Communauté urbaine – Déchets : les consignes à respecter

Conformément aux directives gouvernementales afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19, la communauté urbaine est mobilisée pour assurer la continuité du service public. Elle organise ses services afin de réduire au maximum le risque de contamination des agents et des usagers. En ces circonstances, malgré la fermeture des déchetteries et des collectes des déchets moins fréquentes que d’habitude, il est demandé aux usagers de respecter les consignes de tri et de ne rien jeter sur la voie publique.

Respecter les consignes de tri

Le bac dédié aux déchets ménagers non recyclables (bac noir) ne doit pas comporter :

  • de verre (à déposer dans les colonnes dédiées au verre réparties sur le territoire communautaire),

  • de médicaments (à apporter en pharmacie),

  • de déchets toxiques (peinture, solvants…),

  • de gravats,

  • de piles, de déchets d’équipements électriques et électroniques,

  • d’encombrants (gazinière, literie, téléviseur, radiateur…),

  • de déchets verts (tonte de pelouse par exemple) : ce type de déchets doit être stocké dans les jardins en attendant la réouverture des déchetteries.

Les bacs noirs non conformes ne seront pas collectés.

La communauté mettra en place des dispositions particulières à la réouverture des déchetteries pour faciliter le déstockage.

Où jeter gants, masques et lingettes

  • Gants et masques doivent être mis dans des sacs après usage et déposés dans les bacs noirs. En extérieur, ils peuvent être jetés dans les poubelles de rue. Ils ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique.

  • Les lingettes, même biodégradables, ne doivent pas être jetées dans les toilettes car elles les bouchent et bloquent les systèmes d’assainissement. Elles sont à jeter dans les bacs noirs.

3 commentaires

  1. En quoi les déchetteries doivent être fermées ? Les agents se tiennent largement au-delà du mètre de sécurité habituellement. Laissez ouvert. Il suffit de changer les bennes pleines au fur et à mesure. Nous sommes confinés donc les jardins s’entretiennent…les travaux se font. nous ne demandons pas à ce que les agents vident nos déchets !
    A la reprise feront ils grève pour sous effectif ? Ne vous étonnez pas de trouver des tas de déchets dans la nature.

  2. Monsieur Jacquot,
    Le problème ne vient pas de la distance entre agents. Mais du risque élevé de propagation des gents venant sur site. Et dans la phrase : Restez chez vous!! Quel mot vous ne comprenez pas?
    Je vous rassure à la reprise nous ne serons pas en grève. Mais je pense que vous serez de ses personnes qui vont se battre devant le portail le jour de la réouverture.

  3. Ces fermetures sont incompréhensibles. Il suffit de faire passer une voiture à la fois et aucun risque. Je suis bien plus inquiet si je devais le rendre au lelerc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *