Attention, annonce de verglas dans la nuit du 1er au 2 mars 2018.
Les services communautaires ont été mobilisés pour les opérations de déneigement, pendant 4h dans la soirée du 28 février, et dès 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi. Les prévisions météorologiques annoncent du verglas pour la fin de la journée, contre lequel l’efficacité du sel varie en fonction notamment de la température et de l’humidité.
A la suite des prévisions météorologiques pour mercredi 28 février et jeudi 1er mars, les équipes de déneigement de la communauté urbaine ont été mobilisées dès le mercredi 28 février à 17h.
Mercredi 28 février
Sur le bassin du Creusot, 4 équipages de saleuse sont intervenus de 17h à 21h30, pendant les chutes de neige. 30 tonnes de sel ont été utilisées. Tous les axes principaux ainsi que certaines parties délicates (fortes pentes et virages serrés) ont été traités.
Sur le bassin de Montceau, 4 équipages de saleuse sont intervenus de 17h15 à 21h15, pendant les chutes de neige. 20 tonnes de sel ont été utilisées. Tous les axes principaux ainsi que certaines parties délicates (fortes pentes et virages serrés) ont été traités.
Jeudi 1er mars
Sur le bassin du Creusot, 4 équipages de saleuse sont à nouveau intervenus à partir de 4h jusqu’à 13h. Cette intervention a tout d’abord concerné les axes prioritaires et les secteurs délicats (fortes pentes et virages serrés) et ceux desservant certains équipements (hôpitaux, service départemental d’incendie et de secours…), puis les axes classés en priorité 2. 60 tonnes de sel fondant routier ont été répandues.
Sur le bassin de Montceau, 4 équipages de saleuse sont à nouveau intervenus à partir de 2h30 jusqu’à 13h. Ces moyens ont été renforcés à 3h30 par 2 saleuses supplémentaires, 1 tracteur, 1 équipe constituée de 3 agents pour le salage manuel. Ces interventions ont tout d’abord concerné les axes prioritaires et les secteurs délicats (fortes pentes et virages serrés) et ceux desservant certains équipements (hôpitaux, service départemental d’incendie et de secours…), puis les axes classés en priorité 2. 100 tonnes de sel fondant routier ont été répandues.
Prévisions pour la nuit du 1er au 2 mars
Les prévisions météorologiques annoncent du verglas dans la nuit du 1er au 2 mars. Les équipes communautaires seront placées en astreinte.
Il faut cependant noter que l’efficacité du sel pour lutter contre le verglas varie en fonction notamment de la température et de l’humidité.
Rappel :
Le déneigement des voies départementales traversant les agglomérations communautaires relève des services du Département. Cependant, si une section de route départementale se trouve sur un circuit de déneigement communautaire, elle est bien évidemment traitée par les services communautaires.