario mondial s’effondre. C’est la piste qu’explore le journal Le Point. Encore une fois, ce n’est qu’hypothèse, il n’y a aucune preuve d’autant que je me méfie par nature de ce qui tend vers le « complotisme ». Les concours de circonstances sont plus probables.
            Car on peut par ailleurs admettre la sincérité de certains personnels soignants se trouvant devant un mur de difficultés pour leurs services urgences-réa. On peut tolérer certains médecins qui crient au loup face à un nouveau virus inconnu, ce qui peut entraîner une paralysie du système de soins et donc des mesures disproportionnées. Il y a aussi les gros problèmes de conflits d’intérêts avec certains big pharma. Cette piste devient plus problématique lorsqu’il est avéré année après année que ce virus n’est pas autant mortel que la Grippe Espagnolle et de plus en plus montrant sa saisonnalité….. Bref, tout est encore trop flou, il nous faut du recul et des enquêtes sérieuses. Et beaucoup d’éléments sont sans doute multi-factoriels, tel un puzzle en 3D ou un jeu de Dominos.

  16. C’est bien connu qu’à la CUCM les agents sont maltraités, ben voyons.
    Je connais des tas de personnes qui rêveraient d’être embauchées pour les avantages liées à la collectivité. Vous ne faites même pas les 1600 heures annuelles réglementaires ! Allez donc voir ce qu’il se passe dans le privé, et on en reparle après !
    Choisir la date du 02 juillet, jour de fête pour le bassin creusotin, c’est encore plus lamentable, je dirais même pitoyable.

  17. BONJOUR GEGE MOI JE CONNAIS LE 1 ER MAI BISES A TOI

  18. et voilà, ça se plaint au moindre surplus dans leur leur train train quotidien. Allez travailler en usine, à la production et vous verrez quel est réellement le sens de l’effort et là malheureusement le mot grève est tabou, mais enfin me direz vous ils n’y a plus d’usine ou de grosse entreprise qui embauchent sur la bassin minier. Enfin continuez à vous plaindre jusqu’au jour ou petit à petit vos emplois passeront dans les mains d’entreprises privées

  19. La CUCM ça se respecte

    Courage
    On ne peut pas tout faire
    Soutenir ses ennemis d’hier Au niveau CUCM pour une pauvre liste départementale et travailler pour ses agents
    Que chacun s’occupe du pré carré et les vaches seront bien gardées
    Défendez vous tous les agents
    Vous êtes le Travail ! Défendez vous

  20. Et qu à donné les négociations de mercredi matin entre les organisations syndicales et le Président de la CMU ?

  21. « La CUCM ça se respecte » sa dépend car certain ce la coule douce mais ose faire grève sa s’appelle avoir du culot .

    • Vous n’y avez jamais travaillé ça se voit tout de suite. Encore un y qu’à faut qu’on. Il me semble pas que les agents soient en grève tous les ans. Respectez qu’ils manifestent contre une direction qui les écrase au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *