Communauté urbaine – Des solutions pour le broyage des déchets verts

Dans le cadre de sa politique de réduction de déchets, la communauté urbaine Creusot Montceau propose depuis le printemps 2018 aux habitants du territoire de bénéficier de broyeurs de déchets verts, par le biais d’une aide à l’achat ou d’un prêt gratuit de matériel. 

Depuis l’année 2018, plusieurs centaines de personnes se sont déjà initiées au broyage pour avoir accès à l’offre de broyeurs. Et pour cause, en broyant ses déchets verts et en utilisant le broyat obtenu pour pailler son jardin et composter, on renoue avec le cercle vertueux du retour au sol de la matière organique le plus localement possible évitant ainsi le recours aux substituts chimiques et les trajets en déchetterie.

 

 

Pour disposer d’un broyeur à domicile, la communauté urbaine propose deux formules, accessibles après participation à une session d’information :

 

  • Le prêt gratuit de broyeur avec 3 modèles disponibles dans 2 structures : Fred Motoculture au Creusot et Gaubert Bretin à Montceau.

 

  • La subvention à l’achat : afin de favoriser des achats mutualisés et augmenter le taux d’utilisation du matériel subventionné, un taux de subvention de base et des taux bonifiés ont été fixés. Dans le cadre d’une démarche globale en faveur d’outils durables, les broyeurs éligibles ont une puissance supérieure ou égale à 4cv ou 2500W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *