Commémoration – De Gaulle, une leçon pour aujourd’hui et pour demain

En France quand tout va mal ou moins bien comme en ce moment, la référence, c’est le général de Gaulle. Le libérateur, celui qui un 18 juin 1940 à 22 heures sur les ondes de la BBC, a lancé son appel aux Français « que bien peu entendront » rappelle madame le maire de Montceau-les-Mines, jeudi soir devant le monument des Fusiliers.

Il y a 80 ans, peu de Français écouteront  » cette voix rassurante prononcer un formidable message d’espoir les exhortant à résister, à refuser la défaite et à s’unir dans la recherche collective de l’honneur perdu » souligne Marie-Claude Jarrot.

Il y a 80 ans, la France a livré un combat contre l’oppresseur et « par delà les clivages qui nous différencient (…), nous sommes toutes et tous Françaises et Français, Montcelliennes et Montcelliens, des héritiers de cet appel du 18 juin dont nous célébrons le 80e anniversaire », indique-t-elle. « Nous sommes des héritiers de cette France à laquelle je crois ».

Dans ces périodes difficiles, la guerre a emporté trop d’hommes, mais ils ont mené un combat pour la justice et la vérité. Comment ne pas faire le rapprochement avec ce combat d’aujourd’hui, celui contre « cette maladie venue de loin et qui aura causé en France et dans le monde, tant de maux, tant de soucis et tant de craintes et de peines » prononce avec gravité Marie-Claude Jarrot. « Chacun, selon ses capacités, ses possibilités ou ses forces, nous avons su, je le crois, surmonter l’épreuve dans les moins mauvaises conditions ».

A Montceau, la population a été capable de répondre à l’appel. « Montceau a toujours refusé de baisser les bras pour être et rester responsable de son destin ».

Il y a 80 ans, déjà, la voix du général de Gaulle a été un exemple, « une leçon pour aujourd’hui et pour demain », conclut madame le maire.

J.B.

Un commentaire :

  1. De Gaulle est un grand homme de l’histoire de France, avant que des personnes issues de l’immigration ayant choisie de vivre en France et que nous avons accueillit ne viennent déboulonner sa statue ! Il savait défendre avant tout l’intérêt de notre grande nation, en 39/45 refusant que nous devenions Allemand, après guerre que nous soyons les vassaux des Américains. Que font de notre France nos dirigeants politique aujourd’hui qui se revendiquent Guaulliste ?

Les commentaires sont fermés