Communauté urbaine – Et ça dure depuis 2000

Le conseil de développement durable est un espace de débat, de ré­flexion, de dialogue et de concertation qui fa­vorise la participation citoyenne, celle des diffé­rents acteurs socio-économiques et associatifs.

La communauté urbaine s’est dotée en 2000 d’un Conseil de développement durable (CDD), en application de la loi « Voynet » d’orientation pour l’aménagement durable du terri­toire. Il s’agit d’une instance sur laquelle la communauté urbaine s’appuie afin de s’assurer de la diffusion des enjeux du développement durable dans les différents pro­jets communautaires.
Le CDD est donc un espace de débat, de ré­flexion, de dialogue et de concertation qui fa­vorise la participation citoyenne et celle des diffé­rents acteurs socio-économiques et associatifs.
Il n’a pas de forme juridique particulière. Un règlement intérieur en définit les missions, la composition, les modalités de sa constitution, son organisation et son fonctionnement.

Compostions du Conseil de développement durable
Le CDD actuel a été installé en juillet 2015 pour 6 ans. Conformément à son règlement, une démarche de renouvellement de ses membres est prévue cette année.
92 membres seront désignés pour 3 ans.
2 élus communautaires référents désignés par le président de la communauté urbaine :
Jean-François Jaunet, vice-président en charge du développement durable, du plan climat territorial et de la politique des déchets
Jean-Marc Hippolyte, conseillé délégué en charge des milieux naturels, de la biodiversité et des bassins versants
Le collège « citoyens du territoire » : composé d’habitants du territoire, sur la base du volontariat (60 membres)
Le collège des acteurs socio-économiques : composé de partenaires de la communauté urbaine (15 membres)
Le collège des acteurs du territoire reconnus comme qualifiés sur des sujets relatifs au développement durable (15 membres)

Le rôle du Conseil de développement durable
Contribuer aux stratégies, plans d’actions, projets et sujets à enjeux, propres à la com­munauté urbaine ou concernant l’ensemble du territoire.
Produire des analyses et des expertises exploratoires et, à sa propre initiative, se saisir de sujets et enjeux intéressant la com­munauté urbaine et son territoire.
Créer les conditions de participation des citoyens et des usagers au dé­veloppement et à l’évolution du territoire.

Renseignements
Site internet : http://cdd.creusot-montceau.fr
Courriel : support_cdd@creusot-montceau.org
Tél. : 03.85.77.51.77 – 03.85.77.50.86 – 03.85.77.50.82
Courrier : Communauté urbaine Creusot Montceau – Direction de l’économie et du développement territorial – Château de la Verrerie – BP 90 069 – 71 206 Le Creusot Cedex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *